Bricolage

Les matériels indispensables pour mener à bien un chantier de construction

Par Alain , on 16 octobre 2020 , mis à jour le 15 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
chantier de construction

La performance des équipements utilisés par les professionnels de la construction contribue en grande partie la qualité de leurs prestations. Il existe justement une longue liste des indispensables pour mener à bien les différents travaux. Point sur les matériels à prévoir pour le bon déroulement d’un chantier.

Les différents types matériels et équipements incontournables sur un chantier

Les matériaux et équipements pour les travaux

La location de matériel de chantier dépend des besoins et du type des travaux à réaliser : rénovation, nouvelle construction, bâtiment public, résidence privée… Les intervenants doivent alors prévoir les engins nécessaires en cas de travaux de terrassement, de forage, de transport, d’asphaltage ou de compactage.

En plus des équipements lourds, d’autres matériels sont incontournables pour réaliser convenablement un chantier de construction. Il s’agit notamment des panneaux de balisage et de signalisation ou encore des équipements constituent les sources d’énergie utilisées comme les compresseurs à air et les groupes électrogènes.

Les équipements pour le confort des travailleurs

Le confort des travailleurs est également important pour le bon déroulement de tout chantier de construction. Il faut évidemment fournir à toutes les personnes présentes sur le chantier des équipements de protection appropriés pour éviter les blessures. Il faut en plus préparer sur place des vestiaires, des sanitaires, des réfectoires ou encore des bureaux modulaires.

Les équipements de chantier de construction les plus utiles

La barrière de chantier

Il s’agit d’une barrière installée temporairement pour délimiter le périmètre du chantier. En plus d’être un point de repérage, cet équipement assure aussi la sécurité de la zone de travail et celle des endroits avoisinant le chantier. Certains appellent cette barrière clôture de chantier ou palissade.

Le déshumidificateur

Il est parfois difficile de déterminer toutes les causes de l’humidité dans une construction. L’important, c’est de régler les contraintes d’humidité à l’aide d’un déshumidificateur. Il est particulièrement utile lors des étapes d’assainissement.

La citerne à eau

Grâce à la citerne à eau, il est possible de récupérer facilement les eaux usées et l’eau de pluie sur le chantier afin de les conserver. La citerne est tractable si elle sert à transporter l’eau ou enterrée si elle est destinée au stockage.

Le détecteur

Le détecteur est un équipement incontournable lors des travaux de perçage ou de forage. Il permet de saisir les objets indésirables enterrés de part et d’autre des sols de la construction.

La plaque de roulage

Afin de faciliter les transports et la circulation sur le chantier, il faut niveler les sols en bouchant les parties creusées. La plaque de roulage permet de réaliser ce travail de préparation.

La pompe à béton

Grâce à la pompe à béton, le coulage du béton ne pose aucune contrainte, quelles que soient les conditions du mortier et de son accès.

coulage du béton

Quelques indispensables

La mini pelleteuse et la pelleteuse

La mini pelleteuse se décline en plusieurs variétés et en plusieurs dimensions. Le choix dépend des usages et des objectifs des travaux. Son poids peut alors aller de plusieurs centaines de kilos à plusieurs tonnes selon sa catégorie. Quant à la pelleteuse, elle pèse généralement plus de 10 T. L’une et l’autre sont des matériels polyvalents sur le chantier, ils sont utilisés dans les travaux de démolition, de remblayage, de terrassement

Le chariot élévateur

C’est l’équipement principal utilisé lors de la réalisation des travaux de manutention et de levage sur le chantier. Il existe plusieurs variétés de chariots élévateurs en fonction de leur poids, de leur système de traction et du principe d’alimentation de leur moteur.

La mini grue araignée

Très pratique, la mini grue araignée facilite les travaux de levage dans les zones non accessibles par les grandes grues. Elle accélère la réalisation du chantier. Il est possible de la louer avec chauffeur.

Le chariot télescopique

Le chariot télescopique intéresse de plus en plus les professionnels du bâtiment. Il peut être fixe ou rotatif et il est disponible en plusieurs versions. Cet équipement permet de soulever et porter des charges même très lourdes.

La barrière de chantier

Les chefs de chantiers préfèrent toujours louer cet équipement. Il se décline en plusieurs versions la barrière Vauban, la barrière de circulation, la clôture grillage…

Les différents types de nacelles

La nacelle ciseaux est très prisée en location. Ce matériel sert à faciliter les travaux de finition réalisés en hauteur. La version articulée intéresse aussi les clients. Elle marche avec un moteur diesel, électrique ou autres. Les différents modèles de nacelles télescopiques et les nacelles toucan automotrices sont également pratiques sur le chantier.

Il est intéressant de noter qu’il existe aujourd’hui de nombreux professionnels proposant la location des matériels indispensables sur les chantiers de construction. Il est même possible d’obtenir rapidement un devis en ligne pour mieux chiffrer les projets.

Alain