L’amélioration d’efficacité énergétique d’une maison et le renforcement de ses capacités d’isolation nous incitent à remplacer les fenêtres. Gain de confort accru, baisse de facture énergétique, accès à diverses aides étatiques, accroissement de la valeur du patrimoine immobilier…
La rénovation des fenêtres confère de multiples avantages. Mais comment s’assurer de trouver un fabricant de fenêtres qualifié et fiable ? Dressons un zoom sur les critères à prendre en compte pour choisir son poseur de fenêtres !
Le fabricant de fenêtre peut être aussi bien appelé à intervenir sur les chantiers d’une construction neuve ou à rénover. Il conçoit ainsi divers types de fenêtres sur mesure. Il peut s’agir d’une fenêtre à simple, à double ou à triple vitrage. Cela va dépendre de l’isolation recherchée et de l’apport en matière d’amélioration d’efficacité énergétique recherchée.
La fabrication de fenêtres sur mesure peut être réalisée en usine ou en atelier. Il se pourrait aussi que l’entreprise qui conçoit les fenêtres collabore avec des artisans menuisiers. Ces derniers peuvent être rattachés eux-mêmes à l’entreprise ou travailler uniquement comme des prestataires. Dans les deux cas, le fabricant et poseur de fenêtres réalise de nombreuses tâches :
Dans le cadre de l’accomplissement de ces travaux, l’artisan poseur de fenêtres peut être aussi sollicité pour prodiguer des conseils. Il pourra ainsi vous orienter vers le choix de fenêtres le plus approprié en fonction de vos besoins :
Le spécialiste de fabrication et de pose de fenêtres pourra même vous éclairer en détail sur :
L’installateur de fenêtres pourra aussi vous renseigner sur les spécificités techniques des différents types de fenêtres disponibles. Il en est ainsi particulièrement du niveau d’isolation thermique et acoustique, de la durabilité des fenêtres et de leurs capacités de résistance.
Si votre habitation fait partie d’une copropriété, ce spécialiste pourra aussi se conformer aux contraintes de réglementation de copropriétés. Il peut s’agir d’une interdiction de pose d’un type de fenêtre en particulier. Si c’est le cas alors, vous ne devez surtout pas hésiter à lui en informer pour qu’il puisse en tenir compte.
La pose de fenêtres est une opération délicate à entreprendre et doit être réalisée correctement. Le but étant de garantir une meilleure isolation ainsi qu’une parfaite étanchéité. Bien qu’il soit possible d’effectuer la pose d’une fenêtre par soi-même, il est toujours recommandé de recourir à un professionnel.
Celui-ci maîtrise différentes techniques de pose et connaît parfaitement le type de fenêtre le plus approprié à votre maison. Il est également le mieux placé pour trouver les fenêtres adaptées aux dimensions de vos portes-fenêtres. Ce qui est d’autant plus indispensable lorsqu’on souhaite remplacer une ou plusieurs fenêtres sur mesure.
Ce professionnel possède par ailleurs la dextérité pour s’assurer que la fenêtre soit étanche au moment d’en effectuer la pose. De même, ce spécialiste de la pose saura vous établir un devis précis et transparent, sans surcoûts ni coûts cachés.
Si le recours à un professionnel s’avère indispensable pour la pose de fenêtres, comment s’assurer de bien le choisir ? Pourrez-vous totalement vous fier à ses compétences ? Les prestations proposées pourront-elles parfaitement convenir à vos exigences ? Un certain nombre de critères doivent être donc pris en considération pour trouver le bon prestataire de pose de fenêtres.
La première question à se poser consiste à savoir si le prestataire en question exerce son métier en toute légalité. Vous devez donc vérifier s’il est inscrit soit au registre du commerce et de sociétés soit au répertoire des métiers. Cela vous permettra précisément de savoir vers quelle juridiction vous allez vous tourner en cas de litige.
Si l’entreprise exerce une activité commerciale, elle devrait être inscrite au RCS. Vous pouvez vérifier cela en jetant un coup d’œil sur le devis et la facture. La mention commence par RCS et est suivie de 9 chiffres. Vous pouvez aussi identifier le nom de la ville où la société a été immatriculée.
