Conseils pour installer une lampe en kit

La lampe en kit est très utile pour les décorateurs ou les adeptes du « home-made ». Elle leur permet de laisser libre cours à leur imagination pour faire des créations uniques. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un professionnel pour poser votre ampoule. Les enfants peuvent s’adonner à cette activité ludique sous le regard attentionné d’un adulte. Pour réussir l’installation de votre lampe en kit, vous n’avez pas non plus besoin d’être un expert ou un grand bricoleur. Servez-vous des quelques conseils suivants pour vous aider à monter votre dispositif.

Comprendre les lampes personnalisables

Les lampes en kit contiennent généralement les mêmes éléments que sont : le câblage, la douille, l’interrupteur, la fiche de branchement et le kit de fixation. Néanmoins, si vous souhaitez personnaliser votre lampe, vous pourrez vous procurer des kits qui contiennent essentiellement l’interrupteur, le cordon et la douille. Vous avez donc la possibilité de choisir parmi les objets de ces trousses le support qui vous convient.

Par ailleurs, on retrouve quelques lampes en kit qui ne sont pas fournies avec tous les accessoires indispensables à leur fonctionnement. Ceux-ci sont disponibles chez les fournisseurs. Vous pouvez donc prendre d’anciennes lampes à kit et les transformer avec de nouveaux accessoires pour avoir une création originale.

Ne pas brûler les étapes

Avant tout, sachez que la pose d’une lampe en kit nécessite de nombreuses étapes à respecter. Aussi existe-t-il divers modèles de lampes à kit. On retrouve notamment les lampes en kit suspendues, les lampes à poser et les lampes avec ballasts.

Le mode d’installation dépend du modèle de lampes que vous avez. Il vous suffira ensuite de faire un assemblage des différents éléments du kit pour le montage. Cependant, s’il s’agit d’une suspension ou d’une applique murale, il vous faudra percer le plafond ou le mur de l’habitation pour cheviller ou visser le socle de la lampe.

Prendre en compte le matériel électrique pour un montage de lampe à kit

Avant de parler de l’installation, vous devez rassembler le matériel dont vous aurez besoin pour le montage :

  • une prise dont l’embout est rond ou plat selon votre convenance ;
  • un fil électrique décoré ou simple qui sera rattaché au support de la lampe ;
  • un interrupteur monté à une bonne distance sur le fil électrique.

Une fois que tous les éléments sont à votre portée, passez aux différentes étapes du montage.

Respecter les étapes de montage

Après avoir regroupé les éléments électriques, il vous faudra avoir le pied de lampe pour commencer la pose.

Montage de l’interrupteur sur le fil électrique

Pour monter l’interrupteur sur le cordon électrique, procédez comme suit :

  • Séparez délicatement les gaines du cordon électrique sans les abîmer.
  • À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez l’un des deux fils. La coupure doit être faite en considérant l’espace prévu dans le disjoncteur.
  • Ouvrez l’interrupteur et insérez le fil coupé à l’intérieur.
  • Dénudez les extrémités du fil électrique et enroulez les bouts.
  • Connectez les fils aux bornes que vous aurez dévissées. Faites cela en prenant bien soin de serrer les vis puis placez le fil non coupé dans la partie restante. Fermez enfin le disjoncteur.

Ensuite, vous pourrez passer au montage de la prise sur le câble électrique.

lampe en kit

Montage de la prise sur le câble électrique

Pour cette étape, vous devez dévisser ou déclipser le capot pour faire entrer les fils à travers celui-ci. Connectez chacun des fils à la borne du serre-câble que vous aurez dévissé et veillez à bien serrer les vis des bornes. Avant de fermer le capot ou de le clipser, passez le cordon électrique dans son logis et fixez le serre-câble.

Une fois ces étapes bouclées, vous pouvez choisir le pied de l’ampoule.

Choix du pied et de l’abat-jour de la lampe

Le choix du pied de l’ampoule doit être fait en fonction de votre style de décoration intérieure. Il est généralement conseillé d’opter pour un pied en marbre ou en pierre pour une grande maison. Misez plutôt sur la porcelaine s’il s’agit d’une maison classique ou sur le plastique pour une décoration de style contemporain. Choisissez par contre le métal ou le verre pour une décoration élégante.

