Interieur

La peinture effet rouille, un style déco en vogue

Par Alain , on 1 octobre 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
peinture effet rouille

L’effet rouille est devenu un style très prisé pour la décoration d’intérieur. Il peut être utilisé sur tous les types de matériaux. Vous pouvez l’adopter pour rénover vos meubles ou votre pan de mur selon votre convenance. Avec cette couleur tendance sur vos supports, vous bénéficiez d’une ambiance singulière dans votre foyer. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la peinture effet rouille.

Les caractéristiques de la peinture effet rouille

La peinture effet rouille joue sur l’apparence pour donner l’illusion d’un métal rouillé sur un mur ou un pan de mur. L’effet obtenu convient particulièrement au style décoratif loft ou industriel. Il s’agit d’une peinture acrylique lavable. Vous devez l’appliquer en sous-couche avant de procéder à la finition. Vous vous servez d’un pinceau ou d’un rouleau pour étaler la sous-couche et d’une éponge végétale pour la finition.

Pour le nettoyage de la partie ou du support repeint, il faut une solution de cristaux de soude à mélanger avec de l’eau chaude. Ce produit de lavage s’applique facilement sur la zone à traiter à l’aide d’une éponge humide. A noter que vous pouvez utiliser votre peinture effet rouille sur des meubles d’intérieur ou de jardin.

Une belle déco

L’effet rouille apporte un charme atypique à la surface ou à l’objet peint grâce à sa couleur plutôt intense. Appliquée sur les meubles en bois, cette peinture sert en même temps de couche protectrice et de décoratif singulier. Il accorde les mêmes avantages sur les objets en métal avec en plus la possibilité de bien dissimuler la rouille quand celle-ci apparaît.

Au sujet de son effet design, cette peinture s’affirme par son authenticité très remarquable. Elle accorde un rendu parfait sur chaque surface induite. Un meuble ou un mur effet rouillé ne peut que retenir le regard de vos hôtes. Une touche d’originalité qui offre une ambiance élégante à votre décoration d’intérieur comme à votre espace vert. En plus, c’est un style très tendance de la décoration industrielle sortant de l’inspiration 2019.

effet rouille

Quelques conseils de mise en œuvre

Il faut commencer par la préparation de la surface à repeindre afin que garantir la réussite de l’effet rouillé. Pour ce faire, vous devez agir en fonction de l’état de l’objet ou de la zone à traiter. Assurez-vous d’accomplir toutes les étapes de nettoyage nécessaire : retapage, dépoussiérage, rebouchage des trous, dégraissage, égrenage, ponçage… Il est important qu’aucune imperfection ni trace de vernis ne reste sur la surface qui va recevoir la peinture.

Appliquez la sous-couche à l’aide d’une peinture ou d’un rouleau à choisir en fonction de vos habitudes. Après un temps de séchage bien suffisant, étalez la première couche à l’aide d’un rouleau. Pour la peinture d’un meuble, il est préférable d’utiliser un rouleau laqueur velours. À cette étape, essayez de ne pas couvrir complètement la sous-couche pour obtenir un ton irrégulier qui met en évidence l’aspect rouille.

Après le séchage de la première couche, passez à la couche de finition. Pour ce faire, utilisez une éponge végétale en tamponnant la zone à traiter afin d’optimiser l’effet rouille. Contrairement aux murs, les meubles peuvent nécessiter un vernis de finition pour plus de protection.

Où acheter la peinture effet rouille ?

La peinture effet rouille est généralement présentée en kit composé d’un produit de base et d’un produit de finition.

Vous trouverez cette peinture tendance dans les magasins de bricolage, mais aussi en ligne auprès de vendeurs professionnels de peinture. Les prix peuvent varier, ce qui vous donne la possibilité de les comparer.

Dans tous les cas, équipez-vous des accessoires de protection et de la tenue adaptée pour utiliser cette peinture effet rouille. Pendant le séchage, mettez la zone repeinte à l’abri de la poussière et veillez à ce que personne n’y touche.

Alain