Exterieur

Piscine d’intérieur : Avantages et coûts d’une piscine couverte

Par Alain , on 25 décembre 2020 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
piscine d'intérieur avantages et coûts

Il est vrai que beaucoup aiment utiliser les piscines extérieures pour faire de l’exercice, passer du temps avec leurs amis ou leur famille et travailler leur bronzage, et bien que les mois d’hiver ne soient pas propices aux nageurs, ni à leur bronzage, une alternative simple existe : les piscines couvertes. Ce que certaines de ces piscines fermées manquent de gratification extérieure naturelle, elles compensent certainement par des intérieurs époustouflants.

Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une piscine couverte ?

Pour mieux faire votre choix, voici une idée des avantages et inconvénients de ce genre d’installation.

Avantages

  • Natation toute l’année.
  • Moins d’entretien car les débris extérieurs ne pénètrent pas dans la piscine.
  • Moins d’utilisation de produits chimiques car la lumière du soleil ne diminue pas les niveaux de chlore / assainissant.

Désavantages

  • Coût de construction considérablement plus élevé
  • Coût énergétique plus élevé, car il faut désormais chauffer l’espace aérien et l’eau de la piscine
  • Pas de lumière directe du soleil pour bronzer.

piscine d'intérieur avantages

Coût d’une piscine intérieure et de sa construction

Le meilleur moment pour planifier une piscine intérieure est lors de la conception et de la construction d’une nouvelle maison. Avec l’aide architecturale appropriée, il est toutefois possible d’ajouter de manière transparente une piscine intérieure à une maison existante. Quoi qu’il en soit, il est important de travailler avec un architecte qui a beaucoup d’expérience dans la conception de salles de piscines intérieures.

Qu’il s’agisse d’une piscine destinée à l’intérieur ou à l’extérieur, la plupart des constructeurs la construiront de la même manière, à une exception majeure, une terrasse de piscine extérieure s’incline loin de la piscine pour empêcher les débris et le ruissellement d’entrer dans la piscine, tandis qu’une terrasse de piscine intérieure s’incline vers le piscine pour garder l’eau loin des murs. Comme une piscine intérieure n’a pas à faire face aux cycles de gel et de dégel auxquels une piscine extérieure pourrait être soumise, les constructeurs peuvent utiliser une plus grande variété de matériaux, tels que des carreaux à motifs pour piscine ou de céramique.

Sur le plan architectural, une salle de piscine couverte peut ressembler au reste de la maison, mais en ce qui concerne l’ingénierie, elle est très différente, en particulier en ce qui concerne le chauffage et la ventilation, qui sont essentiels pour assurer des niveaux d’humidité confortables. Dans certains cas, vous pouvez vous attendre à payer autant pour l’équipement de qualité de l’air que pour la piscine. Le coût de la piscine et de la structure démarre entre 100 000 euros et 200 000 euros.

piscine d'intérieur coût

Éclairage de piscine intérieure

L’intégration de nombreux puits de lumière, fenêtres et portes coulissantes laisse la lumière naturelle inonder l’espace, mais lorsque le soleil se couche, vous aurez besoin d’un éclairage adéquat pour votre divertissement nocturne et votre sécurité. Une combinaison d’éclairage sous-marin et d’appliques murales fournit généralement un éclairage suffisant et attrayant. Évitez les lumières suspendues, car les ampoules sont trop difficiles d’accès lorsqu’elles doivent être changées. Si vous souhaitez un éclairage proche du plafond, envisagez d’utiliser des câbles à fibres optiques, équipés d’illuminateurs distants et facilement accessibles. Comme vous pouvez le constater, une piscine d’intérieur vous permet de contrôler tout ce qui concerne votre environnement aquatique, quelque soit le type de temps que dame nature vous envoie.

Les piscines d’intérieur, bien que toujours considérées comme une fonctionnalité très sophistiquée à la maison, gagnent vraiment en popularité de nos jours. Une piscine d’intérieur est tout à fait logique, car nos étés ne sont pas longs et la piscine extérieure ne serait pas utilisée plus de quelques mois par an. Mais il y a d’autres choses à considérer, comme les coûts. Les piscines intérieures et extérieures sont coûteuses et les piscines intérieures ont des coûts supplémentaires.

Donc, si vous envisagez d’installer une nouvelle piscine, envisagez d’en faire une piscine intérieure. Ne commettez pas l’erreur de penser que vous pouvez facilement transformer une piscine extérieure en piscine d’intérieur à une date ultérieure. Si vous avez une piscine existante, le coût pour la convertir en une piscine intérieure sera le même pour construire une nouvelle piscine intérieure à partir de zéro.

Voir aussi ces articles :

Mettre en valeur sa terrasse en bois avec des spots encastrables

Comment aménager une allée de jardin pas cher ?

 

Alain