Le choix de l’abat-jour est aussi important que celui du pied de l’éclairage. Pour chapeauter votre lampe, achetez l’abat-jour selon la décoration que vous souhaitez faire. Il peut être coloré, sobre, extravagant, simple, classique ou contemporain. Il constitue à lui tout seul un élément de décoration à part entière. Optez par exemple pour les couleurs telles que le marron, l’aubergine ou la taupe pour une déco cosy. Par contre, misez sur les tons blanc cassé ou neige si vous avez envie de plus de luminosité.

Par ailleurs, sachez que l’abat-jour devra être choisi proportionnellement au pied de la lampe. Il doit avoir un volume environ 2 fois plus évasé que le pied de l’ampoule. Sa hauteur ne devrait pas être supérieure à celle du pied de lampe de plus de 5 cm.

Après le choix du pied de l’éclairage et de l’abat, passez à leur installation proprement dite. Fixez la prise sur le fil électrique après l’avoir fait passer dans le pied de l’ampoule. Enfin, posez l’abat sur le pied en resserrant la bague suspendue à la douille. Il est temps de choisir la lampe à poser sur le tout.

lampe en kit

Choix de l’éclairage

L’éclairage de décoration doit être choisi selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Par ailleurs, prenez en compte l’utilisation que vous voulez en faire, sa durée de vie et sa puissance. Plusieurs types de lampes sont disponibles. Voici pour vous les différents modèles de lampes que vous pourrez trouver dans le commerce. Choisissez le type d’éclairage qui vous correspond le mieux.

  • L’ampoule LED

Il s’agit d’une puce ou d’une diode lumineuse très résistante qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Très économique, elle est dotée d’un éclairage régulier et direct. Toutefois, ses spectres bleus lui concèdent un caractère trop éclatant qui peut être nuisible aux enfants.

  • L’ampoule halogène

Son degré de luminosité serait presque comparable à celui de la lumière naturelle. Cependant, si vous préférez une lumière un peu plus faible, misez sur l’ampoule LED.

  • La lampe à incandescence

Avec la lumière naturelle qu’elle procure, son rendu des couleurs est parfait. Cependant, son espérance de vie ne dépasse pas 1000 h et l’on ne trouve aujourd’hui que des ampoules de 10 à 40 W sur le marché.

  • La lampe économique

Composée de néons, cette lampe fluocompacte est très écologique. Sa durée de vie est de 6000 h. Elle est donc 6 fois plus résistante que la lampe à incandescence. Sans noter que sa luminosité est 4 fois plus grande que celle de cette dernière.

Pour une ambiance cosy, privilégiez surtout une ampoule à faible intensité ou osez les ampoules LED. En jouant sur la luminosité, vous êtes sûr de créer une ambiance intéressante pour votre décoration.

Vous avez désormais tous les atouts de votre côté pour installer une lampe à kit. Essayez ces astuces dans votre logement et partagez vos réalisations avec vos proches.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment transformer sa serre de jardin et pièce de vie ?

La serre est un dispositif généralement fait de verre qui est utilisé pour protéger les plantes et les mettre dans des conditions optimales de...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...

Comment faire du bois brut un objet de déco ?

Pour avoir un intérieur atypique, cosy et chaleureux, rien de mieux qu'une décoration avec du bois brut. Les objets de déco en bois brut...

Rénovation, extension et agrandissement maison à Lyon : 3 bonnes raisons de confier son...

Lorsqu’il est question de projet de rénovation ou d’extension maison Lyon, nous n’avons pas l’habitude de recourir aux services d’un architecte. Défaut de budget,...

Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?

Utilisant des arbres nains et de minuscules modèles de bâtiments, un mini-jardin japonais permet de profiter d’un espace vert qui n’occupe pas beaucoup de...

Où ranger les jouets d’enfant ?

Lorsqu'on vit avec un enfant, il est très difficile de garder ses jouets en place. Ces derniers peuvent facilement se retrouver dans le couloir,...