Interieur

Quel type de chauffage est le plus économique sur le long terme ?

Par Alain , on 13 avril 2021 , mis à jour le 9 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
type de chauffage

Conserver un confort de chaleur reste une priorité pour de nombreuses constructions. À cet effet, il est évident d’opter pour un chauffage économique. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre les critères de sélection afin de pouvoir fixer son choix parmi plusieurs modes de chauffage existant sur le marché. En effet, il existe différents types de chauffages et certains permettent de réaliser des économies sur les consommations d’énergie. Découvrons dans cet article les différents types de chauffages et leurs impacts sur l’économie à long terme.

L’impact économique sur le long terme du choix de chaque type de chauffage

Comme toute chose, chaque type de chauffage connait des avantages et inconvénients. Et cela repose souvent sur ce qui est le plus économique, mais aussi sur la simplicité d’entretien et d’utilisation. Mais vous pouvez consulter de nombreux sites comme Electricité Futée qui vous aident à sélectionner votre fournisseur d’énergie et faire des économies sur votre facture.

Pour la chaudière à gaz

L’investissement et le coût d’entretien sont très faibles pour ce type de chauffage. La chaudière à gaz ne nécessite pas d’une place de stockage. Environ 42 %, des foyers sont dotés d’un appareil de chauffage au gaz selon les statistiques de l’année 2014. L’installation d’un système de régulation en supplément va vous permettre de bien gérer votre consommation et de réduire votre facture. Son inconvénient, c’est que le prix du gaz peut augmenter d’un jour à l’autre.

chauffage à la maison

Pour la pompe à chaleur

Elle permet surtout de diviser en trois votre facture. De plus elle ne se raccorde pas à une source d’énergie précise. Néanmoins, l’investissement de départ est coûteux et aussi la nécessité d’un accessoire en cas de températures négatives est nécessaire.

Pour le chauffage à fioul

Utilisé surtout dans les maisons anciennes, 13 % des ménages se chauffent encore au fioul aujourd’hui. En effet, le fioul procure un haut pouvoir calorifique et apporte un vrai confort de chauffe. Cependant, le prix de cette énergie reste fluctuant. Outre cela, il nécessite l’emploi d’une citerne pour le stockage.

Pour le chauffage au bois

Connu comme le plus économique, le granulé de bois est une énergie renouvelable et la moins chère des énergies. Le prix du combustible est très bas et vous pouvez profiter de la chaleur offerte autant que vous voulez. Toutefois, l’usage de ce type de chauffage nécessite un emplacement de stockage. Par ailleurs, le rendement moyen reste encore faible.

À travers cet article, nous avons donc constaté que les types de chauffages sont très variants. Mais le chauffage au bois reste encore le plus économique parmi les nombreux types proposés sur le marché. Malgré le fait qu’aujourd’hui le chauffage soit inclus dans les dépenses de chaque foyer, il existe toutefois des moyens qui permettent de réduire les factures énergétiques.

chauffageLes différents modes de chauffage pour maison

Le chauffage constitue 60 % de l’énergie dépensée dans un foyer chaque année. Il est donc évident que bon nombre de personnes cherchent à réduire leur facture énergétique. Ainsi, découvrez ci-après différents modes de chauffage économiques adaptés à vos besoins et à votre budget.

Le chauffage à bois ou chaudière

Les chaudières à bois conviennent particulièrement pour le chauffage des grandes maisons à un coût moins inférieur. Ce type de chauffage est considéré comme le plus rentable, du fait du coût de sa matière première. Effectivement, les granulés de bois coûtent en moyenne 294 euros TTC la tonne.

La chaudière à condensation

Ce chauffage est adapté pour les petits budgets, car son installation est moins coûteuse. Ce type de chaudière n’est pas vraiment écologique avec sa fonction à gaz. Utilisez des chaudières plus modernes pour que les dépenses soient moins élevées.

La pompe à chaleur

Ce système de chauffage reste économique et aussi écologique. Elle utilise des sources d’énergie naturelles ou bien des chaleurs provenant de l’extérieur. Ce type de chauffage est conditionné pour des logements proches d’une source d’énergie comme les fleuves, les rivières ou des sols riches et exploitables.

Alain