Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Avant 2007, la distribution d’énergie était exclusivement réservée à EDF. Cependant, à ce jour, le marché est désormais ouvert à la concurrence. Ainsi, les Français peuvent souscrire au type de contrat d’énergie de leur choix.

Mais avec les offres qui sont de plus en plus nombreuses, il peut être difficile de sélectionner le bon fournisseur. Afin d’opter pour l’abonnement qui correspond le mieux à vos exigences, certains critères sont à prendre en considération. Petit tour d’horizon.

Toujours vous informer sur la qualité du service client

Pour bien sélectionner un fournisseur d’énergie, vous devez considérer la qualité du service clientèle. Quand vous comparez des offres d’électricité ou de gaz, vous devez en effet vous renseigner sur la réactivité et l’efficacité du service client. Ce point est fondamental, car à tout instant, il pourrait vous être utile d’entrer en contact avec un spécialiste pour régler un problème rapidement.

Pour en connaître davantage sur ce service, vous pouvez vous servir de comparateurs d’offres d’énergie en ligne. Vous pouvez également consulter des sites qui proposent par exemple un avis sur Vattenfall et sur plusieurs autres fournisseurs d’électricité.

Un bon service client doit être à votre disposition à tout moment et vous fournir toutes les explications dont vous pourrez avoir besoin pour diminuer vos dépenses d’électricité. Il reste à votre écoute pour toute information nécessaire concernant votre facture. En même temps, l’accès à votre espace client doit être aisé.

Tenir compte du prix pratiqué par le fournisseur

Avant de vous tourner vers tel ou tel fournisseur, vous devez étudier les tarifs actuellement appliqués sur le marché. De manière globale, il faut retenir que si l’abonnement est élevé, cela signifie que le prix du kWh est bas. En revanche, si le prix du kWh est plus cher, cela veut dire que l’abonnement est bas.

C’est en vous référant à ces données et à vos dépenses énergétiques que vous choisirez le tarif qui vous convient le mieux. Dans le cas où votre consommation électrique serait importante, il vous est conseillé de miser sur le prix le plus de kWh. Quand bien même votre abonnement serait plus élevé, cela vous permettra de réaliser quelques économies.

fournisseur d’électricité

Par contre, si vous consommez peu d’énergie, et notamment s’il y a peu d’occupants dans votre habitation, préférez les offres dont les abonnements sont faibles. Quoi qu’il en soit, vous ne devez pas oublier que les tarifs pratiqués peuvent être revus à la hausse pendant la durée de votre contrat. Cela dépend de l’offre que vous aurez prise.

Choisir le fournisseur d’électricité en fonction des clauses du contrat qu’il propose

Pour faire le bon choix en termes de fourniture d’énergie, vous devez vous renseigner sur les conditions stipulées dans le contrat suggéré par le fournisseur. Focalisez-vous en particulier sur les possibilités de hausse des tarifs appliqués. Et pour cause, ces prix peuvent changer selon l’offre. Et cela peut avoir un impact non négligeable sur votre décision.

Dans un contrat, vous avez trois options de tarif :

  • Le tarif réglementé ;
  • Le prix fixe ;
  • Le tarif indexé.

EDF est l’unique fournisseur à pratiquer le tarif réglementé. En principe, une révision de tarif réglementé est effectuée une fois tous les ans par le gouvernement, vers le mois d’août. Toutefois, si le gouvernement le décide, ce tarif peut faire l’objet d’autres augmentations au cours de l’année.

Si vous avez souscrit à un contrat à tarif fixe, le prix restera inchangé jusqu’au terme du contrat, lequel peut durer un, deux, trois ans, voire davantage. S’il y a une évolution du prix, elle sera préalablement déterminée par le contrat.

Enfin, chez les fournisseurs alternatifs, les offres sont indexées sur le prix réglementé. Si vous privilégiez cette offre, le tarif sera le même que le tarif réglementé. Si ce dernier baisse ou augmente, ce sera également le cas pour le tarif indexé.

Quel type d’électricité choisir ?

Voici un critère à ne surtout pas négliger. Si vous désirez contribuer à la préservation de l’environnement, optez pour de l’électricité propre, en l’occurrence l’électricité verte. Grâce à ce genre d’offre, l’énergie est fournie sous la forme d’électricité non polluante et écologique.

De surcroît, une certaine partie de vos dépenses en électricité sera par exemple introduite au sein du réseau électrique grâce à de l’électricité solaire. Dans tous les cas, pour identifier plus simplement le fournisseur à même de répondre à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’énergie.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Prise escamotable : comparatif/meilleur/où acheter ?

Un incontournable à intégrer dans sa cuisine, son bureau ou sa chambre, la multiprise facilite amplement le branchement de vos appareils électriques à la...

Quels sont les avantages d’un barbecue au charbon de bois ?

Les beaux jours sont propices pour les repas en famille dans le jardin ou sur la terrasse. C’est l’occasion pour vous de ressortir les...

Parquet en chêne : comment le nettoyer ?

Voulez-vous nettoyer votre parquet en chêne ? Sachez que c’est une activité délicate qui nécessite le plus grand soin. En fonction de la matière...

Les matériels indispensables pour mener à bien un chantier de construction

La performance des équipements utilisés par les professionnels de la construction contribue en grande partie la qualité de leurs prestations. Il existe justement une...

Comment construire une pergola en bois ?

Vous souhaitez construire une pergola en bois pour vous y détendre lors des beaux jours ? Vous pouvez très bien en réaliser une vous-même. Voici...

Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?

De plus en plus sollicitée par un nombre important d’utilisateurs, la verrière est devenue un élément incontournable dans l’aménagement des espaces intérieurs d’une maison....