Comment construire un transat pour bain de soleil en palettes

Afin de passer le temps et profiter du beau temps qui s’annonce, pourquoi ne pas construire une chaise longue pour bain de soleil en palettes ? Vous obtiendrez un meuble confortable et personnalisé qui complètera bien une banquette en palettes pour votre extérieur. Si l’idée vous tente, voici un tutoriel facile à suivre.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre transat à bain de soleil en palettes, vous devez vous munir de vos outils de bricolage habituels, notamment d’une ponceuse, d’une visseuse, d’un tasseau, d’une scie à bois, d’une scie sauteuse, d’équerres d’assemblage, de charnières, de papier abrasif pour ponceuses, de mètre ruban et de gants de protection.

Vous devrez également disposer de plusieurs planches qui vont servir à créer le cadre de la structure. Enfin, le dernier élément nécessaire à la réalisation de votre transat pour bain de soleil en palettes est bien sûr la palette. Il vous en faudra plusieurs pour réaliser votre mobilier.

Comment fabriquer un bain de soleil en palettes

La préparation des palettes

Avant de vous attaquer à la construction de la chaise longue pour bain de soleil en palettes, vous devez d’abord préparer les palettes en les nettoyant. Pour cela, munissez de votre ponceuse en vous servant de papiers abrasifs à gros grains pour éliminer les aspérités du bois. Optez ensuite pour des grains plus fins pour lisser l’intégralité des palettes.

Dépoussiérez soigneusement les palettes à l’aide d’une brosse et passez un coup de lavage avec de l’eau et du savon pour qu’elles soient les plus propres possibles. Séchez-les pendant plusieurs heures avant de vous attaquer à la suite du travail.

La création du dossier et de l’assise

Pour fabriquer le dossier de votre chaise longue pour bain de soleil en palettes, choisissez une palette que vous allez couper le long de la semelle centrale grâce à votre scie. Pour éviter toute blessure, équipez-vous de votre gant de protection.

Afin de créer l’assise, prenez 2 palettes que vous allez poser côte à côte à plat sur le sol. Veillez à ce que les lames du dessus soient orientées dans le sens de la longueur de l’assise. Fixez les deux palettes grâce à des pattes d’assemblage métalliques. Servez-vous d’une visseuse et de vis pour les faire tenir en place.

Si vous souhaitez combler l’espace vide entre les lames des palettes, utilisez des tasseaux. Toutefois, vous devez en faire même pour le dossier. Enfin, reliez le dossier et l’assise grâce à des charnières métalliques.

La fabrication du cadre et des encoches

À ce moment de la fabrication, votre transat pour bain de soleil en palettes ne dispose pas encore de cadre. Pour le réaliser, prenez des mesures en longueur, largeur et hauteur de votre assemblage de palettes.

Ajoutez à ces mesures quelques millimètres supplémentaires pour constituer les dimensions du cadre. Découpez ensuite les planches en respectant ces mesures et assemblez-les à l’aide d’équerres pour obtenir des angles bien droits.

Effectuez 3 encoches symétriques de part et d’autre de la longueur du cadre située au niveau du dossier. Vous y glisserez un tasseau de bois d’une largeur supérieure à celle du cadre afin de régler la hauteur du dossier dans 3 positions différentes.

La fixation de l’ensemble et la finition

Placez les 3 palettes assemblées dans le cadre en bois en veillant à ajuster la hauteur de l’assise. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vissez les palettes à la structure à l’aide de grosses vis à bois. N’hésitez pas à choisir plusieurs points de vissage pour consolider au maximum l’ensemble.

En guise de finition de votre chaise longue pour bain de soleil en palettes, vous pouvez utiliser du vernis, de l’huile ou de la peinture à l’huile selon votre goût. Ne laissez pas le bois sans protection pour lui offrir un maximum de longévité.

Votre transat pour bain de soleil en palettes est enfin terminé. Il ne vous reste qu’à y placer des coussins ou un fin matelas en mousse pour un confort optimal et vous prélasser tranquillement durant les beaux jours.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment déterminer le budget de sa décoration ?

Avez-vous pour projet de décorer votre intérieur ou un espace pour un évènement précis ? Bien avant de recourir aux services d’un professionnel (si...

Comment bien décorer une chambre à coucher ?

La chambre est une pièce très importante de la maison. Elle est le lieu de repos et de tranquillité ; elle doit ainsi inspirer la...

Les bonnes raisons pour choisir un parasol rectangulaire inclinable

Rien de tel que des moments de détente sur la terrasse, le balcon, dans le jardin ou près de la piscine. Alors que le...

Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles...

Tapis berbère : comment le disposer dans son intérieur ?

Il y a quelques années, le tapis berbère s’invitait dans la décoration intérieure. On pourrait penser qu’au fur et à mesure que le temps...

L’inox : un matériau tendance et élégant pour la décoration

L’acier inoxydable ou l’inox est un matériau fiable et résistant qui séduit de plus en plus. En effet, en plus d’être une valeur sûre...