Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte ? Voici quelques astuces de rangement originales, décoratives et faciles à réaliser pour mettre de l’ordre à vos paires de chaussures.

Les marches d’escalier

Rangement chaussures porteTransformez les marches de vos escaliers en bois en tiroirs de rangement de chaussures près d’une porte. Plus il y aura de marches, plus vous disposerez d’espace de rangement. D’ailleurs, vous pouvez y mettre d’autres objets comme les jouets des enfants qu’ils n’utilisent pas souvent. C’est un lieu de rangement des chaussures près de la porte à ne pas négliger.

Cet endroit est discret et constitue un gain de place considérable dans votre intérieur. Afin de mieux vous organiser, attribuez une ou deux marches pour chaque membre de la famille.

Les tubes en PVC

Procurez-vous un long tube en PVC de grand diamètre que vous allez découper en plusieurs morceaux. Fixez chaque morceau sur le mur (ou dans un cadre) et placez-les côte à côte ou les uns sur les autres de façon à former une figure de votre choix.

Vous pouvez peindre les tubes en PVC selon votre goût ou selon chaque membre de la famille afin de créer un code visuel. Il ne vous reste qu’à y glisser les paires de chaussures dans chaque tube. Vous pouvez les installer près de l’entrée pour en faire un accessoire de rangement des chaussures près d’une porte.

Étagères murales vintage.

Si vous trouvez des étagères murales ouvertes en métal que vous n’utilisez plus, elles peuvent se trouver une seconde jeunesse en faisant office de rangement pour les chaussures.

Nettoyez-les et repeignez-les, si besoin, avant de les fixer sur le mur. Veillez à ne pas les installer trop en hauteur afin que les enfants puissent ranger leurs chaussures sur la partie basse. Vous pouvez également les fixer derrière la porte pour en faire un accessoire de rangement adéquat de chaussures près d’une porte.

Étagères classiques

Puisque vous cherchez des espaces de rangement pour vos chaussures, pourquoi ne pas opter pour des étagères destinées à cet effet ? Ces accessoires sont souvent montés sur plusieurs niveaux et permettent d’accueillir plus d’une dizaine de paires de chaussures.

De plus, elles ne nécessitent aucune retouche ni bricolage de votre part et peuvent être installées partout dans la maison : dans le couloir, devant l’entrée de la porte, dans la chambre à coucher…

Porte-chaussures mural

Si l’espace au sol vous fait défaut, exploitez les murs et fixez-y des porte-chaussures muraux. Grâce à ces accessoires, vous pouvez suspendre aisément vos chaussures sans prendre de la place.

Afin de dissimuler vos chaussures aux yeux des visiteurs, installez des rideaux devant le porte-chaussures. Ils vont le recouvrir et faire office de décoration pour votre intérieur. Fixez-les non loin de l’entrée afin de ranger les chaussures près de la porte facilement.

Boites en plastique transparentes

Les boites en plastique transparentes munies de couvercle sont une excellente idée pour y ranger vos paires de chaussures. Non seulement elles peuvent s’empiler les unes sur les autres pour économiser le plus d’espace, mais vous avez facilement accès à toutes vos chaussures, puisque vous voyez chaque paire à travers les boites.

Pour pousser plus loin le côté pratique, rangez les sandales et chaussures légères en bas de la pile durant l’hiver et placez les bottes et tennis en haut durant l’hiver.

Étagères en pyramide

Si vous souhaitez combiner élégance et praticité à votre étagère pour chaussures, optez pour une en forme de pyramide. Son ossature prend la forme de A et les différentes étagères sont agencées en plusieurs niveaux.

Attention, toutefois à bien mesurer l’espace où vous souhaitez l’installer près de votre entrée, puisque la base de la pyramide est relativement encombrante.

Les possibilités de ranger vos chaussures tout près de la porte sont nombreuses. Vous pouvez même fabriquer des rangements de chaussures dans le placard. Avec un peu d’imagination et d’espace dans votre couloir, tout est permis.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation

Couleur parme : association à éviter, recommander et quelques idées de son utilisation Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la...

Idées pour fabriquer un brise-vue naturel

A défaut d'un abri de jardin, fabriquer un brise-vue naturel est une excellente alternative pour trouver un peu d’intimité dans son jardin et éloigner...

5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020

Toujours à l’affut des dernières nouveautés, vous vous demandez aujourd’hui quelles sont les nouvelles tendances déco de cette nouvelle année pour la cuisine. Des...

Comment bien décorer une chambre à coucher ?

La chambre est une pièce très importante de la maison. Elle est le lieu de repos et de tranquillité ; elle doit ainsi inspirer la...

Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur...

Comment peindre un meuble en bois ?

La tendance actuelle désigne les mobiliers en bois comme des objets décoratifs incontournables à intégrer dans sa maison. Mais avant tout, quelques retouches s’imposent...