Les avantages et inconvénients des chaudières à granulés

Avec la hausse constante des prix des combustibles fossiles, nombreux sont ceux qui ont commencé à chercher d’autres solutions de chauffage plus respectueux de leur budget. L’une des options qui gagnent actuellement en popularité est la chaudière à granulés. Excellente alternative aux chaudières électriques, à gaz ou à mazout, le chauffage aux granulés de bois conviendra aux personnes qui souhaitent économiser de l’argent et faire une bonne action pour la planète. Néanmoins, ce type de chauffage n’a pas que des avantages. Avant d’investir dans ce type de chauffage, sachez à quoi vous attendre.

Les avantages de la chaudière à granulés

Pouvant aider aussi bien les particuliers que les entreprises à réduire leurs frais de chauffage, la chaudière à granulés est avant tout une solution économique. Les granulés sont en effet composés de restes de bois et sont économiquement compétitifs par rapport aux autres combustibles utilisés pour le chauffage tels que le mazout et le propane. Il est à savoir que ces derniers sont 30 à 50 % plus chers.

Offrant un le même niveau de confort qu’avec un système de chauffage utilisant les combustibles traditionnels, les chaudières à granulés de bois sont efficaces sur le plan énergétique. Avec plus d’un million d’installations réussies en Europe, la technologie des chaudières à granulés est éprouvée. Très pratique, la chaudière à granulés peut être alimentée par un système automatisé et ne nécessite qu’une intervention minimale de l’utilisateur. La plupart des chaudières sont équipées d’un système autonettoyant et produisent une quantité minimale de cendres.

En ce qui concerne le combustible lui-même, les granulés de bois sont de petite taille et sont ainsi faciles à stocker. Respectueux de l’environnement, ils brûlent proprement en ayant une faible teneur en carbone. La quantité de dioxyde de carbone émise pendant le processus de combustion est en effet similaire à la quantité absorbée pendant la croissance des arbres.

Produits à partir de déchets de bois, les granulés sont une source d’énergie renouvelable. La plupart des granulés de bois utilisés sont produits localement, ce qui signifie que l’utilisation d’un système de chauffage aux granulés est un soutien à l’économie locale. En plus de fournir plus d’emplois aux populations locales, cela peut également conduire à l’indépendance énergétique.

Les inconvénients de la chaudière à granulés

Malgré les nombreux avantages que l’on vient de citer, la chaudière à granulés de bois comporte tout de même quelques inconvénients, dont le côté pratique et le prix.

La chaudière à granulés nécessite un entretien fréquent. Même si la majorité des chaudières modernes comportent un système autonettoyant, l’échangeur de chaleur doit souvent être brossé afin d’avoir la meilleure efficacité possible. Par ailleurs, le cendrier doit être vidé régulièrement. Néanmoins, la cendre de bois étant composée de minéraux naturels, elle peut être très bien répandue sur votre pelouse ou votre jardin.

En ce qui concerne le combustible, un peu moins pratique que le pétrole et le gaz, les granulés en sac doivent être chargés chaque semaine (ou plus souvent avec des bacs plus petits) s’ils ne sont pas livrés en vrac. Le combustible en granulés est également plus volumineux que le pétrole. Le stockage nécessite ainsi un grand espace de stockage. Bien qu’il soit toujours plus intéressant de commander de grandes quantités de granulé, vous pouvez avoir besoin de jusqu’à 60 mètres cubes pour tout stocker.

Et en ce qui concerne le prix, le coût des chaudières à granulés de bois est assez élevé par rapport aux chaudières traditionnelles. En effet le prix d’une chaudière à granulés de bois se situe entre 10 000 et 20 000 euros selon la capacité de la chaudière. Néanmoins, sachant qu’une chaudière à granulés de bois permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage, même si cette solution de chauffage représente un investissement, elle permet de réaliser des économies sur le long terme. Par ailleurs, le prix à l’achat d’une chaudière à granulés de bois peut être réduit grâce à plusieurs aides. Quoi qu’il en soit, avant d’investir dans un nouveau système de chauffage aux granulés de bois, pensez à comparer les prix et les fournisseurs.

Le mot de la fin

Les chaudières à granulés de bois sont désormais utilisées pour chauffer les maisons et les entreprises avec tout le confort que les utilisateurs attendent de leur chauffage traditionnel. Presque toutes les maisons peuvent être équipées d’une chaudière à granulés de bois. Elle peut être utilisée comme source de chaleur autonome ou comme source de chaleur primaire en association avec une chaudière secondaire qui sert de source de chaleur d’appoint.

Bien qu’elles soient coûteuses à l’achat, elles restent tout de même une solution économique dans le temps. Par ailleurs, les granulés de bois ont l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les autres combustibles. Le chauffage avec un combustible neutre en carbone tel que les granulés de bois est une solution durable qui est meilleure pour notre écosystème que les combustibles non renouvelables tels que le propane, le gaz naturel, le pétrole et la plupart des énergies électriques.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

6 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

Le grand jour arrive et vous souhaitez apporter une touche d’originalité à l’évènement en créant une déco mariage champêtre à faire soi-même. Si vous...

Idées de bricolage avec des objets de récupération

Afin d’atteindre l’objectif zéro déchet, il est possible de faire du bricolage avec des objets de récupération qui trainent partout dans la maison. Allant...

Taches de rouille ou de sulfure métallique : Comment les enlever sur votre liner...

Le liner est un revêtement que l'on utilise pour sa piscine. Il est généralement constitué en PVC ou en vinyle souple. C'est pourquoi on...

Quel sticker chambre adulte choisir pour une décoration murale originale ?

Vous cherchez des idées originales pour redécorer votre chambre ? Les stickers sont une excellente idée. En effet, vous pouvez habiller vos murs sans...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Chauffe-eau solaire : rentabilité et économie d’énergie

Si vous n’en avez pas encore sur votre toit, il est peut-être temps de penser à en installer un. Il s’agit bien du chauffe-eau...