Chauffe-eau solaire : rentabilité et économie d’énergie

Si vous n’en avez pas encore sur votre toit, il est peut-être temps de penser à en installer un. Il s’agit bien du chauffe-eau solaire. En choisissant cette solution pour votre eau sanitaire, vous avancez dans les pas de ceux qui pensent à l’environnement et à sa préservation.

Avec un chauffe-eau solaire, vous pouvez parfaitement vous passer de votre chaudière à gaz qui vous fait payer un peu plus chaque année à cause de la hausse des prix des énergies fossiles.

Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement de ce dispositif et les avantages à tirer de son utilisation.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Les collecteurs solaires sont conçus pour capturer le maximum de rayons solairesAvant d’aborder le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire, il serait plus adéquat de savoir de quoi il s’agit. Cet appareil est constitué de plusieurs éléments. Mais, d’une manière générale, il est possible de les regrouper en deux parties : les collecteurs solaires à tubes sous vide ou les cellules photovoltaïques et le ballon d’eau chaude.

Pour produire de l’eau chaude, un chauffe-eau solaire utilise de l’électricité, sauf que celle-ci est produite par les cellules photovoltaïques. Ces derniers captent ainsi l’énergie du soleil et alimentent en courant électrique une résistance faisant chauffer le ballon d’eau chaude.

Dans le cas des collecteurs solaires à tubes sous vide, ces derniers sont conçus pour capturer le maximum de rayons solaires afin de chauffer un liquide caloporteur qui chauffe l’eau dans le ballon. Ce liquide est porté à une température assez élevée pour permettre de faire augmenter celle de l’eau dans le réservoir. Pour faire simple, il s’agit d’un échange thermique entre le fluide caloporteur et l’eau assuré par une pompe. Une fois qu’il a transféré sa chaleur, il revient dans les tubes sous vide pour capter à nouveau la chaleur du soleil. Ce cycle se répète tout au long de la journée pour que l’eau soit constamment chaude. La nuit, un système s’assure que l’eau soit toujours à une température adaptée pour de l’eau sanitaire. Pour éviter que l’eau ne soit trop bouillante, un appareil gère la température de l’eau et arrête intempestivement l’échange thermique entre le liquide caloporteur et l’eau.

Avec ces deux méthodes de fonctionnement, un chauffe-eau solaire peut être un appareil d’appoint pour la chaudière. Il ne peut être utilisé comme système principal de chauffage de l’eau. En hiver, il arrive difficilement à produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, les fabricants estiment que ce dispositif peut contribuer de 40 à 70% des besoins en eau chaude d’une maison.

Pourquoi faut-il installer un chauffe-eau solaire ?

Un Chauffe-eau Solaire peut être un appareil d’appoint pour la chaudièreLe seul inconvénient d’un chauffe-eau solaire est son fonctionnement dépendant du soleil. Sinon, il apporte de nombreux avantages.

Le soleil est, avant tout, une source d’énergie renouvelable et cela implique de nombreuses choses. En premier lieu, c’est une énergie inépuisable sauf si le soleil venait à s’éteindre, ce qui est encore prévu pour des milliards d’années.

L’énergie solaire étant renouvelable, l’utilisation d’un chauffe-eau solaire est une contribution à la préservation de l’environnement. En effet, cet appareil n’émet aucun CO2. Il évite de trop dépendre des énergies fossiles.

D’un point de vue économique, si un chauffe-eau solaire permet de compléter 40 à 70% des besoins en eau chaude d’un ménage, ce dernier peut donc économiser entre 40 et 70% sur le coût des énergies pour produire de l’eau chaude. Sur le plan de la consommation énergétique globale d’une maison, cela représente environ 30% d’économie annuelle sur l’électricité.

Meuble télé palette : idée, tuto, explications

Actuellement, le recyclage a le vent en poupe. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, la récupération de palettes en est une parfaite illustration...

Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d'été. Elles risquent...

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...

La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir

La terrasse en bois connait un succès grandissant chez les propriétaires. Et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de cachet à son environnement avec l’authenticité...

Quels sont les luminaires d’intérieur à privilégier ?

Le choix d’un luminaire d’intérieur se fait selon l’éclairage recherché : direct ou indirect, fonctionnel ou d’ambiance. Il se fait aussi en fonction du style...