Salon

Décoration d’intérieur : un marché qui devrait augmenter de plus de 5 %

Par Alain , on 7 octobre 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
Décoration d'intérieur

La décoration d’intérieur occupe une place principale dans le budget des ménages. En effet, les Français consacrent, chaque année, plus de 13 milliards d’euros à la décoration de leur habitat. D’autant plus que ce marché a un taux de croissance qui augmente chaque année entre 3 % et 6 %.

Un marché en perpétuelle croissance

Les Français sont plus de 70 % à s’intéresser à l’agencement de leur habitation avec une moyenne de 500 euros de dépenses par ménage et par an. L’ameublement représente la première dépense sur ce secteur avec 44, 1 % de parts de marché. Les objets décoratifs représentent, eux, 22,3 %. Cette perpétuelle croissance s’explique, notamment, à travers l’augmentation des critères de bien-être dans la vie quotidienne, de la manière de consommer mais aussi du fait de se sentir bien chez soi.

Décoration d’intérieur : rendre son habitat convivial et personnel

Aujourd’hui, notre mode de vie nous amène à passer plus de temps dans notre domicile. C’est pour cette raison qu’il subsiste un fort désir pour l’amélioration de notre habitat. Cette tendance s’est accentuée avec l’arrivée en masse du télétravail. Toutefois, la croissance de ce marché doit être corrélée avec la crise présente en France. Le coût de la vie augmente et de ce fait, les Français s’adaptent et optent pour des solutions plus économes.

Il est vrai que 86 % des Français gèrent en autonomie leur aménagement d’intérieur et certains d’entre eux optent, par exemple, pour une formation de décorateur d’intérieur. Pour 70 % d’entre eux, c’est l’amélioration des espaces extérieurs et pour 55 % c’est la décoration pure. Grâce à cette autonomie, les Français peuvent décorer leur intérieur selon leurs goûts tout en limitant la main d’œuvre et donc les coûts associés. C’est pour cette raison qu’avoir recours à une formation peut permettre d’exprimer sa créativité aussi bien au niveau personnel que professionnel.

La décoration d’intérieur et le numérique

L’expansion des outils numériques a un impact sur ce marché. En effet, les sites internet sont davantage attractifs grâce aux nouvelles technologies. Ils aident les internautes à se projeter et à organiser leur décoration d’intérieur à l’aide de l’intelligence artificielle ou encore de la réalisation en 3D.

Il est vrai que, aujourd’hui, 15 % des achats pour l’agencement intérieur sont réalisés en ligne. Le web influence de plus en plus les achats de décoration. D’autant plus que 54 % des consommateurs font leur première recherche en ligne. Grâce aux nouvelles technologies, les innovations sur le marché de la décoration d’intérieur devraient augmenter d’ici les prochaines années.

Alain