Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s’agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin de vous procurer un sommeil profond. Il existe en plusieurs modèles mais dans cet article vous allez découvrir comment fabriquer un sommier palette.

Déterminer le plan du sommier

Avant d’acheter des palettes sur le marché, établissez d’abord le croquis de votre sommier. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des images attrayantes des revendeurs de meubles de chambre à coucher en ligne. Ces derniers vous donnera une idée sur les travaux que vous allez réaliser. Par la suite, déterminer les dimensions du lit palette : longueur, largeur, hauteur. Ces mesures vous serviront à repérer l’effectif et les dimensions des palettes dont vous aurez besoin.

Les dimensions d’un lit 2 places sont généralement de 160 x 200 cm. Dans ce cas, trouvez des palettes composées par des planches de 80 cm de longueur. Vous n’aurez besoin que de 2 planches pour former la largeur du sommier. Si vous songez à fabriquer une tête de lit qui monte en hauteur, le nombre de palettes à acheter augmentera davantage. Il est judicieux de dessiner le plan du lit avec toutes les dimensions nécessaires.

Aménagez une espace assez large pour fabriquer le lit. Vous pouvez réaliser les travaux près de votre jardin. Autrement, rejoignez votre atelier de bricolage ou votre garage.

Rassembler les outils nécessaires

Palette : outil pour fabriquer un sommierRéveillez l’esprit de créativité qui se cache en vous en jouant le métier de charpentier.  S’offrir un lit de design original est désormais possible avec seulement quelques morceaux de bois.

Sachez que pour fabriquer un sommier, vous aurez besoins de plusieurs palettes. Mais où trouver des palettes ? Vous pouvez :

  • les acheter dans des magasins de bricolages ;
  • utiliser les palettes qui ont protégé vos marchandises venant de l’étranger. Par ailleurs, ces types de palette peuvent parfois être très durs et difficile à démonter ;
  • trouver des palettes jetables auprès des commerçants de légumes. Leurs bois sont faciles à démonter, de plus, ils existent en plusieurs tailles variables.

Note : pour que votre sommier soit solide, misez sur des palettes avec des planches d’environ 15 mm d’épaisseur et de 80 cm de longueur.

À part les palettes, quelques équipements de construction sont également nécessaires. Vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’une scie à métaux, d’un marteau, d’une visseuse, d’un pied-de-biche, des clous et des vis à bois. Pour la finition, sortez votre ponceuse et un pinceau plat.

Ajustez la taille des palettes

Après l’achat des palettes, démontez toutes les planches. Pour arracher les clous, vous aurez besoin d’un pied à biche et d’un marteau. Il suffit de glisser le pied à biche entre les planches et les semelles. Par la suite, utilisez un marteau pour détacher complètement les planches. Pour retirer les clous, une tenaille sera obligatoire.

Rangez les planches qui présentent les mêmes largeurs dans un même coin. Si quelques planches doivent être découpées pour obtenir les dimensions du lit, servez-vous d’une scie sauteuse. Dès que vous avez les planches adaptées aux mesures dont vous allez utiliser, il est temps de passer au nettoyage. Poncez les surfaces des palettes avec une ponceuse jusqu’à ce qu’elles soient bien lisses. Brossez et nettoyez les planches avec une brosse, de l’eau et du savon. Il convient de laisser sécher le bois pendant quelques heures, voire une journée entière.

Rassemblez les planches

Assemblage des planchesFabriquer un lit à partir des palettes vous prendra environ trois jours. Dédiez la première journée à l’achat et au ponçage des palettes. Votre seconde journée sera réservée au séchage du bois poncé. Pour terminer, consacrez la troisième et dernière journée au montage et à la finition de votre lit artisanal.

Une fois le bois bien séché après le ponçage, vous pouvez commencer à rassembler les planches. Effectuez un cadre pour repérer la longueur et la largeur du lit. Positionnez les planches bord à bord. Ajoutez ensuite les plaquettes de fixation, puis, rassemblez les éléments avec une visseuse. Il est conseillé d’utiliser des vis non de la colle pour une facilité de démontage du sommier en cas de déménagement. De plus, une pâte de fixation pourrait se sécher au fil du temps puis lâcher la liaison entre les planches. Pensez à acheter du bois carré pour fabriquer un pilier bien résistant pour votre lit. Ce bois doit être placé sur les 4 coins du sommier afin de le monter en hauteur.

Repérez l’écart des planches en fonction du design que vous voulez créer. Il est conseillé de laisser 5 à 15 cm d’écart entre deux palettes afin de laisser l’air circuler librement.

Si vous souhaitez avoir des rangements intégrés, vous pouvez ajouter quelques tiroirs entre les deux longes barres sur la largeur du lit.

Passez à l’embellissement du sommier

Pour un meilleur résultat, vous avez intérêt à mener des travaux de finition lorsque vous avez terminé le montage du sommier. Appliquez de la peinture à l’huile sur la structure et le dessus du lit. Vous devez réaliser deux couches de peinture successives afin de préserver la solidité des planches de palettes. Pour la première couche, misez sur une peinture blanche. Et pour la deuxième, tournez-vous vers une peinture rouge, violet, beige, marron, gris, vert, bleu, rose, etc. L’idéal est d’accommoder la couleur de votre lit palette au thème de votre décoration intérieure. Comme la peinture fraîche risque de vous étouffer, laissez ouvertes les portes et les fenêtres de votre pièce.

Il est possible d’ajouter une structure en métal sur-mesure sur les pieds du sommier. Vous pouvez également embellir la surface visible du lit avec des autocollants. Des décorations luminaires s’avèrent également une bonne idée.

En somme, pour fabriquer un sommier palette, il faut déterminer le plan du sommier, rassembler les outils nécessaires, ajuster la taille des palettes, rassembler les planches et passer à l’embellissement.

 

Blender chauffant : guide d’achat, meilleurs produits et Top 5

Si vous cherchez un appareil révolutionnaire qui vous aide à mijoter une soupe onctueuse pour régaler votre famille, optez pour le blender chauffant. Simple,...

Balançoire palette : idées, tuto, explications

La palette constitue de nos jours une idée de décoration à part entière tout en offrant un support accessible à petit prix. Après les...

Quels sont les luminaires d’intérieur à privilégier ?

Le choix d’un luminaire d’intérieur se fait selon l’éclairage recherché : direct ou indirect, fonctionnel ou d’ambiance. Il se fait aussi en fonction du style...

La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir

La terrasse en bois connait un succès grandissant chez les propriétaires. Et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de cachet à son environnement avec l’authenticité...

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Pour votre sécurité et celle de vos biens, il important d’équiper votre habitation d’alarmes. En fonction de vos besoins en matière de protection, de...

Prise encastrable plan de travail : quels avantages, comment le choisir et comment l’installer ?

Un mobilier indispensable permettant de gagner un espace de rangement considérable, le plan de travail favorise un travail plus pratique et plus rapide. Disposant...