Pourquoi opter pour une caméra de surveillance extérieure tout-en-un ?

Une caméra de surveillance extérieure est, comme son nom l’indique, un dispositif grâce auquel vous avez la possibilité de garder un œil sur les alentours de votre habitation ou de votre local. De nombreux modèles intelligents et dotés de technologies performantes sont actuellement disponibles sur le marché. Certains sont équipés d’une sirène qui s’active dès lors qu’un mouvement suspect est détecté tandis que d’autres ont la capacité de capturer des images même dans l’obscurité grâce au système à infrarouge.

Les résultats sont néanmoins clairs. Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un reste la meilleure. Elle intègre la majorité des options aujourd’hui disponibles pour vous garantir une protection optimale, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Pourquoi donc choisir ce modèle particulier ?

Elle fait de la surveillance

Surveillance en temps réel

Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un vous donne la possibilité de suivre en temps réel ce qui se passe aux alentours de votre maison. Les modèles sans fil sont les plus appréciés. Ils sont esthétiques et se fondent naturellement dans le décor, peu importe l’endroit où vous les placer. Ils sont aussi plus faciles à installer. Il suffit ensuite de les connecter au réseau Wi-Fi de votre habitation pour avoir un accès en temps réel aux vidéos depuis un moniteur en intérieur. Mais que se passe-t-il si vous êtes absent et que vous n’êtes en mesure de les regarder ?

Les avantages d'une caméra de surveillance tout-en-un

Il est aussi possible de visionner en temps réel les captures de votre caméra de surveillance extérieure depuis votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette. Pour ce faire, il suffit généralement de télécharger les applications adaptées.

Il est même possible de programmer le dispositif afin de recevoir une notification ou un email dès qu’un mouvement suspect est détecté. De cette manière, vous pouvez vous assurer de la sécurité de vos proches ou encore de vos biens, peu importe où vous vous trouvez.

Enregistrement des vidéos

Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un est aussi capable d’enregistrer les vidéos capturées pendant une ou plusieurs jours, selon la capacité du disque dur. Vous avez ainsi la possibilité de conserver des preuves visuelles des infractions dont vous avez été victimes. Cela aide également les enquêteurs à identifier le malfaiteur si les images sont de bonnes qualités.

Il est ainsi recommandé de visionner régulièrement les enregistrements de votre caméra de surveillance extérieure pour une sécurité optimale. L’idéal serait par ailleurs d’opter pour un dispositif doté d’une grande capacité de stockage. Vous pouvez aussi régler certains appareils de manière à ce que l’enregistrement s’active uniquement en cas de mouvements suspects. Et que pouvez-vous faire si vous êtes à des milliers de kilomètres de chez vous par exemple ?

En effet, vous ne pouvez pas revenir en urgence d’un voyage d’affaires ou de vacances à des milliers de kilomètres de chez vous en cas d’infractions. Vous arriveriez bien trop tard. Ce genre de dispositif peut également être connecté à un service de télésurveillance. Les agents seront ainsi signalés en cas de détection d’actes suspects et peuvent prévenir les autorités compétentes. Il est à noter que ces centres n’ont pas un accès permanent à votre caméra de surveillance. Ils reçoivent juste une alerte en cas d’infractions.

Elle est intelligente

Les modèles anciens de caméra de surveillance extérieure identifient les mouvements et changements insignifiants tels que ceux des feuilles des arbres qui s’agitent  à cause d’un vent violent comme étant suspects. Il est donc fréquent que de fausses alertes se déclenchent en cas d’orage ou encore de forte pluie. Vous reconnaîtrez que c’est désagréable de recevoir une notification selon laquelle vous êtes victime d’une infraction à cause de cela.

C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé d’opter pour une caméra de surveillance extérieure tout-en-un. Ces dispositifs sont dotés de technologies intelligentes qui leur permettent de distinguer la nature des mouvements détectés. Ils effectuent une analyse et sont capables de déterminer en temps réel s’il s’agit d’un homme, d’un animal ou encore d’un objet.

Certains appareils sont même dotés d’un lecteur de plaque d’immatriculation ou encore d’un détecteur thermique. Une caméra  de surveillance extérieure intelligente vous donne ainsi la possibilité de choisir dans quel cas envoyer une alerte ou déclencher l’alarme.

Elle a une sirène intégrée

Caméra de surveillance tout-en-unPlus de 90 % des malfaiteurs décident d’abandonner leur mission lorsque la sirène se déclenche. Cela signifie en effet que les autorités compétentes seront bientôt sur place. Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un est généralement dotée d’un détecteur qui intercepte les mouvements dans son champ de vision. Une sirène et éventuellement une lumière éblouissante (ou flash) s’activent dans le cas où quelqu’un essaye de s’introduire chez vous.

De cette manière, vous pouvez aussi être sûr qu’au moins vos voisins pourront prévenir la police si vous n’êtes pas sur place. Il est même possible de programmer l’enregistrement uniquement en cas d’intrusion avec certains modèles. Il est à noter qu’il vous revient de choisir si vous souhaitez activer la sirène ou non. La majorité des utilisateurs préfèrent se passer de cette option lorsqu’ils sont chez eux.

Elle est infrarouge jusqu’à 20 m

Une caméra de surveillance à infrarouge est capable de détecter les anomalies ou les infractions aux alentours de votre habitation même dans l’obscurité. Un corps chaud émet en effet un rayonnement invisible à l’œil nu que seul un capteur infrarouge peut intercepter. C’est ainsi que ce dernier est en mesure de détecter la présence d’un homme ou d’un animal en mouvement même dans le noir.

Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un est donc dotée de projecteurs à infrarouge implantés autour de son objectif. Ces derniers ont pour rôle d’éclairer la zone comprise dans le champ de vision du dispositif avec une lumière invisible à l’œil nu. Les capteurs traditionnel et infrarouge travaillent ensuite ensemble pour transmettre une image nette des environs en noir et blanc. Cette technologie offre également une meilleure portée (20 m environ) que les appareils jour/nuit durant la nuit.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre caméra de surveillance extérieure ?

Les caméras de surveillance extérieure tout-en-un sont sans doute les modèles à favoriser pour assurer la sécurité de votre habitation de jour comme de nuit. Il existe cependant des critères à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient parmi les innombrables choix disponibles sur le marché.

Caméra de surveillance avec ou sans fil ?

Une caméra extérieure avec fil est reliée à la centrale de surveillance via un câble. Elle garantit une meilleure transmission dans le cas où les deux dispositifs se trouvent à une distance élevée.  Toutefois, son installation nécessite la réalisation de travaux compliqués et parfois coûteux.

Par ailleurs, une caméra de surveillance extérieure sans fil est connectée à la centrale via un réseau Wi-Fi. Elle présente l’avantage d’être plus facile à installer. Elle permet également de visionner les vidéos depuis n’importe quel support, même à distance.

Bien que la transmission sans fil soit la plus recommandée d’un point de vue pratique, il est important de noter qu’elle est limitée par une portée maximale au-delà de laquelle le signal devient mauvais. Les conditions météorologiques et les obstacles peuvent aussi déstabiliser ou même parfois interrompre la connexion. Les enregistrements en sont ainsi affectés.

Le mode d’alimentation

Une caméra de surveillance extérieure doit être alimentée pour pouvoir fonctionner. La plupart des modèles sont généralement équipés d’un adaptateur pour assurer le branchement au secteur. Ce sont les plus recommandés cependant, il est essentiel de vous assurer durant l’achat que la prise est étanche. Cela prévient les risques de court-circuit quand il pleut ou quand il neige.

Par ailleurs, des modèles fonctionnant à l’aide de batterie rechargeable sont désormais disponibles sur le marché. Ils favorisent une meilleure économie d’énergie et vous donnent la possibilité de placer le dispositif n’importe où. Leur inconvénient est qu’il faut vérifier régulièrement le niveau de charge de la batterie pour vous assurer que votre caméra de surveillance ne s’arrête pas soudainement en pleine nuit par exemple.

Les dispositifs rechargeables pourraient aussi vous poser des contraintes de temps lorsque vous partez en voyage pour une longue durée. Choisissez donc l’appareil qui possède une autonomie maximale si vous préférez cette option.

La qualité des images

Votre caméra de surveillance extérieure tout-en-un doit transmettre des images de qualité pour garantir votre sécurité et pour aider les autorités à identifier facilement les intrus. Il est donc vivement recommandé de favoriser les appareils disposant d’une résolution haute définition. Les formats SD, quant à eux, offrent des images pixélisées qui sont parfois inexploitables.

Certains dispositifs capturent même les images en 4K afin de vous permettre de zoomer la vidéo à volonté sans en altérer la qualité lorsque vous la visionner. À noter que dans ce cas, le contenu est transmis en FULL HD.

Enfin, il est également important de vous assurer que la vision de nuit de la caméra est de bonne qualité étant donné que la plupart des infractions se déroulent lorsqu’il commence à faire noir. La portée de la plupart des dispositifs à infrarouge disponibles sur le marché  est aux alentours de 10 m. Autrement dit, la caméra ne détecte plus rien au-delà de cette distance. Vous pouvez cependant trouver des appareils qui détectent les mouvements à 20, 30, 40 ou même 50 m du poste. Le nombre de projecteurs infrarouge influe fortement sur cette capacité.

L’angle de vision

L’angle de vision d’une caméra de surveillance tout-en-un définit l’étendue de la surface qu’elle peut couvrir. C’est la focale de l’objectif qui permet de déterminer ce critère. Ce paramètre est exprimé en mm et représente la distance entre le foyer et centre optique (plan où se forme l’image).

La focale d’une caméra de surveillance est comprise entre 2,5 et 100 mm. Le champ de vision diminue au fur et à mesure que cette valeur augmente. L’image est agrandie et paraît plus près. Vous pouvez donc observer plus de détails dans ce cas.

En outre, une focale peu élevée vous offre un plus grand angle de vision et vous permet donc d’avoir une vue d’ensemble sur une zone élargie de votre maison. Vous pouvez ainsi surveiller une grande partie de votre propriété avec une seule caméra. Le seul inconvénient est que cela vous fera parfois rater des petits détails importants. Néanmoins, vous pouvez toujours zoomer en visionnant la vidéo avec une capture en 4K.

Caméra de surveillance tout-en-un

La capacité à pivoter

Il est parfois inutile d’installer de nombreuses caméras à l’extérieure de votre habitation. Vous pouvez effectivement opter pour un dispositif motorisé qui peut pivoter si la zone à recouvrir n’est pas trop large et ne nécessite pas une surveillance permanente.

Il est possible de programmer ces appareils de manière à ce qu’elle pivote en continu à une vitesse constante afin de surveiller régulièrement les alentours. Vous pouvez par ailleurs accéder aux commandes de la caméra via votre smartphone ou votre tablette lorsque vous êtes en déplacement pour piloter manuellement l’orientation de la caméra ou encore en modifier le zoom. Cela vous donne ainsi la possibilité de voir un point précis de votre cour à tout moment.

La résistance

Il est important que votre caméra de surveillance soit suffisamment solide pour résister aux intempéries étant donné qu’il est installé en extérieur. La structure doit être de bonne qualité afin qu’elle ne se dégrade pas sous l’effet des rayons du soleil, de la neige ou encore de la pluie.

Il faut aussi que la structure garantisse la protection de tout le mécanisme intérieur contre la chaleur et l’humidité. Elle doit donc être étanche et imperméable. Enfin, il faut vous assurer que la fixation soit solide, peu importe où vous souhaitez l’installer. De cette manière, la caméra de surveillance ne risque pas d’être déstabilisée même en cas de vent violent.

L’aspect extérieur

Les caméras de surveillance extérieures se déclinent également en plusieurs modèles sur le plan esthétique. Le dispositif en tube est de forme cylindrique et dispose d’un pied grâce auquel vous pouvez le fixer au mur ou encore au plafond.

La caméra en dôme, quant à elle, est de forme arrondie et de plus petite taille (équivalent à celle de la moitié d’une balle de tennis environ). Elle n’est pas équipée d’un pied, mais vous pouvez également l’installer sur un mur ou un plafond. Elle est beaucoup plus discrète que le modèle précédent.

Vous avez également le choix quant à la couleur et au design général de l’appareil. Il suffit de vous fier à vos goûts en veillant à ce que le dispositif ne paraisse pas trop encombrant après son installation.

Le rapport qualité/prix

Enfin, prenez le temps de bien analyser tous les modèles disponibles sur le marché avant de passer à l’achat d’une caméra de surveillance extérieure tout-en-un. Les marques prestigieuses proposent effectivement des produits de qualité toutefois, il est parfois possible de trouver un dispositif intéressant à un prix adapté à votre budget si vous êtes attentif.

Renseignez-vous sur la durabilité de l’appareil ou encore son fonctionnement en parcourant les forums de discussions et pesez bien le pour et le contre par rapport au prix. Connaître l’avis de ceux qui ont déjà utilisé le produit est toujours important dans ce genre de situation. Enfin, plus la durée de la garantie est longue, plus la probabilité que la caméra soit de bonne qualité est élevée.

Une caméra de surveillance extérieure tout-en-un est un équipement de sécurité intéressant qui vous donne la possibilité d’assurer la protection de votre propriété de n’importe où et en tout temps. Les fausses alertes sont limitées au maximum grâce au système de détection intelligent capable de différencier un animal, une personne ou encore une voiture. L’activation des sirènes dissuade également les malfaiteurs ou les vandales de poursuivre leur mission. Il est par ailleurs à noter que les images sont mieux exploitables en résolution HD. Les caméras de surveillance extérieure tout-en-un sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente d’équipement de sécurité ou en ligne.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Carrelage en travertin pour la salle de bain : une bonne ou mauvaise idée ?

Le carrelage en travertin pour la salle de bain est une idée de plus en plus tendance dans les habitations modernes. Pour ceux qui...

Comment adopter la couleur lin pour la décoration intérieure ?

Envie de refaire votre décoration intérieure ? Intégrez la teinte lin dans/sur votre sol, vos murs, vos meubles et vos habillages. Assez proche de...

Comment bien décorer une chambre à coucher ?

La chambre est une pièce très importante de la maison. Elle est le lieu de repos et de tranquillité ; elle doit ainsi inspirer la...

Comment fabriquer une banquette en palettes ?

Fabriquer une banquette en palettes peut être un passe-temps très intéressant pour à la fois éveiller votre côté bricoleur et décorer votre extérieur. Il...

Comment sécuriser efficacement son domicile ?

Grâce à l’évolution constante de la technologie, il existe mille et une façons de protéger son domicile des intrusions et des cambriolages. Bien que...

Quels sont les différents types d’alarmes ?

Pour votre sécurité et celle de vos biens, il important d’équiper votre habitation d’alarmes. En fonction de vos besoins en matière de protection, de...