Barbecue gaz, comment le choisir ? Comparatif/meilleur/guide d’achat

Après une longue période stressante et fatigante au boulot, quoi de mieux qu’une petite sortie entre amis ou en famille au beau milieu du jardin pour se faire un délicieux barbecue ? Mais pour faire un barbecue, vous aurez avant tout besoin d’acheter un barbecue gaz professionnel pouvant répondre à vos besoins et envies. Mais pourquoi donc se procurer de ce genre d’appareil pour barbecue ? Comment le choisir et comment s’en servir ? Ce comparatif spécialisé sur les barbecues gaz vous propose un guide d’achat complet sur les barbecues à gaz

Barbecues à gaz : quels avantages ?

Les avantages d'un barbecue à gazEn comparaison avec les barbecues électriques et à charbon de bois, le barbecue gaz présente des avantages des plus considérables. Connue pour proposer une surface de cuisson nettement plus large, elle propose une meilleure qualité de cuisson en faisant en sorte d’exposer les morceaux de viande à un même niveau de température. 

Un côté plus écologique

Le barbecue à gaz est réputé pour ses caractères écologiques sans danger pour notre santé. En effet, contrairement au charbon de bois, l’extraction du gaz relève de technique d’exploitation plus écologique et économique. D’ailleurs, étant donné que la cuisson n’émet qu’un minimum de fumée, vos yeux n’en souffriront qu’assez. 

Aussi, étant doté de plusieurs brûleurs sur sa grille de cuisson, il peut garantir un barbecue de bonne qualité avec des viandes bien chaudes et parfaitement cuites. 

Grille de cuisson et système d’allumage

Comparé aux autres modèles de barbecue, le barbecue à gaz propose une grille de cuisson plus large, d’une excellente qualité avec un poids moins important étant généralement fait en porcelaine ou en fonte. Concernant le système d’allumage, il présente une option plus sécurisée étant bien couverte vous empêchant d’investir dans le vide. 

Les différents types de barbecue à gaz

Barbecue à gaz mobile: type de barbecue à gazEn général, on distingue trois grands types de barbecue à gaz : le barbecue à gaz fixe, le modèle mobile et portable. Comme son nom l’indique, le barbecue gaz fixe ou encastrable se fixe à un endroit précis et est difficile à déplacer. On en trouve même en modèle à encastrer directement dans la cuisine dans les magasins et les revendeurs en ligne. Fiable et polyvalent, il propose plusieurs modes de cuisson bien qu’il coûte assez cher. 

Contrairement au barbecue fixe, le barbecue mobile est facilement déplaçable et propose donc un usage plus pratique en dehors de la maison. Monté sur chariot avec des roues, il trouvera dignement sa place au beau milieu de votre terrasse ou de votre jardin au cours d’une sortie. En dernière option, le barbecue à gaz portable se porte un peu partout en proposant un design compact. Cet équipement pliable se transporte pour un pique-nique, un camping, une randonnée… De plus, il peut servir également à rôtir, cuire, et frire tout genre d’aliment à consommer dans le cadre d’un barbecue.

Top 3 des meilleurs barbecues à gaz en ligne

Quel barbecue gaz choisir parmi les nombreux modèles actuellement disponibles en ligne ? Le top 3 des meilleurs barbecues à gaz comprend : 

  • Le Weber Spirit Classic E310
  • Le Greaden Phénix 
  • Le Campingaz Class 2 LX Vario

Le Weber Spirit Classic E310

Un véritable barbecue professionnel, le Weber Spirit Classic E310 est conçu avec 3 brûleurs en inox d’une puissance atteignant les 9300 Watts. Un appareil haut de gamme, il est bien prévu pour un usage à long terme. Il vous propose 2 moyens de cuisson : l’option classique idéale pour les saucisses et les brochettes et l’option à cuisson avec couvercle présentant les mêmes fonctionnalités qu’un four. Et bien qu’on ne retrouve pas de réchaud sur sa tablette latérale, il peut tout de même accueillir une plancha optionnelle

Du point de vue sécurité, le Weber Spirit Classic E310 est doté d’une protection pour brûleur en vue d’éviter un contact direct de la graisse aux grosses flammes. Ses roulettes assurent en plus un déplacement rapide et pratique. 

Le Greaden Phénix

Avec un design chic et élégant en inox, le Greaden Phénix gagne la place du meilleur barbecue à gaz au meilleur rapport qualité/prix en ligne. Doté de 4 brûleurs indépendants puissants, il permet d’utiliser à la fois une plancha et une grille de cuisson d’une surface large. Livré avec un thermomètre de cuisson et une poignée froide, il assure un moyen de cuisson entièrement contrôlable pour vos barbecues. 

Malgré son poids, le Greaden Phénix se déplace facilement étant équipé de 4 roues solides. Et pour son rangement, il vous suffira de rabattre ses tablettes latérales. 

Le Campingaz Class 2 LX Vario

Proposé avec une surface de cuisson très large, le Campingaz Class 2 LX Vario peut griller des barbecues destinés à 10 personnes et plus avec un temps de cuisson optimal. Par ailleurs, ses deux brûleurs intégrés assurent une excellente répartition de la chaleur permettant de bien cuir tout type d’aliments à griller : viande, légumes… 

Comment choisir son barbecue à gaz ?

Comment choisir votre barbecue à gaz ? Faites votre choix en fonction de la surface de cuisson, les accessoires, la répartition et la puissance de la chaleur, la durabilité, la sécurité, l’ergonomie, la marque et enfin le prix. 

