Bricolage

Branchement électrique chauffe-eau, les différentes techniques

Par Alice , on 30 mars 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
Branchement électrique chauffe-eau

Très répandu dans les ménages, le chauffe-eau électrique peut être installé par soi-même. Cependant, il est essentiel de connaitre les techniques d’installation de ce type d’équipement. Il est d’autant plus important de respecter certaines conditions pour que l’installation soit faite correctement. Cet article s’intéresse au branchement électrique chauffe-eau en vous montrant les différentes étapes ainsi que les techniques pour la réalisation du branchement.

Quelques règles générales à respecter avant l’installation

Afin de sécuriser le branchement électrique chauffe-eau, il est impératif de couper le courant et l’arrivée d’eau pour éviter toute électrocution.

Cette action se fait avant toute manipulation. Par ailleurs, il est toujours indiqué de se référer à la notice d’utilisation du modèle acheté pour effectuer l’installation. En effet, vous devez comprendre que l’installation peut varier selon les modèles, même si c’est assez rare.

Assurez-vous que votre appareil est compatible avec l’installation que vous avez actuellement dans votre logement avant d’effectuer tout branchement électrique chauffe-eau.

En outre, utilisez un tournevis isolé ou tournevis d’électricien pour faire le branchement. Enfin, il faut noter que le branchement électrique se réalise sur le ballon d’eau chaude.

Branchement sans contacteur jour nuit

Le chauffe-eau se branche sur un circuit dédié en fil de cuivre rigide de diamètre 2.5². Ce fil doit être naturellement composé d’un fil neutre bleu, d’un fil de terre vert ou jaune et d’un fil de phase rouge. Prévoyez également un disjoncteur d’au minimum 16A et un disjoncteur différentiel 30 mA pour la connexion du chauffe-eau. Pour un branchement électrique chauffe-eau, référez-vous toujours au schéma technique du fabricant.

Mais en général, voici comment il faut procéder. Si le chauffe-eau a été déjà préalablement câblé, votre tâche est facilitée. Dans ce cas, il vous suffit de relier le câble d’alimentation de l’appareil à une sortie de câble. Si l’appareil n’est pas précâblé, ouvrez le capot plastique. À ce niveau, il vous suffit de relier chaque fil selon le code couleur qui lui correspond.

Retenez toujours qu’il n’est pas permis de brancher le chauffe-eau directement à la résistance. En effet, cette pratique est dangereuse, car la pression en continu risque d’exploser. Effectuez le branchement électrique chauffe-eau sur le thermostat, car seul ce dernier peut contrôler la résistance.

Branchement avec contacteur jour nuit

Il est tout à fait possible de réduire la consommation en énergie du chauffe-eau électrique. Pour ce faire, il est conseillé de poser un contacteur jour/nuit ou une horloge pour contrôler les heures de marche de l’appareil. La pose de celui-ci se fait après le branchement électrique.

Vérification des branchements

Lorsque tout est installé, il est nécessaire de vérifier que tout fonctionne. Pour cela, vous avez le choix de remettre le courant et de rétablir la distribution d’eau. Il faut attendre que le chauffe-eau se remplisse d’eau avant de passer au test. Une fois le chauffe-eau rempli d’eau, ouvrez le robinet d’eau chaude, l’eau froide devrait en sortir.

Le temps de chauffe et la montée de température dépendront du modèle de chauffe-eau. Normalement, l’eau chaude devrait commencer à couler du robinet que quelques heures après le branchement.

Lire aussi: Astuces pour poser une baguette de finition carrelage angle sortant

Alice