Garage

Point sur le garage préfabriqué

Par Alain , on 8 février 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
garage préfabriqué

Vous avez une petite maison, mais vous voulez quand même un endroit protégé pour garer votre voiture et ranger vos outils de bricolage ? Construire un garage à l’ancienne est une opération qui peut durer plusieurs mois, heureusement vous pouvez aller plus vite. Avec une structure préfabriquée, vous avez une solution qui permet de gagner du temps, et surtout de faire des économies. Qu’est-ce qu’un garage préfabriqué ? Quels sont les avantages pour vous, si vous en choisissez un ? Quel est le meilleur modèle qui convient à vos besoins ? Vous aurez les réponses en lisant cette page de quelques lignes.

Qu’est-ce qu’un garage préfabriqué ?

Un garage préfabriqué ou un garage en kit est un bâtiment déjà réalisé par les industriels, l’utilisateur n’a plus qu’à assembler la structure, ou faire appel à un professionnel. Il existe plusieurs types de garages en kit : le modèle fabriqué en bois, celui fait en béton, le conteneur remodelé … Quels sont donc les avantages de choisir un « préfab » par rapport au modèle conventionnel ?

Avantages du garage livré en kit

Vous verrez qu’ajouter un garage préfabriqué à votre maison fournit des avantages intéressants qui ont déjà séduit beaucoup de personnes.

  • Une construction rapide

La construction d’un garage en kit nécessite moins de temps, par rapport à un bâtiment conventionnel. En tout, cela ne prendra pas plus de quatre mois, même avec toute la tracasserie administrative qui va avec. Si vous faites appel à des professionnels qui utilisent une grue, le travail peut être encore plus rapide.

  • Un garage plus économique

La construction d’un garage préfabriqué permet aussi d’économiser de l’argent. Premièrement, vous pouvez vous-même l’installer, ce qui est une économie supplémentaire sur la main d’œuvre. Deuxièmement, les coûts de l’assemblage sont inférieurs au garage traditionnel, même si vous faites appel à une entreprise spécialisée pour le montage.

  • Un garage personnalisable et modulable

Certains types de garages sont déplaçables, vous pouvez l’emporter avec vous si vous déménagez un jour. Un atout considérable quand on est un locataire. Contrairement à ce que les gens pensent, c’est un bâtiment personnalisable et modulable.

D’abord, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, l’acier, le bois, le béton, le conteneur maritime, etc. Puis vous pouvez choisir les dimensions, le revêtement, les couleurs, le nombre de portes, le format … Au final, vous obtenez un garage qui répond à vos besoins.

  • Un bâtiment plus étanche

Si vous n’appréciez pas que l’eau pénètre dans votre atelier quand il pleut, choisissez un garage en conteneur remodelé, car c’est plus étanche.

Comment choisir un garage en kit qui vous convient ?

Il existe plusieurs modèles de garages en kit. Vous devez choisir ce qui se rapporte le plus à votre profil. On vous présente ci-dessous les différents types de garages en kit :

  • Le garage préfabriqué en bois

Le garage préfabriqué en bois possède plusieurs avantages dont le plus important est son coût très abordable. L’inconvénient du bois, c’est que vous devez le traiter avant de l’installer et répéter l’opération tous les ans, sinon il risque de ne pas résister longtemps aux intempéries.

Le bois est très sensible à l’humidité et aux rayons du soleil, d’où le besoin de protection et de traitement. Si vous voulez un modèle en bois sur mesure, le coût est aussi beaucoup plus important.

  • Le garage en conteneur

Le modèle en conteneur est très rapide à construire, il suffit de souder les murs après les avoirs découpés selon les dimensions de votre choix.

C’est un garage parfaitement étanche et vous n’avez rien à craindre pendant les saisons de pluie. Cependant, concernant la chaleur, il est moins isolant par rapport aux autres matériaux. Pour faire face à ce problème, vous devez effectuer quelques travaux d’aménagement pour l’isoler de l’intérieur.

  • Le préfabriqué en béton

Si vous recherchez à bâtir un bâtiment solide, vous pouvez opter pour un garage préfabriqué en béton. Pour avoir un côté pratique, vous pouvez l’accompagner d’une porte automatique motorisée. Par rapport aux constructions traditionnelles, ils sont plus fins et vous pouvez bénéficier de plus d’espace.

Comme la construction est en dur, le prix est un peu plus onéreux que les modèles en bois ou les conteneurs. Il faudra aussi compter sur une main-d’œuvre qualifiée pour faire la pose.

Cependant, tout compte fait, vous économisez toujours en temps et en argent par rapport à la construction d’un garage classique.

  • Un préfabriqué métallique

Le préfabriqué métallique est aussi pratique et facile à installer, mais contrairement au conteneur maritime, son prix est très variable. Le prix d’un modèle simple en métal galvanisé avoisine ceux du bois, par contre un garage préfabriqué avec un toit en double pente se rapproche du prix du béton.

  • Le garage modulable

Le garage en kit modulable est un modèle que vous pouvez facilement assembler avec l’aide de quelques amis, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur. Il est aussi facile à démonter, au cas où vous devez déménager. Cependant, c’est une version assez chère, si l’on compare avec les autres types de garages préfabriqués.

Que faut-il faire avant d’installer un garage préfabriqué ?

Vous ne pouvez pas construire un garage sans connaître les réglementations en vigueur. Sachez avant tout que si votre construction possède des dimensions supérieures à 20 m², vous devez obtenir un permis de construire.

Si le garage est collé à votre maison, vous pouvez avoir une surface maximale de 40 m². Même si le bâtiment que vous planifiez de construire ne dépasse pas la vingtaine de mètres carrés, vous devez toujours faire une déclaration à la commune.

Alain