Exterieur

Taches de rouille ou de sulfure métallique : Comment les enlever sur votre liner ?

Par Alain , on 24 décembre 2020 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
taches de rouille ou de sulfure métallique comment les enlever sur votre liner

Le liner est un revêtement que l’on utilise pour sa piscine. Il est généralement constitué en PVC ou en vinyle souple. C’est pourquoi on s’en sert afin d’assurer l’étanchéité de sa piscine. Il a aussi pour caractéristique de s’adapter facilement à toutes les formes de bassin. Cependant, il arrive que votre liner soit sujet à des taches jaunâtres, sombres, de rouille ou encore de sulfure, susceptibles de gâcher vos séances de baignade. Alors, comment enlever les taches de rouille et de sulfure sur le liner ? Nous verrons ci-après comment les identifier et s’en débarrasser.

D’où viennent les taches de rouille et de sulfure sur le liner ?

Pour éradiquer les taches de rouille et de sulfure sur le liner de votre piscine, il est important de savoir d’où elles viennent et ce qui les génère.

Plusieurs phénomènes peuvent occasionner l’apparition de ces taches désagréables :

  • On a découvert à l’orée des années 1990 que la rencontre de deux procédés chimiques provoque lesdites taches. En effet, lorsque l’hydrogène sulfuré (facilement détectable en raison des bactéries qu’il forme et de l’odeur fétide qu’il dégage) rentre en contact avec des ions métalliques (le cuivre ou le fer, par exemple), des taches brunes et jaunâtres se forment.
  • Lorsqu’un objet métallique (une vis, un outil en fer, du fil de fer) tombe malencontreusement dans la piscine, il se forme avec le temps des taches. D’où l’importance d’un nettoyage et un entretien fréquent de votre piscine.
  • L’eau naturelle en elle-même contient nombre de métaux (fer ou manganèse par exemple). C’est pourquoi il convient de l‘analyser chimiquement, surtout lorsqu’elle provient d’un puits ou d’une rivière. L’analyse déterminera le pourquoi de l’apparition des taches et vous permettra de rectifier le tir en y ajoutant les produits requis.
  • Lorsqu’il y a déséquilibre au niveau des traitements : quand le pH est au-dessus de la normale ou quand le chlore est anormalement haut, ils ont tendance à attaquer les équipements de votre piscine en libérant ainsi des particules métalliques appartenant, par exemple, à votre échangeur thermique ou à vos canalisations cuivrées.
  • Pour lutter contre la présence des algues sur les parois de la piscine, on a tendance à utiliser des algicides. Or, certains de ces derniers provoque une concentration surélevée de cuivre dans votre bassin et peut déboucher sur la formation de taches.

aches de rouille ou de sulfure métallique d'où ça vient

Comment éradiquer les taches de votre liner ?

Au contact de l’eau et de l’oxygène, les pièces métalliques qui vous ont échappé à la dérobée dans votre piscine vont provoquer des taches de rouille. Afin d’en arriver à bout, il n’est pas forcément nécessaire de vider votre bassin. Il vous suffit de vous procurer du détachant anti-rouille que vous trouverez dans toutes les bonnes drogueries. Pensez toujours à utiliser des gants et un chiffon spécial que vous aurez au préalable trempé dans le produit. Vous n’avez ensuite qu’à suivre le modus operandi indiqué dessus.

Pour pouvez également faire usage du vinaigre blanc. Pour ce faire, utilisez le manche de votre épuisette, débarrassez-vous du filet et accrochez-y une éponge. Versez une dose de vinaigre blanc dans le manche creux de votre épuisette qui attirera directement sur la tache de rouille, frottez ensuite jusqu’à sa disparition totale.

S’agissant des taches de sulfure : il est essentiel, pour les enlever, de réajuster le traitement du pH à environ 6,8 afin qu’il y ait une désinfection efficace. N’hésitez pas également à verser le produit antitache FERAFLOC sur vos skimmers. Durant ce traitement, il est préférable de laisser la filtration tourner au moins 10 H/jour.

taches de rouille ou de sulfure métallique vinaigre blanc

Cependant, si vous constatez que les taches de rouille et de sulfure ne sont pas totalement résorbées, n’hésitez pas à renouveler les traitements jusqu’à leur totale éradication.

Voir aussi ces articles :

Comment réussir l’éclairage de son espace extérieur ?

Les 4 meilleures plantes retombantes pour l’extérieur

Alain