La surface de cuisson & les accessoires

Selon le nombre de personnes que vous comptez inviter pour vos barbecues, choisissez une surface de cuisson plus large, surtout si vos invités dépassent un nombre total de 10. De cette façon, vous éviterez bien de passer plusieurs heures sur l’équipement à attendre que vos viandes soient toutes grillées. 

Néanmoins, un barbecue trop grand prendra une place plus grande et plus importante, pensez donc à choisir un modèle assez large, mais pas trop encombrant à intégrer dans vos intérieurs. Vérifiez que l’appareil dispose d’un nombre de roulettes suffisant et solide permettant un déplacement rapide et facile. P

Pour ce qui est des accessoires, n’oubliez pas de vérifier ceux qui sont proposés avec l’ensemble étant donné que chaque barbecue est livré avec des accessoires spécifiques. On en trouvera facilement avec une plancha, une deuxième grille, un tournebroche, une rôtissoire…

La répartition et la puissance de la chaleur

Un barbecue qui présente des zones à intensité de chaleur différentes rend la cuisson de la viande difficile à contrôler. En principe, la répartition de la chaleur doit être uniforme sur l’ensemble de la grille pour que tous les aliments posés en son dessus soient cuits à une vitesse unique. On notera également qu’une répartition uniforme permet d’utiliser le barbecue comme une rôtissoire ou encore un four à couvercle. 

Pour vérifier cette répartition, vous n’avez qu’à faire passer votre main au-dessus de l’équipement. Au cas où vous sentez un changement de température, il vaudrait mieux passer à un autre modèle. En gros, on priorisera les barbecues avec un brûleur de haute qualité retenant bien la chaleur tout en permettant une bonne circulation de l’air. Ce n’est à priori possible qu’avec une hotte parfaitement isolée et une grille de cuisson assez robuste. 

La durabilité du barbecue

En tout point, on choisira un barbecue gaz durable dans le temps qu’on pourra utiliser pendant des mois, votre des années avant de nécessiter un rechange de pièce. De ce fait, de préférence, optez pour les modèles fabriqués avec des matières résistantes, notamment la fonte émaillée ou encore l’acier inoxydable. 

Il en est de même pour les grilles, choisissez des modèles retenant sans problème une chaleur intense capable de maintenir une température uniforme durant la cuisson, et ce même en hiver ou quand il fait très froid. Si la grille que vous avez en face de vous a l’air suspicieuse, passez votre chemin. 

Le niveau de sécurité et l’ergonomie

A priori, un bon barbecue gaz devra vous permettre de faire un barbecue en toute sécurité sans craindre une fuite d’une quelconque importance, un incendie ou mettre vos enfants en danger en jouant dans les parages. En tout, l’ensemble des raccords doivent être parfaitement sécurisés avec la graisse des viandes éloignées du sens des flammes directes. Il devra aussi procurer un allumage automatique pour éviter les contraintes d’un briquet moins pratique et dangereux. 

Côté ergonomique, un excellent barbecue à gaz doit être facile à nettoyer et à utiliser en se basant sur les explications d’un mode d’emploi précis. Sauf faux contact, il doit pouvoir s’allumer rapidement en quelques secondes et permettre un réglage indépendant pour chaque feu. Priorisez les modèles dotés d’une tablette latérale facilitant la pose de plats à proximité. 

En dernier point, plus un barbecue à gaz est facile à nettoyer, plus il devient confortable de l’utiliser assez souvent. Par ailleurs, certains modèles sont équipés de récupérateur de graisse facilitant largement la tâche. 

La marque

De préférence, achetez un barbecue gaz de marque connue, un modèle ayant déjà satisfait plus d’une centaine d’utilisateurs. De cette façon, vous serez moins déçu. Mais en gros, il faudra s’assurer que le modèle proposé respecte les normes de qualité et de conception d’un barbecue professionnel

Aussi, priorisez les boutiques de vente en ligne qui proposent des produits originaux ou visitez directement les sites internet des fabricants. Vous pourriez en plus solliciter à une remise de lancement exceptionnelle. 

Le prix

En dernier critère, achetez un barbecue gaz répondant à votre budget à disposition. Les modèles pas chers sont accessibles dès 200 € tandis que les barbecues professionnels peuvent coûter jusqu’à plus de 1000 €. Néanmoins, il est bon de retenir que cher n’est pas toujours synonyme de bonne qualité

 

Blender chauffant : guide d’achat, meilleurs produits et Top 5

Si vous cherchez un appareil révolutionnaire qui vous aide à mijoter une soupe onctueuse pour régaler votre famille, optez pour le blender chauffant. Simple,...

Sommier palette : Idées, Tuto, Explications

Le sommier est le meilleur allié des dormeurs. Mais c’est quoi exactement ? Il s'agit en fait de la structure qui tient votre matelas afin...

7 tendances déco 2020

Pour cette nouvelle année 2020, sur quelles tendances allez-vous miser pour votre décoration ? Entre les tonalités discrètes, les formes arrondies et le jeu de...

Comment choisir une chaise gaming pour la chambre d’ado ?

La chaise gaming est bien le meilleur cadeau qu’un parent puisse offrir à son adolescent passionné par les jeux vidéo. Si vous avez toujours...

Table palette : idées, tuto, explications

Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de...

Quelles graines de cannabis choisir pour intérieur ?

Produire ses propres plants de cannabis peut s’avérer idéal. Pour une production pratique et efficace, le choix de la culture du cannabis en intérieur...