Renovate

Rénovation de maison : Comment choisir ses artisans ?

Par Alain , on 17 mars 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
Rénovation de maison

Lorsque vous voulez rénover une maison, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Vous pourrez décider entre faire appel à une entreprise, vous adresser à un architecte ou encore utiliser les services d’un artisan. Sélectionner ce dernier signifie avoir une idée bien précise et n’avoir juste besoin de ses services qu’afin de faire naître votre projet de rénovation. L’un des avantages de l’artisan est donc de vous permettre d’avoir une maison sur mesure pour un prix modique.

En effet, vous pouvez louer l’employé pour un peu moins de 1000 euros le m², ce qui est inférieur aux autres types de prestataires. Cependant, vous devez posséder quelques compétences dans le domaine de la rénovation immobilière. Cela, car il vous appartiendra d’imposer les grandes lignes de votre future habitation. Pour édifier la maison de vos rêves sans trop s’endetter, il faut bien choisir ses artisans. Voici comment faire.

En fonction de sa qualification dans la rénovation de maisons

Lorsque vous vous apprêtez à choisir un artisan, la première qualité que vous devez prendre en compte est sa qualification. En effet, il doit tout d’abord être compétent afin que vous ne risquiez rien dans votre prochaine demeure.

Pour vous en assurer, vous pouvez par exemple faire appel à l’expertise de certaines entités qui œuvrent justement pour certifier le savoir-faire des professionnels du bâtiment. C’est le cas pour le label « qualibat » qui est donné aux artisans qualifiés dans le domaine de la rénovation immobilière.

La qualification est aussi le fruit d’un long apprentissage. Être artisan signifie être professionnel et cela requiert un niveau académique concernant son antécédent. Il s’agit de votre gage de sécurité dans la mesure où ceux à qui vous confiez d’ériger votre immeuble. Ils doivent avoir fait des études appropriées pour pouvoir prétendre vous aider à bâtir votre maison.

Selon la recommandation de vos proches

Parfois, vous avez des proches qui ont déjà fait appel à des artisans pour rénover leur maison et qui vous les conseillent. Une recommandation signifie que vous aurez plus confiance en leurs qualités dans la mesure où les membres de votre entourage ont été satisfaits de leur travail. Qui plus est, vous pourrez voir l’étendue de leur capacité étant donné que vous aurez sous vos yeux la maison qui a été bâtie. Vous pourrez dans ce cas analyser par vous-même les éventuels défauts de leur prestation.

En suivant la proposition de personnes pour qui vous avez confiance, vous aurez moins de travaux de recherche à effectuer pour trouver le bon artisan. En effet, vos proches ont déjà réalisé les études appropriées et vous n’avez alors besoin que des pièces justificatives à propos de leur compétence.

qualification dans la rénovation de maisons

À travers son statut professionnel

Avant de choisir un artisan, veuillez vérifier s’il est immatriculé à la chambre des métiers. En effet, plusieurs personnes se disent artisans de par leur expérience, mais dans les faits, ne travaillent que clandestinement.

La déclaration faite au répertoire des métiers sert à la fois à prouver qu’il est habilité à exercer ses fonctions, mais aussi à savoir le nombre d’années d’exercice à sa disposition.

En vérifiant son statut professionnel, vous pourrez juger par vous-même. Faites tout de même attention, car même si un artisan a déjà plusieurs années d’activité, cela ne signifie pas forcément qu’il est le meilleur dans son domaine.

Sachez donc faire la part des choses entre l’expérience et la compétence. Enfin, son immatriculation vous donne la possibilité d’avoir accès à l’état de ses finances. Cela peut se faire en ligne à travers des sites spécialisés. Grâce à cela, vous aurez une idée de la marge de manœuvre de l’artisan que vous voulez embaucher.

Grâce à une assurance bien définie

Avant de choisir un artisan, vérifiez qu’il soit assuré. Dans le monde de la rénovation maison, cela se traduit par la garantie décennale. Ce type d’assurance est primordial si jamais un litige se présentait à la fin de votre contrat. Et grâce à elle, vous pourrez engager la responsabilité de l’artisan jusqu’à 10 ans après que le chantier ait été achevé.

La garantie décennale ne joue que pour les actes effectués après sa souscription. Normalement, un artisan doit consentir à cette assurance peu avant le début des travaux. Donc faites bien attention et voyez à quel moment la personne dont vous vous apprêtez à confier la rénovation de votre maison a signé sa garantie. Cette dernière est le gage que vous pourrez obtenir réparation.

À travers un rapport qualité-prix adéquat de rénovation

Choisir l’artisan qui pourrait s’occuper d’une rénovation maison suppose que vous ayez au préalable effectué des comparaisons de prestations. Sur ce point, vous pourrez trouver une panoplie de professionnels qui confrontent justement les divers tarifs.

Dans ce cadre, ne vous focalisez pas uniquement sur celui qui vous propose de vous fournir des services à moindre coût. Sachez que la compétence a toujours un prix. Afin de ne pas avoir de surprises et de ne pas être déçu par les résultats, privilégiez la qualité en fonction de l’étendue de vos moyens.

Rechercher un artisan avec un service après-vente

Enfin, un des derniers critères pour le choix de l’artisan se situe au niveau de l’existence d’un service après-vente. En effet, quelqu’un qui le propose mérite votre confiance. Cela s’explique par le fait que cela est déjà une garantie en soi. Cela signifie que même après avoir terminé la rénovation du bien immobilier, vous aurez encore votre mot à dire pour les artisans.

Alain