Si l’usage des vestiaires métallique est plutôt professionnel, rien n’empêche d’en intégrer un chez soi. Atout de rangement durable, il n’en est pas moins fonctionnel. Ce n’est pas tout, car il se décline en divers formats et coloris. Comment alors bien faire le choix d’un vestiaire métallique ?
Sur le marché, il existe un large choix de vestiaire métallique, allant de la plus petite taille à la plus grande. Pour pouvoir déterminer celui qui correspond à vos besoins, il faudra vous baser sur vos besoins en rangement. Ainsi, vous devez vous interroger si ce mobilier sert d’élément de rangement de base ou complémentaire. Si vous possédez déjà une armoire chez vous, un vestiaire de petite taille suffira. Prévoyez une armoire métallique de plus grande taille si c’est le seul équipement de rangement que vous envisagez d’installer.
Tout dépend aussi de la taille de votre pièce. Plus elle est grande, plus vous pouvez daigner intégrer un vestiaire de grande taille. Quand la pièce est restreinte, tournez-vous vers un vestiaire de petite taille. Autrement, il ne fera que monopoliser l’espace existant. Autrement, il est conseillé de vous tourner vers un petit vestiaire afin de ne pas empiéter sur les autres mobiliers.
Bien que ce soit assez inhabituel, le choix de votre vestiaire métallique doit dépendre de son système d’ouverture et de fermeture. Découvrons ci-après chaque type de porte de vestiaire ainsi que ses avantages et inconvénients :
Il s’agit d’un système d’ouverture et de fermeture le plus répandu pour les vestiaires métalliques. Les portes battantes offrent un accès total à l’intérieur de l’armoire. Étant le moins cher du marché, son seul inconvénient est que ce type de porte pour vestiaire prend de la place lors de son ouverture.
Son usage est à destination des espaces les plus restreints. Coulissante sur des rails, la porte pliante, comme son nom l’indique, se plie à l’intérieur même du vestiaire métallique. Les vestiaires métalliques avec des portes pliantes offrent une grande liberté sur l’espace extérieur. Malheureusement, il est possible de se retrouver avec une porte bloquée ou grinçante.
Ce sont les modèles de portes les plus répandues sur le marché. Silencieuse, simple à utiliser tout en étant pratique, la porte à rideaux permet d’accéder facilement à l’ensemble du contenu du vestiaire métallique.
Bien que tous les modèles de vestiaire métallique se ressemblent par leur forme extérieure, leur système de rangement diffère. Ainsi, il vous faudra déterminer vos besoins avant de faire le choix des équipements proposés. Tout comme les armoires, les vestiaires métalliques sont organisés selon l’usage. Si vous souhaitez l’utiliser au bureau pour stocker les documents, un modèle avec étagère est plus adapté, car cela optimise la place. Dans la plupart du temps, ce type de vestiaire métallique dispose d’un organiseur de tiroirs.
Si vous recherchez un vestiaire métallique pour ranger vos vêtements, sacs, accessoires et effets personnels, il vous faudra vous munir d’un modèle avec plusieurs compartiments. Beaucoup plus pratique, un vestiaire métallique avec compartiments vous permet de ranger de façon séparée vos affaires. Disposant d’une penderie, il s’avère que c’est beaucoup plus pratique pour ranger les vêtements qui ne se plient pas. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de déterminer ses besoins en amont.
Ce n’est pas parce qu’ils sont conçus avec du métal que les coloris des vestiaires sont limités. Si d’habitude ils sont de couleur noire, grise ou autre, les vestiaires en métal se déclinent en une multitude de teintes tout aussi pimpantes les unes que les autres. Toutefois, tout dépend du style que vous souhaitez intégrer à votre intérieur. Ainsi pour une décoration moderne, optez pour un vestiaire métallique de couleur blanche, gris anthracite ou noir. Pour un intérieur atypique et à la fois dynamique, optez plutôt pour des vestiaires métalliques colorés. À cet effet, les couleurs jaunes et rouges rehausseront votre intérieur.
L’intégration d’un vestiaire métallique dans son intérieur est précédée par une liste de critères à prendre en compte. Visant à combiner l’aspect esthétique et la pratique, le volume, la taille de la pièce, le coloris, le type de porte et les équipements proposés importent dans le choix de ce mobilier de rangement.