Salon

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Par Alain , on 27 février 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de ceux qui veulent économiser de l’espace dans leur studio. Vous pouvez facilement l’installer dans votre chambre d’amis ou dans votre maison de vacances. Quel que soit l’usage auquel vous le destinez, il est essentiel de considérer certains critères pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Le design

D’innombrables modèles de canapé convertible sont disponibles sur le marché. Certains sont dotés d’accoudoirs et de repose-tête. Vous n’avez pas à vous soucier des coussins le soir, car ils se placent facilement sous le dossier.

Vous avez aussi le choix entre les banquettes 2 ou 3 places. Vous pouvez même trouver des modèles munis d’espace de rangement. Un meuble multifonction est toujours plus intéressant.

Il est important de tenir compte des dimensions du canapé qui doivent correspondre à l’espace dont vous disposez.

Au niveau du revêtement, le tissu et le cuir sont assurément les plus populaires. Le cuir est élégant, mais peut se révéler inconfortable en guise de lit. Pour sa part, le tissu apporte une dose de fraîcheur à la déco et s’avère particulièrement douillet en tant que couchage.

Le confort

Il est essentiel de vous assurer que l’assise du canapé soit suffisamment confortable. Pour cela, il est vivement conseillé d’aller en magasin et de tester vous-même si la fermeté, le tissu de la housse ou encore les dimensions des coussins correspondent à vos attentes.

canapé convertible robuste

Toutefois, de nombreuses marques proposent des produits à excellent rapport qualité/prix sur internet. Pour choisir un bon canapé convertible pas trop cher, voir ici.

En ce qui concerne le confort de la fonction lit, le choix dépend surtout de la fréquence d’usage. Optez pour un matelas d’environ 14 à 18 cm d’épaisseur si vous pensez vous en servir tous les jours. Favorisez les matelas d’une dizaine de centimètres si vous l’utilisez régulièrement ou dans le cas où vous envisagez de le placer dans votre chambre d’amis. Enfin, un matelas de 6 cm devrait suffire si vous ne dormez que très rarement sur votre canapé-lit (une ou deux fois par an).

Les matières de fabrication du matelas

Les matières du matelas garantissent votre confort lorsque vous vous couchez.

  • Le latex: c’est le plus ergonomique de tous. Il vous offre un confort optimal grâce à son élasticité. Vous pouvez même bénéficier d’un matelas à propriété hypoallergénique et antibactérienne si vous optez pour le modèle naturel ;
  • La mousse polyester: il s’agit d’un rembourrage qui adoucit l’assise ;
  • Les ressorts: disponible sur le marché depuis les années 50, le matelas à ressorts offre un confort de couchage et vous donne la possibilité choisir la fermeté du matelas ;
  • La mousse viscoélastique: le matelas épouse bien vos formes, mais ne se déforme pas au fil du temps.

La robustesse et le système d’ouverture

Il est important de vous informer sur la robustesse du canapé avant de procéder à l’achat. Pour cela, il est recommandé de vous assurer que les matériaux de fabrications soient bien solides. Il faut aussi vous renseigner sur le poids maximum supporté et bien vérifier les systèmes de vissage.

Il est vivement conseillé de vous rendre dans les magasins et/ou de lire les avis d’autres utilisateurs pour avoir une idée concrète de la durabilité du meuble.

Enfin, optez pour un canapé convertible facile à ouvrir et refermer, surtout si vous vous en servez tous les jours. Cela garantit un confort d’utilisation optimal et la longévité de votre canapé.

Alain