Un bon repos est essentiel pour affronter la journée. Si le choix du matelas est un critère essentiel à prendre en compte, la taille du lit est toute aussi importante. Allant des dimensions standard jusqu’au King Size, quelle est la taille d’un lit confortable ?
Le choix de la taille d’un lit ne se fait pas au hasard, surtout lorsque nous souhaitons allier sommeil et confort. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte.
La longueur ainsi que la largeur du lit sont les premiers éléments à prendre en compte si vous souhaitez dormir confortablement. Pour la longueur, préférez ajouter entre 15 cm à 20 cm de plus que celle de son occupant. Prévoyez par exemple un lit de 1,90 m si vous mesurez 1,70 m. En sachant que vous vous retournez entre 20 à 30 fois par nuit, prévoyez un grand lit qui pourra vous éviter de tomber. Seule, la taille lit king size pourra vous assurer le confort que vous recherchez.
Mise à part la morphologie des dormeurs, leur nombre est aussi à prendre en compte. Si la taille d’un lit adulte normale est de 90 cm, il vaut mieux prendre un peu de marge si vous n’êtes pas assez svelte. Si vous ne bougez pas trop la nuit et que vous dormez seul, cette taille devrait vous convenir. Pour les couples, la largeur minimum à prévoir est de 120 cm. Toutefois, les lits de type Queen Size de 160 x 200 cm ou de 160 x 180 cm sont à prévoir si vous souhaitez dormir à deux en tout confort. Toutefois, rien ne vaut la taille du lit King Size.
La bonne taille de lit varie aussi en fonction de l’âge de son propriétaire. Ainsi, dès la naissance à l’âge adulte, la personne va changer de lit plusieurs fois. À son jeune âge, il est toujours préférable de choisir un lit adapté à sa taille, c’est-à-dire de 60 x 120 cm. Beaucoup plus tard, c’est-à-dire de 4 à 7 ans, la taille idéale du lit est de 70 cm x 190 cm. À l’adolescence, un lit de taille standard de 90 x 190 cm est le plus adapté.
La taille de la chambre est aussi un élément qui compte. Même si vous souhaitez disposer d’un grand lit, l’espace peut être une contrainte. Lorsque la chambre est petite, il est beaucoup plus adapté de disposer d’un lit en conséquence. Et ce, non seulement afin de faciliter la circulation, mais aussi d’en avoir une bien aménagée.
La taille du lit à adopter dépend des besoins ainsi que de la situation de tout un chacun. Si vous vous demandez quelle taille adopter pour votre chambre, référez-vous à la liste ci-dessous :
La taille d’un lit confortable varie d’une personne à une autre. Morphologie, taille, âge et dimensions de la chambre sont à prendre en compte.