Acheter et aménager une piscine peut sembler peu raisonnable pour certains. Néanmoins, en plus du côté esthétique, la piscine peut vos apporter plusieurs avantages, cela permet de donner du cachet à un bien immobilier et ainsi faciliter sa vente et sa location. Aussi, cela vous permet de pratiquer une activité physique et de nager sans avoir à sortir de votre domicile. Afin de profiter de tous ces avantages, il faut cependant choisir le modèle de piscine qui convient le plus à votre maison.
Bien évidemment, le choix de la piscine nécessite beaucoup de réflexion. Avant de commencer, vous devez déterminer le budget, le type de piscine et l’emplacement. Voici les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous choisirez votre future piscine :
De nos jours, il existe plusieurs gammes et modèles de piscines sur le marché, chaque modèle présente des spécificités propres à lui. Le choix se fait selon le budget et surtout selon votre goût et vos préférences.
Le plus avec ce modèle est qu’il ne nécessite pas de travaux particuliers, il suffit simplement de l’installer où vous souhaitez. Aussi, vu la petite taille de la piscine, vous ferez des économies d’eau considérables. Cette piscine est idéale pour les personnes possédant un budget moyen.
L’inconvénient avec ce modèle est qu’il est inesthétique, vous pouvez remédier à cela en choisissant une piscine en bois.
Bien que plus coûteux que la piscine hors sol, ce modèle de piscine est plus pratique et plus esthétique. De plus, la piscine creusée peut être profonde et de différentes formes et tailles. Ce type de piscine offre également plus de choix concernant les matériaux de fabrication.
Cependant, il faut avoir un grand terrain pour installer une piscine creusée et avoir le temps pour un entretien régulier.
Aussi connues sous le nom de « piscines biologiques », ces piscines utilisent uniquement des végétaux aquatiques comme système de filtration et nettoyage de l’eau. Ce genre de piscine est constitué de deux bassins, un bassin réservé à la baignade et un bassin où se trouvent vos filtreurs naturels, cela nécessite donc un grand terrain.
La piscine biologique est certes coûteuse, néanmoins, elle ne demande pas beaucoup de dépenses en entretien, de plus c’est une piscine 100% naturelle et écologique.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’une piscine coûte cher, entre frais d’installation et frais d’entretien, le coût peut vite augmenter. Veillez à prendre en considération tous ces frais lorsque vous définirez votre budget.
Voici un tableau comparatif des prix des différents modèles de piscine :
Modèle de piscine | Prix |
Piscine hors sol | Entre 1000 et 10 000 euros |
Piscine creusée kit | 5000 euros |
Piscine en coque | 12 000 euros |
Piscine creusée en béton | Entre 15 000 et 50 000 |
Les prix varient en fonction de la qualité de la piscine choisie, vous pouvez à tout moment demander un devis en ligne ou auprès d’un spécialiste.
Voir aussi ces articles :
Dalle de protection pour piscine hors-sol : est-elle préférable à un lit de sable ?
Taches de rouille ou de sulfure métallique : Comment les enlever sur votre liner ?