Prise encastrable plan de travail : quels avantages, comment le choisir et comment l’installer ?

Un mobilier indispensable permettant de gagner un espace de rangement considérable, le plan de travail favorise un travail plus pratique et plus rapide. Disposant d’une cloison creuse, il peut très bien accueillir une prise encastrable dans sa structure telle une prise de sol. Vous pourriez par la suite jouir des fonctionnalités d’une prise sans occuper de l’espace et sans contrainte de longueur de câble. Mais avant tout quels avantages espérer de la prise encastrable plan de travail ? Comment le choisir et comment l’installer ? Cet article vous explique tout en détail. 

Prise encastrable sur plan de travail : les avantages

La prise encastrable plan de travail permet de travailler sereinement et de façon sécuritaire en ne présentant aucun danger pour vos animaux domestiques et pour vos enfants. Dotée d’un revêtement en inox solide et étanche, elle est différente des modèles en plastique pouvant se rayer facilement au fil du temps. 

Ce genre de prise est avantageux dans l’optique où elle permet un branchement de plusieurs appareils sans vous contraindre à utiliser des rallonges. Au final, vous serez bien heureux d’éviter de trébucher ou d’avoir vos pieds emmêlés au passage des fils. Et après usage de vos appareils électriques, il ne vous reste plus qu’à faire entrer le bloc de prises à l’intérieur du plan de travail. 

La prise électrique encastrable existe généralement en deux versions : verticale et horizontale. Si vous avez du mal à choisir ou avez des questions concernant cette dernière, vous pouvez à tout moment demander des conseils à un électricien qui connait son métier. 

Un gain d’espace maximum avec la prise encastrable

En comparaison avec la prise en saillie, une prise encastrable sur plan de travail présente une esthétique plus développée et permet de mieux dégager de l’espace. Elle se dissimule sous un plan de travail ou un angle de la pièce pour vous faire jouir d’un gain d’espace maximal. De plus, elle réduit les risques de contact avec l’eau ou toute projection liquide. 

La prise encastrable est disponible sur le marché sous plusieurs modèles de différents formes et aspects pour convenir à tous les goûts. Et si en général, les plus courantes présentent une couleur alu ou blanche, on pourra également en trouver sous autres coloris au choix. Néanmoins, cette prise exige une installation plus minutieuse et précise qu’une autre prise classique. 

Aussi, on évitera de le placer proche des plaques pour cuisson ou encore de l’évier. 

Comment choisir sa prise encastrable sur un plan de travail ?

Comment choisir la prise encastrableAlors qu’une prise en saillie est mise à découvert, la prise encastrable plan de travail se dissimule à l’intérieur du plan de travail. A priori, seule sa platine reste visible de l’extérieur, son bloc de plusieurs prises est bien caché. Mais comment donc choisir sa prise encastrée sur plan de travail ?

Le type de prise

Le choix de la prise encastrable se fait en premier lieu en fonction du type de prise disponible en version verticale ou horizontale. Avant l’encastrement des prises, on vissera le bloc directement sur un plan de travail. Une autre alternative à considérer, il existe aussi un type de prise rétractable ou escamotable sortant du plan à l’aide d’un bouton ou d’une simple pression des mains avant qu’elle ne disparaisse de nouveau. Elle s’installe généralement en parallèle avec la mise en place du plan de travail

Pratique pour brancher une tablette, un ordinateur portable ou un smartphone, la prise encastrable USB peut aussi s’encastrer dans un plan de travail

Les options proposées

En second lieu, la prise encastrable se choisit selon les options qu’elle propose. En effet, certains modèles présentent une option de protection pour les enfants ou encore un interrupteur sécuritaire utile pour économiser de l’électricité. 

On notera également que la norme NF C 15-100 portant sur les prises en cuisine précise que cette dernière doit au moins comporter 6 prises électriques dont 4 doivent s’installer sur le plan de travail. Dans ce sens, la prise encastrable sur plan de travail a tout son lot d’avantages. 

Les conditions à respecter pour installer sa prise encastrable

La prise encastrable plan de travail s’installe sans souci dans un mobilier du bureau ou de la cuisine avec des cloisons creuses. Dans la cuisine, il est préférable de l’installer le plus loin possible des points d’eau pour éviter toute projection d’eau pouvant conduire à un court-circuit, une électrocution ou tout genre d’accident électrique. Tous les recoins du plan de travail qui respecte cette règle peuvent être considérés. 

Le raccordement électrique se faisant sur le plan de travail et non en dessous permettra de réduire au maximum la présence des câbles. Au final, vous serez libre de brancher vos divers appareils directement sur ce dernier. Pour ce qui est des socles de la prise encastrable, ils devront présenter un degré de protection IK08 et IP24. Il est surtout recommandé d’utiliser des modèles ARPI équipés d’un fort degré de protection IK et IP

Quel budget prévoir pour l’achat d’une prise encastrable ?

La prise encastrable sur plan de travail s’acquiert auprès de nombreuses boutiques en ligne s’intéressant aux produits électriques et électroménagers. Aussi, certaines grandes surfaces, enseignes spécialisées et magasins de bricolage au coin de la rue en proposent. Mais quel budget prévoir pour son achat ?

Selon la marque, le fabricant et les différents paramètres proposés par la prise dépendront le budget nécessaire pour son achat. Une prise seule peut s’acquérir à moins de 10 € tandis que pour obtenir un bloc-prises, il faudra compter dans les 70 à 150 € selon la gamme de produits. 

Installer une prise encastrable : quelles étapes à suivre ?

L’installation d’une prise encastrable plan de travail doit se faire en suivant les instructions imposées par la norme NF C 15-100 qui prévoit un diamètre des conducteurs de 2,5 mm² sous la protection d’un disjoncteur divisionnaire d’une intensité minimum de 20 A. À la base, on réalisera un repiquage d’une prise électrique déjà existante proche de la future prise encastrée sur plan de travail.

Préparation de la prise à repiquer

En premier lieu, coupez le courant du circuit concerné et utilisez un tourne-vis testeur pour vérifier l’absence du courant dans la prise à repiquer. Dévissez toutes les vis de fixation autour de la boite d’encastrement et agrandissez le trou d’un centimètre de diamètre. 

Réalisation de la saignée

La saignée définit le chemin électrique à tracer pour associer la future prise encastrable à la prise déjà existante. Elle peut se faire dans une chape, une dalle de maison individuelle située au rez-de-chaussée. L’encastrement mural des gaines devra à priori respecter les règles prévues par la norme NF C 15-100 définis selon l’épaisseur et la nature du mur. 

Étant donné que la réalisation de la saignée dégage énormément de poussières, pensez à vous protéger en portant un masque anti-poussières. Une fois que vous avez repéré l’emplacement futur de la prise encastrable, utilisez un niveau laser pour repérer l’axe de la saignée. Servez-vous d’un détecteur de métaux pour vérifier qu’il n’y a pas de conduite électrique ou réseau d’eau sur l’axe de cette dernière. Le cas échéant, des modifications s’imposent. 

Les dimensions de votre saignée doivent être 2 fois la largeur et la profondeur de la gaine à insérer. Pour le traçage des lignes de coupe, vous pourriez avoir besoin d’un disque à diamant segmenté, d’un marteau et d’un burin. Aussi, pour vérifier si la profondeur de la saignée est correcte, on utilisera un morceau de gaine comme base de référence. Nettoyez la surface environnante avant la pose de la gaine. 

Pose de la gaine et rebouchage de la saignée

La gaine servira à protéger et à conduire les fils électriques rattachant la prise existante à votre future prise encastrable sur plan de travail. De ce fait, sa pose doit se faire avec minutie en prenant garde de ne pas percer des trous dans sa structure durant les opérations à réaliser. Et une fois cette gaine posée, on rebouchera la saignée avec du mortier adhésif sans oublier de bien lisser le surplus et les interstices substantiels. Il ne vous reste plus qu’à reposer le carrelage ainsi que les plinthes. 

Réalisation des raccordements électriques

Installation d'une prise encastrable par un éléctricienEn dernière étape, on doit effectuer les raccordements électriques. Pour ce faire, commencez par placer la boite d’encastrement sur l’emplacement futur de la prise encastrable plan de travail. Son insertion sur le plan de travail se fera à l’aide d’une scie cloche adaptée aux dimensions de la boite. 

La préparation du passage des fils exige d’enlever le plan de travail. Posez une moulure à l’intérieur du caisson, enlevez une partie de la gaine et insérez les fils de raccord à l’intérieur de la moulure. Replacez ensuite le plan de travail et insérez les fils à l’intérieur de la boite d’encastrement sans oublier de visser cette dernière pour qu’elle se fixe bien et reste stable. Il ne vous reste plus qu’à connecter la prise aux fils et à bien visser le tout. Faites de même au niveau de la prise électrique déjà existante sur le support mural de base. 

Remettez en marche le courant électrique et vérifiez que l’installation fonctionne bien sans problème. Ces opérations étant plus ou moins complexes, vous pouvez à tout moment faire appel à un électricien pour la pose de votre prise encastrable sur plan de travail

Entretenir sa prise encastrable sur plan de travail : comment bien faire ?

Au fil des usages, une prise encastrable sur plan de travail a grand besoin d’un entretien, mais comment bien faire sans l’endommager ? Avant de faire un nettoyage, coupez en premier lieu le compteur général pour éviter tout risque d’électrocution, puis débranchez le bloc-prises de l’ensemble.

Utilisez une éponge humide pour nettoyer l’extérieur du bloc, puis laissez sécher pendant quelques heures avant de le rebrancher et de réactiver le compteur. 

Comment transformer sa serre de jardin et pièce de vie ?

La serre est un dispositif généralement fait de verre qui est utilisé pour protéger les plantes et les mettre dans des conditions optimales de...

Tout savoir sur les lampes solaires de jardin

Les lampes solaires de jardin sont des accessoires de décoration de plus en plus tendances dans les jardins des habitations modernes. Se déclinant sous...

Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?

Le revêtement des murs d’une cuisine tient compte de deux aspects majeurs : l’esthétique et la résistance. C’est surtout sur le second critère qu’il...

6 idées de cadeau de Noël fait maison

Un cadeau de Noël fait maison a bien plus de valeur pour beaucoup de personnes. Le fait que vous ayez pris le temps de...

Comment réussir l’aménagement de son dressing ?

Avoir un espace dédié au rangement de ses vêtements n’est plus un luxe, mais une nécessité. Lorsqu'on en dispose déjà, il n’est pas nécessaire...

5 idées de déguisement d’Halloween à faire soi-même

Halloween est l’occasion de se déguiser sous le thème du frisson et du surnaturel. Vous adorez le bricolage ? Retrouvez ici des idées de déguisement...