La cheminée murale est un équipement ayant plusieurs fonctions dans la maison. En effet, si elle sert principalement à réchauffer nos intérieurs en hiver, elle assure aussi un rôle esthétique avec un habillage en marbre, en briques, en terre cuite, en acier ou encore en béton. Installée généralement dans le salon et parfois dans les chambres, la cheminée murale offre différentes possibilités de combustion : électricité, gaz, bioéthanol et bois. Voyons les caractéristiques de chacun de ces dispositifs pour vous aider à faire le meilleur choix.
La cheminée au bioéthanol est un modèle qui se répand de plus en plus dans les maisons. On la voit régulièrement dans les différentes émissions d’aménagement et de décoration. Elle a en effet l’avantage d’être très esthétique et pratique. Sa flamme chaleureuse permet d’illuminer toute la pièce.
Ce type de cheminée permet de contourner les inconvénients des autres types de cheminées. En effet, elle ne dispose pas de conduit, mais fonctionne grâce à un carburant, qui est l’éthanol, qui se transforme en vapeur inflammable, avec un brûleur intégré. La cheminée au bioéthanol s’allume aussi très facilement, en craquant tout simplement une allumette et en l’approchant du dispositif.
Profitez de tous les avantages d’une cheminée murale au bioéthanol tels que la chaleur et l’ambiance conviviale d’un bon feu, sans vous soucier des inconvénients habituels :
Malgré tout, sa performance assez basse en fait une cheminée idéale pour un chauffage d’appoint.
Le bois est un excellent choix si vous souhaitez un chauffage à la fois économe et performant. Vous avez alors deux options.
Elle fonctionne grâce à un processus de convection. L’air frais du sol va se réchauffer au contact du foyer, puis entrer dans le caisson et se répandre dans toute la pièce à travers un faux plafond. L’air ambiant est ensuite renvoyé vers le bas pour que le processus reprenne.
La cheminée traditionnelle à foyer fermé permet de dégager une puissante chaleur qui se ressent à distance, grâce aux matériaux qui la composent, notamment les briques réfractaires. Ce type de cheminée peut alors servir de chauffage central. Il permet aussi une diffusion de la chaleur sur la durée et consomme peu de combustibles. Étant donné que les saletés sont contenues à l’intérieur du caisson, il assure aussi une grande propreté et plus de sécurité.
Son principal inconvénient demeure au niveau de son coût, pouvant aller de 1 000 à 5 000 euros, sans compter les frais de pose. Elle nécessite aussi un nettoyage fréquent de la vitre.
Comme son nom l’indique, ce système de chauffage est dépourvu de vitre. C’est en fait une niche aménagée dans une pièce, reliée à l’extérieur par un conduit, afin d’évacuer la fumée issue de la combustion de bûches.
Elle réchauffe la pièce soit grâce au rayonnement des flammes soit par conduction, c’est-à-dire que le foyer emmagasine la chaleur pour la restituer par la suite. Une cheminée à foyer ouvert peut aussi fonctionner par convection. En d’autres termes, l’air entre par la partie basse pour être réchauffé, puis est restitué par la partie haute du foyer ou par des ouvertures latérales.
Elle est appréciée pour son style rustique, malgré des performances moindres par rapport aux autres cheminées. Elles dépendent principalement de la qualité du tirage, qui dépend elle aussi des matériaux choisis, des dimensions du conduit, ou encore de la qualité de l’installation.
En dehors de son style, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert est aussi appréciée pour l’ambiance chaleureuse qu’elle procure, avec le crépitement des flammes et l’odeur du feu. Elle se décline en de nombreuses formes et matériaux. Elle constitue un excellent chauffage d’appoint, avec un chauffage progressif dans toute la pièce.
La cheminée à gaz n’utilise pas de bois, mais offre tout de même une ambiance assez conventionnelle. Elle permet d’assurer un bon chauffage, sans émettre d’odeurs désagréables. Vous avez la possibilité soit de la raccorder à un conduit de cheminée soit d’installer une ventouse étanche.
Vous pourrez l’alimenter de différentes manières :
On peut également trouver deux cheminées à gaz différentes sur le marché : celle à foyer fermé et celle à foyer ouvert. La première s’installe un peu partout et permet une combustion étanche, sans prélever d’air dans la pièce, tandis que la seconde doit être raccordée à une cheminée existante et nécessite une entrée d’air frais. Elle ne convient alors pas aux maisons disposant d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée).
Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent système de chauffage, qui ne nécessite pas de stockage de bois. Elle ne présente pas non plus de risques de présence d’insectes dans le bois et ne génère pas de poussière, ni de fumée, ni d’odeurs, tout en étant facile d’entretien.
La cheminée à gaz peut d’ailleurs être allumée à distance à l’aide d’une simple télécommande et ne présente pas de risque d’étincelles sur vos meubles.
La cheminée électrique est appréciée pour les différents avantages qu’elle procure : sécurité, simplicité, chaleur et modernité. Elle convient aussi pour tous les styles de décoration, avec son design épuré.
On peut distinguer deux types de cheminées électriques :
La cheminée électrique permet d’obtenir un effet de flammes très réaliste, avec un rendu esthétique très appréciable. Elle s’installe aussi rapidement et s’utilise facilement. Ses parois toujours froides évitent par ailleurs les risques de brûlure chez les enfants.