Avez-vous l’intention de peindre votre intérieur vous-même ? Si oui, il vous sera indispensable d’ouvrir votre pot de peinture pour réaliser cette tâche. Cependant, l’ouverture peut s’avérer complexe dans certains cas. Si vous ne savez pas vous y prendre, voici quelques astuces qui vous permettront d’ouvrir un pot de peinture facilement !
Tous les pots de peinture ne s’ouvrent pas de la même façon. En effet, sur le marché, il existe 2 catégories de pots. Il y a ceux avec un couvercle à pression et ceux avec un couvercle à languettes.
Les premiers sont généralement dotés d’un couvercle en métal. C’est la raison pour laquelle il est très étanche. Pour ce qui est des seconds, ils contiennent au moins 10 litres de peinture. Vous pouvez les identifier facilement avec leur couvercle en forme rectangulaire et leur système de fermeture.
Quoi qu’il en soit, vous devez essayer de ne pas abîmer le couvercle lorsque vous essayez de l’ouvrir. Cela lui permettra de demeurer hermétique. Par ailleurs, il est préférable de transvaser la peinture dans un récipient hermétique. Cela est valable si vous avez seulement utilisé une partie de la peinture contenue dans le pot. Par cela, il vous sera plus simple de conserver le produit.
Après un certain temps, il est possible que la peinture se gâte. C’est pourquoi il est assez important de la conserver dans de bonnes conditions. Cela vous permettra de l’utiliser plus tard. Avant cela, si vous voulez savoir comment ouvrir un pot de peinture, vous devez savoir que cela varie en fonction du type de couvercle.
Pour ouvrir ce type de pot, vous aurez nécessairement besoin d’un outil en particulier. Il s’agit du tournevis plat et large. Cela est dû au fait que ce type de couvercle est fait en métal.
Tout d’abord, vous devez vous assurer d’insérer le bout de votre tournevis dans la rainure qui se trouve sur le pot. Ensuite, pensez à appliquer un léger effet de levier sur le tournevis. Il est conseillé de le faire sur la fente qui se situe entre le couvercle et le pot. Ainsi, le couvercle se soulèvera. Effectuez ce même geste sur le long de la rainure. Cela permettra au couvercle de se soulever sur tout le pourtour du pot.
Cependant, vous devez éviter d’appuyer un peu trop fort sur la manche du tournevis. Vous risquez d’endommager ce dernier ou d’abîmer le pot et le couvercle. Cela serait un énorme inconvénient, car vous serez dans l’obligation de refermer le pot.
À l’instar du pot avec une couverture classique, vous aurez besoin d’un tournevis plat pour ouvrir celui avec une languette. Néanmoins, la procédure est différente.
En réalité, vous devez pour commencer insérer le tournevis sous la languette. Faites-le avec précaution au risque d’endommager celle-ci. Ensuite, exercez un appui léger sur le tournevis. Cela permettra de soulever les languettes. Lorsqu’elles le seront, le couvercle pourra s’ouvrir assez facilement. Il vous suffira de le tirer.
Cependant, il est possible que le pot ne s’ouvre pas bien que les languettes soient soulevées. Si c’est le cas chez vous, n’hésitez pas à insérer une nouvelle fois le tournevis entre le couvercle et le pot. Faites ensuite un effet de levier avec le manche tout en faisant attention. Procédez de la même manière qu’avec le pot à couvercle à pression.
Après avoir utilisé votre pot de peinture, il est tout à fait évident de le refermer s’il en reste. Toutefois, le couvercle peut se solidifier sur le pot en raison de la présence de résines. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui donnent des propriétés adhérentes aux peintures. Lorsque vous vous retrouvez dans ce cas, il vous sera assez complexe de le rouvrir.
Ainsi, avant de fermer un pot de peinture, vous devez vous munir d’un chiffon. Cela vous permettra de nettoyer les surfaces de contact. Cette habitude vous aidera non seulement à conserver efficacement la peinture, mais aussi à gagner du temps pour la prochaine ouverture.
Néanmoins, si le couvercle est déjà solidifié, vous devez être très patient. Munissez-vous d’un tournevis également afin de faire levier. Glissez ce dernier dans l’espace entre le rebord du pot et le couvercle. Vous devez le faire avec minutie, car si vous le faites ailleurs, vous ne serez pas en mesure de l’ouvrir.
Vous pouvez aussi à vous munir d’un tablier. Cela vous permettra d’éviter que la peinture n’éclabousse sur vos vêtements. Si besoin, vous pouvez tapoter avec un marteau le tournevis que vous aurez mis dans l’interstice.
Cependant, lorsque vous utilisez le tournevis, vous forcez le passage. Cela risque d’endommager le pot. Par ricochet, vous ne serez plus en mesure de conserver correctement le produit. Le pot ne sera donc plus hermétiquement fermé. Il est donc vivement recommandé de ne pas ouvrir un pot plus d’une fois avec un tel outil.