S’il y a une infrastructure qui nécessite le plus une protection, c’est bien la piscine. Souvent à tort face aux autres moyens de sécurisation, un abri de piscine répond pourtant aux mêmes attentes qu’un rideau et une bâche à barres.
Gage de confort, cette structure, souvent en verre, se conjugue également avec le système de chauffage permettant de prolonger la saison des baignades. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les endroits publics qui peuvent en bénéficier.
Propice pour une piscine d’une certaine taille, un abri de piscine est une infrastructure aux multiples bienfaits. Épargnant le bassin des éventuels polluants, cette structure porte son nom à merveille.
Posséder une piscine c’est aussi garder un œil en permanence sur ses enfants et sur ses animaux de compagnie. Pourvu qu’il soit installé autour du bassin, l’abri de piscine évite leurs chutes dans l’eau et les noyades.
Léger mais robuste, cette structure, proposée par notre partenaire pisciniste à Bordeaux et d’autres constructeurs de piscine dans toute la France, peut supporter la pression d’un vent de 100km/h. Elle prête également main forte pendant les périodes hivernales en supportant un poids de neige de 45kg/m2.
Quand viennent les beaux temps, on s’attend toujours à voir le jardin couvert de feuilles mortes et la cour émaillée de poussière. Rien de plus dégoûtant qu’une piscine sale ! L’abri de piscine est apprécié au vu de sa participation dans la protection du bassin contre la pollution.
Il est tout à fait possible de maintenir l’eau de piscine à température ambiante sans consommer d’énergie. Grâce à l’effet de serre produit sous l’abri, la température de l’eau augmente naturellement de 5 à 10°C. Quoi de mieux pour profiter des premiers et des derniers rayons de soleil dans une eau toute propre et cristalline.
Quel que soit le modèle, un abri de piscine est assez onéreux. Outre le prix du produit, le propriétaire devra également compter le coût de la main d’œuvre dans la facture. La fourchette est comprise entre 5000 et 17 500 euros, mais en général, le marché le propose à 8750 euros en moyenne. L’installation est incluse dans l’offre.
Toutefois, le prix varie en fonction du modèle. Pour les modèles bas, le prix oscille entre 5000 à 10 000euros. Plus avantageux et plus stylé, le système mi-haut est plus cher : entre 8000 et 17 000 euros. L’abri de piscine haut est celui qui bat le record : entre 15 000 à 24 000 euros. Beaucoup de paramètres influencent le coût du projet, il convient donc de déterminer les réelles attentes afin d’affiner le budget.
Beaucoup de modèles s’offrent lorsqu’il est question d’abri de piscine. En général, ce qui influence le prix c’est la hauteur de la structure qui s’implique sur le volume des matériaux.
Ce qui le différencie des autres modèles c’est sa hauteur relativement limitée (entre 0,60 cm et 1m). Toutefois, il remplit parfaitement sa fonction, tout comme les autres modèles.
Compromis entre le bas et le haut, l’abri de piscine semi-haut oscille entre 1,20 et 1,80m. Moins imposant et très pratique, celui-ci est une structure sous laquelle on peut nager en toute tranquillité.
Sans conteste le plus onéreux, l’abri de piscine haut est beaucoup plus imposant que les autres. Par contre, il promet des avantages plus larges comme le fait de pouvoir installer des meubles, faire des activités autour de la piscine et de passer des moments agréables en famille. Sa hauteur est comprise entre 1,79m et 3m.
Quel que soit le modèle, un abri de piscine a pour optique de faciliter l’utilisation du bassin. Pour faire son choix sans se tromper, il faudra prendre en compte certains éléments.
Pour ceux qui privilégient l’esthétique et l’élégance, une structure en bois serait la bienvenue. Néanmoins, le coût reste moins accessible.
Le PVC quant à lui constitue un investissement moins cher mais en ce sens ne représente pas les mêmes avantages que ceux du bois.
L’aluminium, quoique plus abordable, est le moins prisé parmi tous les matériaux au vu de son manque d’esthétique. Toutefois, il est plus solide et facile à entretenir.
La plus plébiscitée est la structure en verre. Élégant et farouche garant de l’isolation thermique, le verre satisfait bon nombre de propriétaires pourtant ne garantit pas la robustesse de l’infrastructure.
Pour un abri de piscine bas, ses panneaux doivent être faciles à manier afin qu’on puisse l’ouvrir et le fermer facilement. Aujourd’hui, le marché propose des modèles à ouvertures manuelles et automatiques. Si les moyens sont au rendez-vous, il n’y a pas mieux que les ouvertures télescopiques, coulissantes et escamotables. Par ailleurs, l’abri de piscine mi-haut ne recommande aucune manipulation.