Jardin

Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?

Par Alain , on 1 mai 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
comment faire soi-même mini-jardin japonais

Utilisant des arbres nains et de minuscules modèles de bâtiments, un mini-jardin japonais permet de profiter d’un espace vert qui n’occupe pas beaucoup de place. En plus, vous pouvez l’installer partout : sur un bureau, sur un rebord de fenêtre à côté de votre jardin ou sur une table en guise de centre de table décalé, absolument partout. Voici comment vous pouvez créer vous-même.

Ce dont vous aurez besoin pour créer votre mini-jardin japonais

  • Plateau ou bol
  • Sol
  • Tourbe pulvérisée
  • Mousse
  • 2 tasses de ciment
  • Sable
  • Pont courbe miniature (facultatif)
  • Une pagode miniature (facultatif)
  • Petits cailloux (facultatif)
  • Plantes naines

mini-jardin japonais ce dont vous avez besoin

Mise en place de votre petit jardin japonais

  1. Trouvez un bol ou un plateau avec des bords surélevés – comme un plateau de service – dont la taille convient à l’espace prévu pour votre mini-jardin japonais. En général, un diamètre de 15 à 60 centimètres suffit.
  2. Remplissez le bol ou le plateau avec un mélange de terre et de tourbe. Recouvrez-le avec une fine couche de mousse en faisant en sorte d’obtenir un joli rendu. Vous pouvez également laisser un espace libre pour un étang ou un lac miniature.
  3. Disperser à volonté des petites pierres décoratives ou des cailloux de jardin par-dessus la mousse, pour donner de la personnalité à votre jardin japonais miniature. Vous pouvez également ajouter une grande pierre pour donner l’impression d’une montagne ou d’un autre élément du paysage. Vous rendrez ainsi hommage à l’art japonais du Suiseki qui porte sur les pierres ayant une forme particulière. Laissez de la place pour les plantes et un modèle de pagode, si vous le souhaitez.

Création de l’étang

  1. Creusez une petite fosse dans la cuvette pour créer un petit lac. Il devrait facilement tenir sous un pont miniature incurvé, que vous pouvez acheter dans un magasin d’artisanat ou à fabriquer vous-même.
  2. Mélangez une part de ciment avec trois parts de sable sec dans une grande casserole. Ajoutez de l’eau pour donner au mélange une consistance boueuse.
  3. Étalez le ciment comme du beurre dans la fosse que vous avez creusée pour le lac, à l’aide d’une truelle. Le ciment doit avoir une épaisseur d’environ 2,5 cm le long des parois. Pour donner plus de personnalité à ce projet, disposer de petites pierres ou des cailloux dans le ciment en les enfonçant doucement avec vos doigts.
  4. Enfoncez les supports du pont dans le ciment pour les fixer sur le mini jardin japonais. Laissez le ciment sécher à l’abri du soleil pendant 30 minutes.
  5. Placez des chiffons sur le ciment et aspergez-les d’eau de temps en temps pour les garder humides. Cela permet d’éviter les fissures.

mini-jardin japonais création de l'étang

La décoration de votre petit jardin japonais

  1. Plantez une fougère naine, telle que le Dryopteris oreades, sur les bords du mini lac. Vous pouvez également ajouter des lentilles d’eau (Lemna minor) – elles ressemblent à des nénuphars flottants miniatures – à l’étang.
  2. Plantez un bonsaï miniature ou un pin nain (Pinus pumila), parfois appelé pin de pierre japonais – ou même les deux.
  3. 3. Cassez les bourgeons du pin chaque année pour contrôler la taille de l’arbre. Si le fait de couper à mi-chemin favorise la croissance des buissons, le fait de retirer complètement les bourgeons limite les nouvelles pousses jusqu’à l’année suivante, où vous pourrez les couper à nouveau.
  4. Placez une pagode miniature ou un autre bâtiment où vous voulez dans le jardin, si vous le souhaitez.
  5. Placez le plateau près d’une fenêtre où il peut recevoir beaucoup de lumière, mais pas trop de lumière directe du soleil. Humidifiez le sol et la mousse de temps en temps.

Quelques conseils

Changez l’eau de l’étang plusieurs fois lors de la création de votre mini-jardin japonais, car elle a tendance à se mélanger au ciment au début.

Évitez de fertiliser votre jardin, car cela pourrait favoriser une croissance excessive de vos petits arbres. Maintenant, vous pouvez profiter d’un petit espace vert chez vous !

Alain