LOADING

Type to search

Etagère palette : idées, tuto, explications

Avis / Comparatif

Etagère palette : idées, tuto, explications

Share

Dernièrement, l’étagère palette est devenu un mobilier incontournable dans la décoration d’intérieur. Récupérer d’anciennes palettes peu coûteuses pour ensuite s’en servir pour bricoler offre une véritable option avantageuse pour bien décorer sa chambre, son salon, son hall d’entrée, son garage et même sa terrasse. Et bien qu’on puisse fabriquer soi-même son étagère à palette, l’idée de base peut nous manquer. Pour vous aider dans la réalisation de vos meubles et étagères en palette, voici quelques idées, tutoriels et explications concernant ces mobiliers vintages en bois. 

L’étagère à palette, un mobilier qui s’invite un peu partout

L’étagère palette présente bien la particularité d’un mobilier pouvant s’inviter sans problème dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, elle saura s’imposer en apportant une touche d’élégance très tendance sur la base d’une fabrication artisanale. En effet, elle saura y apporter une ambiance plutôt sympa, ludique, rustique en proposant une option de rangement pour vos livres et objets de décoration divers. 

Dans la cuisine, l’étagère à palette séduit rapidement les amateurs d’herbes aromatiques et de contenants alimentaires. Après recyclable, elle peut bien accueillir toute une sélection d’herbes aromatiques pour en faire un jardin splendide au beau milieu de la cuisine. Les bocaux s’inviteront également sur son dessus afin de profiter d’un espace de rangement supplémentaire pratique et décoratif. 

Dans la salle de bain, l’étagère en bois de palette présente un espace de rangement essentiel permettant de ranger ses lingeries, ses serviettes, ses effets personnels ainsi que ses divers produits hygiéniques. On pourra même se servir de palette pour se constituer un petit bac de rangement fonctionnel ou encore une mini-étagère pour y poser ses brosses à dents, savons, produits de beauté sans s’encombrer. 

Dans la chambre à coucher, l’étagère en palette peut être travaillée pour donner au final un magnifique reposoir de bijoux. Vous pourriez par la suite y ranger vos bijoux et divers accessoires de mode à l’intérieur de petits tiroirs intégrés. La bonne idée vous conseille également à installer quelques crochets en vue de suspendre vos colliers. Vos bracelets pourront directement se placer sur les rebords du mobilier en palette.

Tutoriel pour fabriquer une étagère en bois de palette traditionnelle

Fabrication d'étagère paletteOn peut très bien fabriquer soi-même son étagère palette à condition de savoir s’y prendre et de suivre les bonnes techniques. Ce tutoriel a justement pour objectif de vous aider à fabriquer manuellement un joli mobilier à palette chez vous.

1er étape : découpage des palettes

La première étape consiste à couper la palette pour faire correspondre la hauteur de la future étagère à la longueur de vos planches. Pour ce qui est de la largeur, cette dimension correspondra à l’écartement existant entre deux semelles. Pour ce faire, placez la palette en position plate et tracez plusieurs repères pour faciliter le coupage. Utilisez une scie circulaire pour réaliser la découpe sans oublier de couper également les traverses. De préférence, munissez-vous de gants de protection au cours de cette opération. 

Sur la partie restante de la palette, démontez trois planches à l’aide d’un pied-de-biche ou d’un ciseau à brique et tapotez doucement pour faire détacher la latte en se servant d’un marteau. Cette opération est à répéter en fonction du nombre de latte nécessaire. 

Avec un marteau, une tenaille ou encore une scie à métaux, retirez délicatement les clous incrustés dans les planches.

2ème étape : ponçage des palettes et planches

La seconde étape consiste surtout à poncer toutes les palettes découpées afin d’obtenir une belle finition rustique. Vous pouvez de ce fait utiliser un gros grain permettant de bien poncer les planches et les palettes. Cet appareil élimine rapidement les différentes aspérités sur la surface du bois. Et pour terminer le travail, un passage à la ponceuse avec grain plus fin est nécessaire pour obtenir une finition plus lisse et agréable au toucher. 

Bien avant de réaliser les découpes, il faudrait également nettoyer les palettes à l’aide d’une simple brosse qui dépoussière parfaitement. Passez-les ensuite au savon et à l’eau pour un nettoyage en profondeur avant de faire sécher. 

3ème étape : assemblage tablettes et palettes

Il est maintenant temps de découper plusieurs tablettes pour en faire une étagère palette fonctionnelle. La tablette sera à priori constituer de trois planches préalablement entretenues et coupées aux dimensions voulues. Il ne vous restera plus qu’à fixer ces tablettes sur des palettes à l’aide de vis adéquates ou encore de dés

4ème étape : finition de l’étagère en bois de palette

La dernière étape insiste surtout aux travaux de finition à œuvre sur l’étagère en bois. Selon vos goûts et préférences, il existe plusieurs choix possibles pour la finition du mobilier en palette. Une couche de peinture donnera par exemple un effet vieilli alors qu’une couche au lasure incolore évoquera un rendu plus rustique. 

