Opter pour un tapis reste un excellent moyen d’apporter un nouveau style décoratif à une pièce en la rendant plus pratique et confortable. Il faut cependant veiller à choisir un tapis qui saura vivre en harmonie avec la déco intérieure. Ainsi, il faut choisir un tapis de salon selon le style décoratif recherché, les caractéristiques et autres critères de choix.
Lorsqu’on parle de décoration intérieure, les tapis sont très pratiques pour décorer votre maison surtout le salon. Choisir un tapis de salon selon le style décoratif recherché est donc fortement conseillé. Découvrez ci-après quelques exemples de style de décoratif :
Ce sont les styles les plus prisés, mais vous pouvez en trouver d’autres sur internet.
La taille est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte pour choisir un tapis de salon. Bien sûr, les dimensions du salon et la disposition des meubles sont également des facteurs à garder à l’esprit. Pour les tapis classiques, de nombreuses tailles sont disponibles :
Bien sûr, vous pouvez les trouver dans des tailles plus grandes si nécessaire. Ces derniers sont faits pour les grands salons ou espaces ouverts.
En tant que tapis de salon design, cet accessoire présente également des effets visuels différents selon sa forme. Pour créer une symétrie, il vaut mieux opter pour les formats rectangulaires. Pour les tapis carrés, ils sont faits pour les petits salons. Pour les tapis ronds, si votre salon est en forme rectangulaire, ce format est très pratique. Notez bien que pour les grands salons, toutes les formes de tapis peuvent être utilisées.
Pour un tapis de salon, la couleur est le critère le plus important à prendre en compte. Tout d’abord, demandez-vous si vous le considérez spécifiquement comme un élément de design plutôt qu’un élément de confort. Vous pouvez choisir un tapis de couleur unie ou de couleur neutre dans ce cas. N’hésitez pas à afficher votre personnalité et vos goûts en privilégiant des couleurs ou des textures moins subtiles.
La matière reste aussi un critère de choix pour un tapis de salon. Elle est déterminée par la structure de la pièce ainsi que par votre budget. Il faut donc choisir un tapis qui aura une longue durée de vie, et donc qui sera résistant. Pour cela, il existe trois matières à savoir :
Les tapis conçus avec des matières naturelles sont les plus chers. Cependant, ils sont les plus denses et agréables au toucher. Les tapis synthétiques sont moins chers, mais moins confortables. Alors, à vous de définir vos besoins et votre budget avant de choisir un tapis de salon.