LOADING

Type to search

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Bricolage

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Share
Fabrication meuble télé palette

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration de cette tendance à moindre coût. C’est effectivement une option qui présente bon nombre d’avantages pour apporter des décorations modernes à toutes les chambres et à mettre en valeur son téléviseur écran plat. Bien que vous puissiez fabriquer vous-même votre meuble télé palette, vous devez sûrement chercher certaines idées de base pour les réaliser. Ci-après quelques suggestions de ce que vous pourrez réaliser facilement.  

Le meuble télé en palette, un mobilier plein d’atout

D’emblée, notez qu’adopter un mobilier à partir de matériaux recyclés comme la palette est un geste sain qui se rallie à la lutte contre le gaspillage, d’où l’intérêt d’un meuble télé palette. Au lieu de jeter ces articles dans les bennes ou de les éparpiller un peu partout : dans les rues, les entrepôts ou même les trottoirs, les recycler permet de leur donner une nouvelle vie tout en suivant une démarche responsable qui constitue un geste salutaire pour la planète

De plus, si vous adoptez pour un meuble télé en palette, vous adoptez un meuble original dans votre intérieur. Et côté tendance, le monde de l’immobilier moderne met l’accent sur le vintage, le bouturage des pièces originales et classiques avec les accessoires modernes et nés de la nouvelle technologie. D’où la valeur esthétique véhiculée par la palette qui sert de table à la grande télé, la pièce maîtresse de votre salon ou de votre salle de séjour. 

En outre, opter pour un mobilier recyclé vous permet d’exprimer votre créativité. En effet, les palettes sont des matériaux bruts et très versatiles. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pourrez en faire des meubles aussi jolis que résistants. Qui plus est, vous pourrez trouver des palettes de différentes couleurs que vous pourrez transformer à votre guise pour obtenir le meuble idéal pour poser votre télé. Sans oublier son côté usé qui apporte plus de charme voire de la luxure à vos créations

Sinon, ne négligez pas la dimension économique représentée par ces types de meubles que vous pourrez retrouver un peu partout. En effet, les palettes sont des matériaux peu coûteux. Il se pourrait même que vous en récupériez quelques-unes gratuitement. Et comparés au prix des tables télé fabriquées à partir d’autres matériaux, ceux qui sont en palettes sont largement à la hauteur. 

Et enfin, si vous voulez apprendre les rudiments de la construction en bois, vous pouvez commencer à vous entraîner avec les palettes. Vous obtiendrez facilement des meubles sublimes à un coût relativement dérisoire. 

Comment faire soi-même son meuble télé en palette ?

Armé des bonnes techniques et du bon matériel, tout le monde est en mesure de monter soi-même son meuble télé en palette. C’est effectivement le but de ce tutoriel : à vous montrer comment fabriquer pas à pas son meuble télé palette. 

Les matériels nécessaires 

Palette : matériel pour fabriquer une table téléPour pouvoir fabriquer vous-même votre table télé en palette, vous avez besoin de trois palettes, d’un mètre, d’une visseuse, d’une ponceuse et d’une vis à bois de 30 mm de long et de 4 mm de diamètre. Il vous faut également un pied-de-biche, d’une scie sauteuse, d’un marteau, de vis, d’une brosse, d’une scie sauteuse et des clous de 50 mm. 

Poncer et nettoyer les palettes 

La première étape de la construction du meuble télé palette consiste au ponçage de vos trois palettes. En effet, le ponçage de la palette est très important pour éviter les échardes qui risquent de vous nuire pour le reste de votre travail. Il est toujours important de poncer les palettes même si vous avez choisi les modèles dits « pleins ». Pour obtenir un résultat optimal et de qualité, il vous est conseillé d’utiliser une ponceuse électrique. Utilisez le grain 180. Cela facilitera aussi le travail. 

Par la suite, vous devez nettoyer les palettes. Commencez d’abord par les brosser vigoureusement les palettes pour se débarrasser des résidus laissés par le ponçage. Puis, nettoyez le tout à l’eau savonneuse avant de rincer abondamment. Et enfin, laissez le bois séché avant de procéder à la prochaine étape. 

Couper les palettes 

Pour mener à bien cette étape, vous devez utiliser une scie sauteuse. Posez la palette sur le sol et retournez-la. Puis, vérifiez le trait de coupe qui est situé dans sa longueur. Normalement, il se trouve juste après la semelle du milieu. Vous n’avez qu’à suivre cette ligne de coupe en utilisant votre scie sauteuse. 

Recommencez la même opération avec les deux autres palettes. Prenez ensuite la palette qui vous semble être la plus jolie. Vous l’utiliserez comme plateau supérieur de votre table télé en palette

Agrandir les espaces de rangement du meuble 

Pour la palette intermédiaire, vous devez retourner l’une des deux palettes restantes. Pour se faire, il faut que vous traciez au crayon deux lignes de coupe sur les deux semelles, au ras des dés. Puis, coupez avec la scie sauteuse. Cela vous permettra d’obtenir un espace de rangement plus grand

Pour la palette du dessous, vous devez prendre de repère sur le dessous de la palette, au ras des dés. Tracez alors deux lignes de coupe avec un crayon. Sciez maintenant les lattes de palette suivant la coupe que vous avez préalablement tracée. Réservez alors les morceaux de lattes coupés. 

Fixer un plancher à la table télé sur la palette de dessous

Vous devez d’abord couper les lattes pour fabriquer le plancher. Prenez les mesures de la distance entre les deux semelles de la palette du dessous. Ce sont les mêmes mesures que vous devez reporter sur les lattes avant de les scier. Puis, vous devez visser les lattes sur les semelles. Vous aurez besoin d’une vis à bois de 30 mm de long et de 4 mm de diamètre. 

Prépercez un trou à la perceuse de chaque extrémité de la latte en utilisant la mèche de bois d’un diamètre de 3 mm avant de percer les lattes suivant leur épaisseur. Cela étant, vous devez positionner les lattes sur les semelles et les visser avec une visseuse électrique. 

Procéder à l’assemblage les tablettes et les palettes 

Maintenant que toutes les pièces du meuble sont prêtes, vous pouvez commencer à assembler et finaliser le meuble télé palette. Placez la palette sur le sol. Déposer ensuite la palette intermédiaire en faisant attention de l’aligner au mieux. Vous devez les fixer entre elles en les vissant les semelles aux planches du dessous. Positionnez par la suite la palette supérieure et procédez de la même manière pour les fixer entre elles. Et enfin, poncez les angles de coupe pour avoir une finition impeccable.

Quelques modèles de meuble télé en palette 

Généralement, un meuble télé palette est constitué essentiellement de palettes assemblées entre elles par des dés et des semelles. Ci-après quelques modèles de table télé palette qui orneront à merveille vos intérieurs et mettront davantage en valeur votre téléviseur

Un meuble mural en tant que support de la télé

Parmi les modèles de meubles en palettes originales pour la télé, il y a celui où le support est mural. En effet, les palettes sont détachées de leurs supports et réduits en planches qui sont ensuite assemblées entre elles et accrochées sur le mur du salon. À 30 cm du sol, sur le côté gauche, on retrouve fixée une autre planche dérivée de la palette d’origine. Elle aura la longueur de la télévision et lui servira de support. 

Ce meuble de télé palette facile à réaliser présente une allure rustique et totalement originale. Vous pouvez, pour agrémenter son allure, poser une série de trois vases sur le côté droit par exemple. Vous pouvez également y poser une statue d’animal en origami aux couleurs sobres qui sont aujourd’hui à la pointe de la tendance en décoration d’intérieurs.  

Petit meuble télé en palette

C’est une petite table obtenue à partir de la superposition de deux palettes industrielles. Sur la palette supérieure, on a pris soin de poser deux tiroirs toujours à base de bois de palette. C’est un modèle de table télé à la fois simple et efficace. Vous pouvez soit poser directement votre écran plat dessus, soit l’accrocher sur le mur à quelques centimètres de la table. 

Si vous optez pour cette seconde option, vous pourrez poser quelques éléments de décoration sur la tablette en palette. À citer, on distingue des vases, des bocaux ou encore des boîtes de rangements ou simplement votre décodeur. Bien qu’elle soit très minimaliste, ce modèle de meuble télé palette reste un modèle très prisé qui se fend facilement dans toutes les pièces où vous voulez poser la télévision : dans la chambre, les couloirs ou encore le salon. 

Commode de salon en palettes

Commode de salon en palettes : mobilier pour poser un télévisionC’est un mobilier idéal pour décorer votre salon et poser votre télévision. Le meuble est composé de trois palettes superposées entre elles. La face est recouverte par des tiroirs à base de bois de palette et sur le dessus, on retrouve un bloc de verre de la même dimension que la palette. C’est l’élément qui apporte une touche de chic et de modernité à l’ensemble du meuble. 

Vous pouvez facilement poser votre téléviseur et les autres éléments indispensables qui s’y rattachent sur le verre : décodeur, lecteur, baffles, etc. Sur le côté, vous pourrez ranger une boîte pour les télécommandes. Pour les DVD ou les autres supports numériques, vous pouvez aisément les ranger dans les tiroirs. 

Autres meubles en palette ?

Se constituer un meuble télé palette présente déjà une excellente alternative de décoration intérieure. Mais il est également possible d’utiliser la palette pour construire d’autres types de mobilier d’intérieur ou même d’extérieur. À l’aide des nombreux tutoriels disponibles en ligne, vous pourriez par exemple fabriquer facilement une table de cuisine en palette, un lit en palette, une balançoire en palette ou encore des étagères en palette…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *