Exterieur

Peut-on mettre un chalet sur un terrain non constructible ?

Par Alice , on 27 mai 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
Peut-on un chalet sur un terrain non constructible

Vous possédez un terrain non constructible et vous vous demandez s’il est possible d’installer un chalet sur ce dernier. Il existe des règlements qui régissent les terrains non constructibles et voici les informations que vous devez savoir si votre question est : peut-on mettre un chalet sur un terrain non constructible ?

La législation sur les terrains non constructibles

Son appellation est assez évidente, mais la législation sur les terrains non constructibles est également très claire. Il n’est pas possible de réaliser des constructions de quelques types de que ce soient sur un terrain non constructible. Pour déterminer que votre terrain est constructible ou non, il faut se référer au PLU ou au Plan d’Urbanisme Local.

C’est ce dernier qui a le pouvoir de décider si un terrain devrait avoir le statut de non-constructibilité. De manière générale, le PLU détermine la non-constructibilité d’un terrain par rapport à la zone où il se trouve. Un terrain qui ne dispose pas d’accès à l’eau et à l’électricité, un terrain qui se trouve dans une zone protégée (un parc national par exemple), ou un terrain qui est sujet aux inondations fréquentes sont parmi les types de terrain qui passent directement dans la catégorie non constructible.

D’autres critères comme la salubrité ou encore la sécurité peuvent également pris en compte par le PLU. Pour être certain du statut de constructibilité de votre terrain, il est donc recommandé de consulter le PLU de votre localité.

un chalet sur un terrain non constructible législation

Y a-t-il tout de même des possibilités ?

Oui, même si le règlement semble clair, il existe tout de même une solution de secours pour l’installation de chalet.

La première condition est l’importance de votre projet. Votre chalet ne doit pas être un grand chalet, mais plutôt un chalet de petite taille. En effet, il est encore possible de construire ou réaliser sur un terrain non constructible un petit chalet ou un abri de jardin dont la surface ne dépasse pas les 4 m². Le chalet devra faire au maximum 12m de haut. À vous donc de chercher un plan pour un petit chalet qui respecte cette condition de dimensions.

Par ailleurs, il est important de ne pas chercher à réaliser des fouilles pour mettre la base de votre chalet. Il doit se mettre directement sur le sol sans fondations.

Et pour vous protéger de toute éventuelle infraction, il est plus fortement recommandé de toujours demander une autorisation de construire avant d’installer quoi que ce soit sur votre terrain.

Quel type de chalet installer ?

L’idéal est d’installer un chalet prêt à poser que vous trouverez dans les différents magasins d’équipements de jardinage. Ou vous pourrez installer un petit chalet léger avec du bois ou des panneaux métalliques.

La base de votre chalet peut être un plancher de bois. Le petit chalet peut être mis sur pieds aussi bien que mis directement sur le sol. Alors pour répondre à la question peut-on mettre un chalet sur un terrain non constructible, la réponse est oui. Toutefois, cette infime possibilité requiert de prendre en compte de nombreuses exigences.

quel type de chalet mettre sur un terrain non constructible

Voir aussi: comment enlever les marques d’adhesif sur du pvc ?

Alice