La lampe en kit est très utile pour les décorateurs ou les adeptes du « home-made ». Elle leur permet de laisser libre cours à leur imagination pour faire des créations uniques. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel pour poser votre ampoule. Les enfants peuvent s’adonner à cette activité ludique sous le regard attentionné d’un adulte. Pour réussir l’installation de votre lampe en kit, vous n’avez pas non plus besoin d’être un expert ou un grand bricoleur. Servez-vous des quelques conseils suivants pour vous aider à monter votre dispositif.
Les lampes en kit contiennent généralement les mêmes éléments que sont : le câblage, la douille, l’interrupteur, la fiche de branchement et le kit de fixation. Néanmoins, si vous souhaitez personnaliser votre lampe, vous pourrez vous procurer des kits qui contiennent essentiellement l’interrupteur, le cordon et la douille. Vous avez donc la possibilité de choisir parmi les objets de ces trousses le support qui vous convient.
Par ailleurs, on retrouve quelques lampes en kit qui ne sont pas fournies avec tous les accessoires indispensables à leur fonctionnement. Ceux-ci sont disponibles chez les fournisseurs. Vous pouvez donc prendre d’anciennes lampes à kit et les transformer avec de nouveaux accessoires pour avoir une création originale.
Avant tout, sachez que la pose d’une lampe en kit nécessite de nombreuses étapes à respecter. Aussi existe-t-il divers modèles de lampes à kit. On retrouve notamment les lampes en kit suspendues, les lampes à poser et les lampes avec ballasts.
Le mode d’installation dépend du modèle de lampes que vous avez. Il vous suffira ensuite de faire un assemblage des différents éléments du kit pour le montage. Cependant, s’il s’agit d’une suspension ou d’une applique murale, il vous faudra percer le plafond ou le mur de l’habitation pour cheviller ou visser le socle de la lampe.
Avant de parler de l’installation, vous devez rassembler le matériel dont vous aurez besoin pour le montage :
Une fois que tous les éléments sont à votre portée, passez aux différentes étapes du montage.
Après avoir regroupé les éléments électriques, il vous faudra avoir le pied de lampe pour commencer la pose.
Pour monter l’interrupteur sur le cordon électrique, procédez comme suit :
Ensuite, vous pourrez passer au montage de la prise sur le câble électrique.
Pour cette étape, vous devez dévisser ou déclipser le capot pour faire entrer les fils à travers celui-ci. Connectez chacun des fils à la borne du serre-câble que vous aurez dévissé et veillez à bien serrer les vis des bornes. Avant de fermer le capot ou de le clipser, passez le cordon électrique dans son logis et fixez le serre-câble.
Une fois ces étapes bouclées, vous pouvez choisir le pied de l’ampoule.
Le choix du pied de l’ampoule doit être fait en fonction de votre style de décoration intérieure. Il est généralement conseillé d’opter pour un pied en marbre ou en pierre pour une grande maison. Misez plutôt sur la porcelaine s’il s’agit d’une maison classique ou sur le plastique pour une décoration de style contemporain. Choisissez par contre le métal ou le verre pour une décoration élégante.
Le choix de l’abat-jour est aussi important que celui du pied de l’éclairage. Pour chapeauter votre lampe, achetez l’abat-jour selon la décoration que vous souhaitez faire. Il peut être coloré, sobre, extravagant, simple, classique ou contemporain. Il constitue à lui tout seul un élément de décoration à part entière. Optez par exemple pour les couleurs telles que le marron, l’aubergine ou la taupe pour une déco cosy. Par contre, misez sur les tons blanc cassé ou neige si vous avez envie de plus de luminosité.
Par ailleurs, sachez que l’abat-jour devra être choisi proportionnellement au pied de la lampe. Il doit avoir un volume environ 2 fois plus évasé que le pied de l’ampoule. Sa hauteur ne devrait pas être supérieure à celle du pied de lampe de plus de 5 cm.
Après le choix du pied de l’éclairage et de l’abat, passez à leur installation proprement dite. Fixez la prise sur le fil électrique après l’avoir fait passer dans le pied de l’ampoule. Enfin, posez l’abat sur le pied en resserrant la bague suspendue à la douille. Il est temps de choisir la lampe à poser sur le tout.
L’éclairage de décoration doit être choisi selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Par ailleurs, prenez en compte l’utilisation que vous voulez en faire, sa durée de vie et sa puissance. Plusieurs types de lampes sont disponibles. Voici pour vous les différents modèles de lampes que vous pourrez trouver dans le commerce. Choisissez le type d’éclairage qui vous correspond le mieux.
Il s’agit d’une puce ou d’une diode lumineuse très résistante qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Très économique, elle est dotée d’un éclairage régulier et direct. Toutefois, ses spectres bleus lui concèdent un caractère trop éclatant qui peut être nuisible aux enfants.
Son degré de luminosité serait presque comparable à celui de la lumière naturelle. Cependant, si vous préférez une lumière un peu plus faible, misez sur l’ampoule LED.
Avec la lumière naturelle qu’elle procure, son rendu des couleurs est parfait. Cependant, son espérance de vie ne dépasse pas 1000 h et l’on ne trouve aujourd’hui que des ampoules de 10 à 40 W sur le marché.
Composée de néons, cette lampe fluocompacte est très écologique. Sa durée de vie est de 6000 h. Elle est donc 6 fois plus résistante que la lampe à incandescence. Sans noter que sa luminosité est 4 fois plus grande que celle de cette dernière.
Pour une ambiance cosy, privilégiez surtout une ampoule à faible intensité ou osez les ampoules LED. En jouant sur la luminosité, vous êtes sûr de créer une ambiance intéressante pour votre décoration.
Vous avez désormais tous les atouts de votre côté pour installer une lampe à kit. Essayez ces astuces dans votre logement et partagez vos réalisations avec vos proches.