Pour la cas d’une étagère à placer dans la salle de bain, il est bien conseillé d’appliquer une couche de vernis une fois la peinture posée en vue de bien protéger le mobilier des effets de l’eau et de la température.

Quelques idées d’étagère en bois de palette à intégrer chez soi

Une palette se constitue généralement de planches et de traverses supportées par des dés et des semelles. Dans la fabrication d’une étagère essentiellement constituée de palette, on gardera de ce fait à la base ces éléments principaux. Voici quelques idées d’étagère à palette à intégrer dans votre salon, cuisine, chambre à coucher, patio…

Etagère à deux niveaux de palette

L’étagère à deux niveaux de palette reste de loin l’étagère en bois de palette incontournable à poser dans son salon, sa salle de bain ou encore sa cuisine pour bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire. En effet, son aspect brut et rustique apporte une touche de déco vintage sur les lieux. 

Comme son nom l’indique, l’étagère à deux niveaux de palette se dresse sur deux niveaux de palette rassemblés grâce à un support en métal rigide pourvu de raidisseur. Pour ce mobilier, on utilisera des palettes à deux planches, trois traverses, six dés posés sur deux semelles. Les deux palettes seront ensuite disposées de façon horizontale en hauteur en vue d’assurer un excellent support à vos livres, objets de décorations, bocaux…

Etagère de rangement pour bijoux à palette

Vous aimez portez des bijoux de tout genre ? Pensez à bien les ranger dans un mobilier de rangement vintage posé tout près des murs de votre chambre. Il est bien possible de se constituer ce genre de mobilier DIY avec des palettes

Pour ce faire, vous aurez surtout besoin d’une palette assez longue à 6 ou 7 planches, trois traverses et 9 ou 12 dés associés au nombre de semelles nécessaires pour présenter un support rigide. Pour que le mobilier puisse supporter vos cadres-photos, bracelets et accessoires de décoration divers, rajoutez des planches découpées sur la face latérale des planches. Enlevez un ou deux planches en fonction des dimensions des objets que vous souhaitez y placer. Notre étagère palette sera disposer dans un sens vertical contre le mur.

Et pour accueillir les sacs et les colliers, il vous suffit de poser quelques clous sur les planches. 

Tiroir de rangement moderne à palette

Idée d'étagère paletteUn modèle d’étagère bien différent de tous les anciens modèles que vous avez pu rencontrer jusqu’à ce jour, le tiroir de rangement moderne à palette revête un style décoratif à la fois moderne et traditionnel. D’un aspect pratique, il peut s’intégrer dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain, le hall d’entrée…

Pour sa fabrication, vous aurez besoin d’une palette à une ou deux planches au maximum avec un écart minimisé rassemblés à l’aide de trois traverses et qui tient sur 3 dés et deux semelles. L’étagère sera disposée dans un sens latéral en mettant en avant les dés avec les planches qui serviront de support pour vos objets. Entre les dés, fabriquez respectivement deux tiroirs en bois à l’aide de planches. Si vous voulez obtenir plusieurs options de rangement, vous n’avez qu’à répéter toute l’opération et à superposer indépendamment les étagères fabriquées les unes au-dessus des autres. 

Etagère à palette en cuisine

En cuisine, on aura surtout besoin d’une étagère pouvant accueillir les ustensiles, les assiettes et les divers petits bocaux. Il est bien possible de se constituer une petite étagère à palette en cuisine en utilisant principalement de la palette. 

Choisissez une palette assez large avec trois ou deux semelles, 6 ou 9 dés associés au nombre de planches et traverses nécessaires. Cette fois-ci, on mettra principalement en avant les semelles et les dés et utilisera les planches comme support de fixation murale. En bas des semelles, rajoutez des planches pour ainsi pouvoir accueillir des divers objets à son intérieur. 

Etagère murale à palette design superposée

Une étagère palette à utiliser comme élément décoratif dans le salon ou le hall d’entrée, l’étagère murale à palette design superposée apportera une touche vintage originale chez vous. D’autant plus que sa fabrication ne nécessite pas de technique spécifique, vous pouvez très bien en fabriquer vous-même après avoir acheté des palettes. 

Pour sa fabrication, on aura besoin de 4 ou 5 palettes chacune constituée d’une planche, de trois dés, de trois traverses et d’une semelle. L’idée principale de ce mobilier est de superposer toutes les palettes dans un sens vertical pour ensuite utiliser les espaces entre les dés comme moyen de rangement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *