Bar palette : Idées, Tuto, Explications

Fabriquez des meubles personnalisés sans dépenser pour autant ! Alors que votre salon manque d’un comptoir pour prendre un bon cocktail avec vos invités, il est temps de bricoler un meuble-bar. Soyez écologique ! Une simple matière brute fera l’affaire. Servez-vous des palettes en bois qui traînent dans votre jardin. Suivez bien notre tuto pour réussir à monter un bar palette en quelques heures. 

Pourquoi utiliser des palettes pour créer votre bar ? 

Nul besoin d’investir une grosse somme pour décorer sa maison. Récupérez les palettes que vous venez d’utiliser pendant une réception en plein air. Ces cages en bois s’invitent partout avec un peu d’imagination. Vous pouvez l’utiliser dans la salle à manger pour déposer vos provisions ou le mettre dans le salon pour apporter une touche de décoration écologique. 

Matériaux pas chers 

Les palettes sont vendues à petit prix auprès des sociétés bricolages de votre ville. Vous pouvez même obtenir ces cages en bois gratuitement auprès des marchands de légumes ou des entreprises spécialisés dans l’importation des marchandises. 

fabrication d'un Bar palette

Eléments résistants

Les palettes sont créées à partir des planches naturelles de bois. Elles peuvent supporter une charge aux environs de 1500 kg. Vous n’aurez pas à craindre de la durabilité de votre bar palette. Ce mobilier restera impeccable pendant plusieurs années, avant que vous ne pensiez à rénover l’ensemble de tous les meubles à l’intérieur de votre maison. 

Personnalisation facile

Les palettes offrent un vaste choix de finition. Dès que vous terminez le montage du bar à palette, il est possible de le peindre selon vos goûts. Avec des restes de palettes, vous pouvez ajouter des étagères sur le mur à proximité du bar. Cet espace pourra accueillir vos boissons et vos verreries. 

Les préparatifs nécessaires pour fabriquer un bar palette

Il existe une multitude de solutions pour apporter un aspect authentique dans votre intérieur. Peu importe votre niveau de bricolage, les palettes se transforment facilement en bar. 

Etablir le plan du bar palette

Avant de rassembler les palettes et les outils indispensables, il convient de dessiner un plan précis sur le design du bar en bois naturel que vous voulez fabriquer. Afin de trouver une bonne inspiration, consultez les modèles de bar palette sur internet. Découvrez les modèles tendances et stylés qui conviennent à votre goût. Il est conseillé d’imprimer la photo du prototype qui vous intéresse. Ce document vous permettra d’avoir une idée précise à propos des travaux à effectuer. Une fois décidé de la forme du bar, prenez les mesures nécessaires : hauteur, longueur et largeur et comptoir. De cette manière, vous aurez une idée claire sur l’effectif et les dimensions des palettes que vous aurez besoin.

Rassembler les matériels

Les palettes se déclinent sous plusieurs dimensions. Les planches des cages destinées à transporter des fruits et légumes peuvent afficher une étendue de 60 à 80 cm de chaque. Avec un bar de 120 cm de longueur, une palette de 60 cm sera parfaitement adaptée. Réalisez un compte précis sur les palettes que vous avez déjà sous vos mains et celles dont vous devez encore acheter. A part les palettes, il est obligatoire de sortir quelques équipements de bricolages. Notez les outils importants, à savoir une scie, une ponceuse, des clous, un marteau, un pinceau, etc.

Aménager l’espace de travail

Réservez un espace de travail assez étendu pour fabriquer votre bar à palette. Si votre atelier de bricolage semble trop étroit, réalisez les travaux près de votre jardin. Après le démontage des planches des palettes, vous devez les laisser se sécher sous le soleil pendant une journée entière. Par la suite, un ponçage est obligatoire afin d’optimiser une finition impeccable. 

Monter le bar palette

Vous n’êtes pas obligé d’avoir des connaissances poussées en bricolage pour construire un bar palette. Lorsque les planches des palettes sont bien lisses, il est temps de passer au montage du bar à palette. Référez-vous à votre plan dessiné sur papier afin de rassembler correctement les planches. Numérotez chaque planche pour éviter toute confusion. Vous devez faire appel à une seconde personne pour vous aider à dresser le mobilier. Votre ami sera d’une grande aide pour supporter les planches que vous allez clouer. Vous pouvez utiliser de la colle pour fixer deux bois. Seulement, cela pourrait se dégrader après quelque temps. Il est judicieux de réaliser l’assemblage avec des clous. De cette manière, il sera possible de démonter le meuble-bar en cas de déménagement, puis de le rétablir de nouveau. Si vous remarquez des quelques bouts de planches qui dépassent, il suffit de réutiliser votre ponceuse. 

Comment décorer le bar palette ?

decoration de bar palette

Une fois toutes les planches bien fixées, vous aurez votre tout nouveau bar à palette. Avant de l’installer dans votre salle de séjour, il est mieux de l’embellir. Pour ce faire, vous avez intérêt à le peindre. Achetez une peinture à l’huile de coloris adapté au thème de votre décoration intérieure. Un mobilier de style moderne présentera un coloris neutre comme le blanc et le beige. La couleur crème s’avère l’option idéale pour imiter un meuble en mélamine. Passez deux couches de peinture puis une finition en vernis sur votre comptoir de bar fait maison. Au cas où vous n’êtes pas tout à fait satisfait du coloris de votre meuble, songez à ajouter quelques autocollants 3D. 

Laissez la peinture se sécher pendant environ 2 jours. Après ce délai, installez le bar palette à l’intérieur de votre maison. Côté entretient, traitez ce mobilier comme tout équipement en bois. Evitez de verser du liquide sur le bar afin de le préserver contre l’humidité. Dépoussiérez votre bar palette tous les jours pour prévenir les traces difficiles à nettoyer. 

 

Prise escamotable : comparatif/meilleur/où acheter ?

Un incontournable à intégrer dans sa cuisine, son bureau ou sa chambre, la multiprise facilite amplement le branchement de vos appareils électriques à la...

5 idées de bracelet à faire soi-même

Retrouvez ici quelques idées de bracelet à faire soi-même. Elles sont simples à réaliser et les matériels à utiliser sont facilement accessibles. En plus,...

Comment s’équiper pour le covid-19

Durant des crises exceptionnelles comme celle du coronavirus, il est important de se protéger. Une opération qui passera certainement par l’achat d’un certain nombre...

Décoration de bureau, comment entretenir le faux philodendron ?

Si la réception ou le hall de votre bureau n'a pas l'air aussi frais, moderne et accueillant qu'il se doit, il existe une solution...

Astuces pour entretenir les joints de la salle de bains

Des joints noircis ou des joints avec des traces de moisissures donnent toujours l’impression que votre salle de bains est sale. Cela peut être...

Pourquoi choisir un canapé cocooning pour son salon ?

Vous avez un faible pour les intérieurs douillets et accueillants ? Faire de votre « chez » un havre de paix et un cadre...