Si le prestataire en question est un artisan, son numéro devrait être inscrit au répertoire des métiers. Sachez que vous pouvez également identifier l’inscription de l’artisan au répertoire des métiers sur le devis et la facture. L’immatriculation au Registre des Métiers se compose de 9 chiffres. Ces chiffres sont suivis de la mention RM et du numéro du département où l’artisan s’est immatriculé.
Quoique facultative, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) reste indispensable à vérifier. La mention RGE sert à qualifier les professionnels reconnus compétents pour les travaux de rénovation énergétique et d’amélioration d’isolation.
Bien plus qu’une mention, elle vous permet d’accéder à des aides financières étatiques comme l’éco-prêt à taux zéro et MaPrimRénov’. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier de ces avantages s’il s’avère que le prestataire possède cette qualification. Ne négligez donc pas cet aspect si vous comptez absolument bénéficier de ces aides.
Si vous remplacez votre fenêtre vous-même, vous risquez d’engager des frais supplémentaires pour tout réparer en cas de soucis. Ce qui n’est pas le cas en contractant avec un prestataire ayant lui-même souscrit une bonne couverture d’assurances. Trois principales attestations d’assurances sont indispensables à vérifier au moment de signer un contrat avec son poseur de fenêtres :
Cette couverture vous garantit contre d’éventuels dommages liés aux travaux et pouvant surgir dans les dix années suivant leur réalisation. En contractant avec un professionnel ayant souscrit cette assurance, vous pourrez avoir la garantie d’être indemnisé(e) si l’incident survient.
Votre assureur pourra ainsi se charger de couvrir les frais de travaux de réparation y afférents. N’hésitez donc pas à demander cette attestation d’assurance à votre prestataire pour qu’il la joigne à votre devis.
Cette attestation de garantie de bon fonctionnement des équipements est également indispensable à joindre à votre devis. Cette garantie d’assurance vous couvre contre d’éventuels dommages qui affectent le bon fonctionnement de vos fenêtres dans les deux années suivant leur pose. Assurez-vous à ce que la garantie couvre la totalité des équipements à installer afin d’être indemnisé(e) assez si l’incident survient.
Cette assurance obligatoire vous permet d’être dédommagé(e) au cas où vous subiriez des préjudices corporels ou matériels sur le chantier. Et ce, pendant ou après les travaux (carreaux brisés, façade fissurée après la pose d’une fenêtre…).
Cette garantie d’assurances est également indispensable à joindre au devis. Prenez toujours le soin de bien vérifier la validité de l’attestation. Vous devez également assurer que celle-ci couvre bien l’ensemble des prestations à effectuer.
Un prestataire fiable et de confiance devrait être en mesure de vous communiquer les références de ses précédentes réalisations. Cette étape, pourtant négligée, est cruciale avant de valider le choix de prestataire à engager pour les travaux de fenêtres. Elle permet d’attester les capacités du prestataire à engager des travaux et à les faire aboutir. Notamment pour le projet que vous souhaitez lui confier.
La pose des fenêtres doit être réalisée en respectant des conditions d’exécution et de délai assez strictes. Le contrat doit ainsi prévoir une clause qui sanctionne en cas de non-respect de ces conditions.
Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec un prestataire qui retarde l’avancement des travaux sur votre chantier. Et de même concernant l’exécution des travaux, car celle-ci doit être réalisée avec minutie nonobstant les contraintes de délais.
La qualité des fenêtres à poser revêt une importance aussi capitale que la fiabilité des services du prestataire. Ce critère est aussi bien valable pour la pose d’une nouvelle fenêtre que pour le remplacement d’une vieille fenêtre. Comptez-vous remplacer vos fenêtres pour la rénovation de votre habitat ?
Si c’est le cas alors, n’hésitez pas à demander les fiches techniques du type de vitrage à mettre en place. Prenez également le temps de vérifier si les fenêtres à installer sont certifiées Acotherm. Cette certification vise à garantir que les fenêtres affichent d’excellentes performances d’étanchéité à l’eau et à l’air.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le fabricant pour vérifier si les fenêtres répondent à vos besoins en termes d’isolation. Et de même pour un type de vitrage spécifique. Consultez d’abord votre spécialiste pour déterminer s’il s’adapte parfaitement à la typologie et à l’architecture de votre habitation.