Comment fabriquer une banquette en palettes ?

Fabriquer une banquette en palettes peut être un passe-temps très intéressant pour à la fois éveiller votre côté bricoleur et décorer votre extérieur. Il n’est pas nécessaire de disposer d’excellentes connaissances en menuiserie pour construire votre mobilier. Pour vous aider, voici un guide facile à suivre pas à pas dans la réalisation d’une banquette en palettes.

Les palettes, une tendance de bricolage

Ces derniers temps, les palettes sont de plus en plus à la mode lorsqu’il s’agit de fabriquer des meubles d’intérieur ou d’extérieur. Que vous utilisiez des matériaux de récupération qui trainent dans votre débarras ou que vous les achetiez spécialement pour la construction, les palettes constituent une économie d’argent considérable et une étape dans la réalisation de l’objectif zéro déchet.

Banquette en palettes

Un autre avantage des palettes, elles sont très polyvalentes et peuvent être facilement personnalisées. Vous pouvez les peindre, les laisser dans leur état naturel, leur donner plusieurs formes de votre choix…

Enfin, les palettes résistent bien aux conditions climatiques et peuvent être placées dehors toute l’année, moyennant un certain entretien régulier. Votre banquette en palettes jouira donc d’une excellente longévité.

Les étapes de fabrication de votre banquette en palettes

Voici les outils nécessaires et les étapes à suivre dans la réalisation de votre banquette en palettes.

Le matériel nécessaire

Afin de fabriquer votre banquette en palettes, vous devez vous munir de 2 palettes rectangulaires constituées de 4 planches, de vis, d’une scie, d’une ponceuse et d’une visseuse.

Vous devez également disposer d’un pot de vernis ou d’un pot de peinture à l’huile et d’un pinceau pour la finition de votre banquette en palettes.

Les étapes à suivre

Dans un premier temps, prenez les mesures de votre future banquette en palettes et reportez-les sur les palettes. Découpez-les, si nécessaire, avec votre scie.

Effectuez ensuite un ponçage intégral des palettes à l’aide de votre ponceuse en vous servant de papiers à gros grains, suivi d’un ponçage avec des papiers à grains plus fins pour offrir une finition lisse au bois.

Dressez ensuite une palette de manière verticale juste derrière une autre placée horizontalement afin d’obtenir une banquette avec un dossier. Fixez les deux solidement à l’aide de vis à bois avec votre visseuse. Veillez à utiliser plusieurs points de fixations pour garantir la solidité de la structure.

La finition

Une fois que votre banquette en palettes est terminée, peignez-la avec du vernis pour bois ou de l’huile si vous souhaitez conserver la teinte naturelle du bois. Utilisez de la peinture à l’huile pour obtenir une autre couleur personnalisée.

Il est possible d’ajouter des accoudoirs à votre banquette en palettes. Pour cela, prenez une troisième palette rectangulaire et découpez-la en deux. Fixez chaque morceau de part et d’autre de la banquette pour obtenir de beaux accoudoirs.

Enfin, n’oubliez pas les coussins en guise de décoration et pour offrir un meilleur confort à votre banquette. Comblez les espaces entre les planches avec des tasseaux en bois si vous souhaitez obtenir un maximum de confort lorsque vous vous y détendez.

Et quoi d’autre ?

Votre banquette en palettes constitue un premier élément pour vos meubles d’extérieur. Vous pouvez compléter tout votre mobilier en construisant un bain de soleil en palettes.

Pour cela, intégrez-y une table basse, des fauteuils, une table à manger, des chaises, et un transat pour bain de soleil. L’utilisation des palettes est tellement diversifiée que vous pouvez même construire une petite cabane en palettes pour ranger vos outils de jardin ou pour que les enfants s’amusent.

Voilà ! Vous savez désormais comment fabriquer d’une manière très simple votre banquette en palettes. Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur aguerri et seulement quelques outils sont nécessaires pour réussir une très belle œuvre pratique et mettant en valeur votre extérieur.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Table billard convertible : où acheter ? Comparatif et guide d’achat

Fortement appréciée pour son option convertible, son design et sa grande capacité, la table billard convertible séduit plus d’un amateur de billard en France...

Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte...

Comment choisir une veilleuse pour la chambre de bébé ?

Une veilleuse dans la chambre de bébé permet d’y instaurer une ambiance douce, propice au repos et à la relaxation du tout petit. Il...

Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment....

Quelles graines de cannabis choisir pour intérieur ?

Produire ses propres plants de cannabis peut s’avérer idéal. Pour une production pratique et efficace, le choix de la culture du cannabis en intérieur...

Idées de déco à faire soi-même avec de la récup

Il existe une infinité d’idées de déco à faire soi-même avec de la récup. Tout ce qui traine dans la maison peut trouver une...