Pourquoi créer un mur végétal chez soi ?

Ces dernières années ont vu émerger les tendances écologiques comme le mur végétal. Ainsi, le mur végétal reste une alternative offrant plusieurs avantages parfois même insoupçonnés. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez opter pour ce type de mur, voici quelques éléments de réponses.

Le mur végétal : c’est quoi ?

Un mur végétal est une façade verticale recouverte par des végétaux sélectionnés par ceux qui les mettent en place. En effet, c’est un système de culture qui peut être automatisé ou non et qui permet aux plantes de croître dans des contenants hors sol. Généralement, il est équipé d’un système d’arrosage goutte à goutte, d’un éclairage d’horticulture et d’un potentiel système de fertilisation.

Ce type de mur peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Néanmoins, pour son installation, des précautions doivent être prises au préalable. Sur le mur déjà en place, les racines des végétaux sont insérées dans un substrat fixé par des accroches métalliques. Une lame d’air est ensuite laissée entre le mur déjà en place et le mur végétal. C’est ainsi que les végétaux se développeront afin de recouvrir la totalité du mur.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez créer ce type de mur sont nombreuses et peuvent être les suivantes :

Son côté esthétique

À première vue, ce qui retient l’attention au niveau d’un mur végétal, c’est sa beauté. En effet, qu’il soit d’intérieur ou non, le mur végétal peut être très esthétique en fonction du choix des végétaux qui le composent tout comme la décoration avec l’herbe de la pampa. C’est donc une décoration de choix pour laquelle vous pouvez opter. C’est comme si vous aviez un jardin dans votre salon ou dans votre chambre. Cependant, que vous l’achetez ou que vous le réalisez par vous-même, vous êtes sûr de disposer d’un mur unique. Cette unicité réside dans le fait que, quel que soit le type de mur, les végétaux croissent différemment vous offrant ainsi des motifs de disposition uniques.

 

Son côté écologique

En réalité, le mur végétal représente une très bonne décoration et elle est écologique. Lorsque les bonnes plantes sont choisies, votre mur peut se muer en régulateur de CO2. En effet, les plantes du mur peuvent absorber le dioxyde de carbone contenu dans l’air pour vous permettre de respirer plus sainement.

Contrairement aux idées reçues, même un mur végétal dans votre chambre ne vous sera pas préjudiciable. La nuit, les végétaux respirent normalement en libérant le CO2 dans l’air. Néanmoins, un homme libère au moins 40 fois de CO2 la nuit plus qu’une simple plante. Ce n’est donc pas ces végétaux qui porteront préjudice à votre santé.

créer un mur végétal

Sa régulation thermique

Si vous vous êtes déjà reposé sous l’ombrage d’un arbre ou d’un pergola bioclimatique pendant qu’il faisait chaud, vous auriez remarqué que l’air est plus frais. C’est donc le même phénomène dans le cas d’un mur végétal. Pendant les moments de forte chaleur, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un environnement plus frais, car la température ambiante est bien régulée. Si vous pouvez rafraîchir votre intérieur sans avoir recours à la climatisation, vos finances ne pourront que bien se porter, car les frais liés aux factures seraient moindres. La biodiversité se trouve aussi améliorée. Grâce à votre mur végétal, les animaux peuvent trouver un refuge et y prospérer.

Son caractère isolant

Un mur végétal est constitué de différentes couches successives à densités variées. Dans votre intérieur, cela joue le rôle d’un parfait isolant phonique. L’intensité des bruits ainsi que les échos est donc naturellement réduite. Cela vous offre un cadre des plus apaisants pour un parfait repos.

Son côté épurateur d’air

Si les plantes sont réputées pour absorber le CO2 rejeté par les hommes dans la journée, elles améliorent également la qualité de l’air. En effet, grâce à votre mur végétal vous pourrez respirer de l’air pur, car, les plantes s’occupent d’absorber les particules chimiques nocives et polluantes. Cependant, vous devez opter pour des plantes dépolluantes puisqu’il en existe qui sont plus indiquées.

Sa simplicité de réalisation

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour un mur végétal, c’est le fait que vous n’avez pas besoin d’un expert. Il vous suffira de demander des conseils afin de dénicher les bonnes plantes ainsi que les bonnes astuces de mise en place. Vous pouvez ainsi créer votre mur végétal afin de profiter de ses nombreux avantages.

mur végétal

 

La pérennité de l’investissement

La durée de vie d’un mur végétal peut justifier son coût parfois élevé. Ainsi, cela représente un bon investissement, car vous pourrez profiter d’un mur végétal pendant 10 ans s’il est bien entretenu. Pour ainsi profiter d’une bonne longévité de votre mur, il est primordial de le créer en tenant compte de ses exigences.

Par exemple, vous ne devez pas mettre plus de 25 plantes par mètre carré. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront se développer de façon optimale et durer dans le temps. Dépasser ce nombre, elles pourront entrer en concurrence pour la lumière, pour les nutriments et autres substances vitales.

Il augmente la capacité de travail

Il est démontré que le fait de travailler dans un environnement vert permet d’accroître la productivité. Aussi, un espace vert permet de déstresser et reste un cadre de détente avéré.

Il offre une protection pour vos façades

En réalité, un mur végétal protège vos murs contre les intempéries telles que le vent, le soleil, la pluie, les chocs thermiques et autres. C’est aussi une couche ignifuge par excellence. Vous pouvez même disposer des systèmes de mur végétal reconnus pour être parfaitement ignifuges. Tout ceci concourt bien entendu à la prolongation de la durée de vie de vos façades qui auraient eu une moins longue longévité si elles étaient nues.

Bon facteur de rapprochement social

Les espaces verts peuvent rapprocher les individus dans la société. Dans les quartiers avec beaucoup de verdure, l’on note moins de cas de vandalisme et d’agressions comparés aux quartiers qui n’en ont pas du tout.

Vous avez ainsi plus d’une raison pour opter pour un mur végétal. Il vous suffira de prendre conseil auprès des professionnels pour faire un choix optimal de ce type de décoration. À vous de jouer donc !

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Tapis berbère : comment le disposer dans son intérieur ?

Il y a quelques années, le tapis berbère s’invitait dans la décoration intérieure. On pourrait penser qu’au fur et à mesure que le temps...

Comment réaliser une jolie cuisine d’été à faire soi même?

La cuisine d’été à faire soi-même confère un certain charme à l’espace extérieur. Elle promet une ambiance plus décontractée avec les invités. Elle sert...

Comment peindre un meuble en bois ?

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent...

Comment sécuriser efficacement son domicile ?

Grâce à l’évolution constante de la technologie, il existe mille et une façons de protéger son domicile des intrusions et des cambriolages. Bien que...

4 idées de carte de Noël à fabriquer facile

Une carte de Noël à fabriquer facile représente une excellente décoration pour les festivités de fin d’année et un présent idéal pour vos proches....

Idées pour entretenir des meubles en laine

L’entretien de la laine demande beaucoup de rigueur et de délicatesse. Il s’agit en effet d’une matière réputée pour être fragile. Pour prendre soin...