Voici une nouvelle tendance qui ne laisse personne indifférent : le carrelage en écaille de poisson. À la fois chic et contemporain, il est sublime dans la salle de bains. Mais, il est aussi idéal dans de nombreuses pièces d’un intérieur. Voici tout ce qu’il y a à savoir le concernant.
Ce type de carrelage apporte à la pièce dans laquelle il se trouve beaucoup de style. Il est fréquemment retrouvé dans les salles de bains et d’eau. Cependant, il se démocratise de plus en plus et est désormais repéré dans les cuisines ou les chambres les plus tendance.
Dans tous les cas, le carrelage écaille de poisson est très distingué, et saura rehausser le style d’un intérieur sans aucun doute. Il apportera luminosité et vitalité à n’importe quel espace contemporain.
Peu importe la pièce où il se trouve, il saura apporter un grand charme. Et ce, qu’il soit en mur d’accent, en plan de travail ou en revêtement mural.
Traditionnellement, ce carrelage est utilisé dans la salle de bains. Effectivement, faisant référence au monde aquatique, c’est dans cette pièce qu’il était accueilli. Mais, depuis quelque temps, sa pose n’est plus réduite à cet espace. Voici les endroits où vous pouvez en mettre.
Peu importe la pièce où vous choisirez de l’utiliser, ce motif s’intègrera parfaitement dans un intérieur tendance et contemporain.
Pour être sûr de ne pas regretter la décision de poser ce carrelage dans votre demeure, il est important de prendre quelques points en considération.
De nombreuses matières et divers finis existent pour ce qui est de ce carrelage. En fonction du rendu que vous désirez, il faudra en choisir qui seront adaptés. Par exemple, un motif plus brillant sera idéal dans une salle de bains, mais peut-être moins beau dans une chambre. Des carreaux mats et en matière “terre cuite” seront parfaits pour un sol de cuisine. Pour un rendu plus original, il existe également des carreaux de ciment en forme d’écaille de poisson.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Rien ne vous interdit de mélanger plusieurs finis afin de jouer avec les contrastes. Tout dépend de vous et du style qui vous correspond le mieux.
On trouve donc ce carrelage dans des matières diverses et variées, mais il existe aussi un grand nombre de couleurs et tailles.
L’endroit dans lequel vous souhaiterez l’installer affectera la couleur et la dimension à choisir. Traditionnellement, des couleurs dans les tons vert et bleu sont vues dans les pièces d’eau davantage. Les cuisines quant à elles sont plutôt en noir et blanc, notamment dans une maison moderne. Quant à la dimension des carreaux, cela dépend totalement de vos goûts.
Surtout n’oubliez pas : les règles sont faites pour être brisées, surtout en termes de décoration intérieure. Une cuisine bleue et une salle de bains aux carreaux mats, si elles vous font plaisir, seront parfaites.
En fonction de la pièce dans laquelle il se trouve, les styles peuvent varier. De plus, la pose ne sera pas la même. Le carrelage écaille de poisson sera-t-il posé en mur d’accent ? En revêtement de sol ? Ou mural ? Dans une douche ? Tant de questions qu’il est important de se poser pour prendre la meilleure décision possible, et ainsi ne pas être déçu.
Si vous hésitez, peut-être que réaliser un croquis avant la pose serait une bonne idée. Cela vous permettra de vous imaginer le résultat final et pourra certainement influencer votre décision.
De nombreux styles d’intérieur seront parfaits avec un carrelage de ce type. Tout en apportant une touche d’originalité, il se mariera impeccablement avec à peu près tous les styles. Cela sera d’autant plus le cas si vous choisissez des carreaux de couleur neutre. Dans une cuisine blanche, des objets ou du mobilier en bois seront parfaits pour donner de la chaleur à la pièce.
Le carrelage écaille de poisson est idéal avec des éléments en bois et des tuyauteries dorées. Cela s’applique peu importe sa taille, sa couleur, son fini et la pièce dans laquelle il se trouve. Il sera simple à associer au reste de votre intérieur et saura d’adapter à la pièce où il se situe.
La pause de ce revêtement peut être délicate. Ainsi, il est sûrement préférable de faire appel à un professionnel. Cela évitera notamment d’avoir une mauvaise surprendre en arrivant en bout de mur ou de sol. Cependant, avec de l’organisation et un peu d’entraînement, il est possible de le réaliser seul. Notamment si vous êtes bricoleur dans l’âme, ou très courageux. Vous trouverez tous les outils et produits dont vous aurez besoin en magasins spécialisés.
Le carrelage est simple à entretenir. Un nettoyage classique régulier est évidemment nécessaire pour que la saleté ne reste pas incrustée. Des produits d’entretien classiques seront parfaits. Attention toutefois à la matière des carreaux. Pensez aussi à bien les vernir, pour que le calcaire ne reste à l’intérieur.
Cet élément tendance sera parfait dans tout intérieur. N’hésitez plus et laisser vous tenter ! Peu importe votre décoration actuelle, ce carrelage permettra une touche originale, élégante, lumineuse et pleine de vitalité à la pièce dans laquelle il se trouve.