LOADING

Type to search

Comment adopter la couleur lin pour la décoration intérieure ?

Interieur

Comment adopter la couleur lin pour la décoration intérieure ?

Share
Couleur lin : une couleur

Envie de refaire votre décoration intérieure ? Intégrez la teinte lin dans/sur votre sol, vos murs, vos meubles et vos habillages. Assez proche de la couleur blanche, le lin ira à ravir pour la décoration intérieure de votre maison. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver une autre couleur qui s’adapte à ce teint naturel. La rédaction vous dévoile quelques astuces pour embellir votre intérieur avec ce coloris. 

Les symboliques de la couleur lin

Tenant son origine des meilleures étoffes antiques, la couleur lin est une illumination parfaite pour les espaces intérieurs. Dérivée de l’ivoire et l’écru, elle fait partie de la famille des couleurs neutres. Toutefois, elle se présente sous diverses nuances à citer le blanc cassé, jaune pâle ou beige clair. Plus précisément, elle ressemble à la couleur des voiles des bateaux. Elle est capable de procurer une lumière vivifiante et attrayante quelles que soient les dimensions de votre maison. 

À l’époque de l’antiquité, cette couleur a été portée par les riches et les nobles. En Égypte, elle a servi à la fabrication des vêtements et des filets de luxe. Ce ton apportera une ambiance zen et chaleureuse dans votre maison. Vous pouvez l’utiliser en tant que couleur de base.

Les teints qui se combinent avec le coloris lin

Le ton lin reflète le luxe et la simplicité. Ce coloris garantit une joie de vivre pour toutes les membres de votre famille. Toutefois, pour plus d’énergie et d’ondes positives, vous avez intérêt à le marier avec d’autres couleurs foncées. 

Le rouge

Associer le lin et le rouge s’avère une idée fantastique. Cette option évoque de l’énergie positive dans l’ensemble de votre logement. Par ailleurs, il convient de laisser dominer la couleur lin, car trop de rouge vous fera mal aux yeux. Et puis, les murs en rouge vif seront conviviaux mais risquent de devenir ennuyeuses. Il convient de se limiter à quelques touches de rouges par-ci par-là : les rideaux, les cadres photos et autres accessoires de décoration. 

Le bleu ou le rose

Idéalement, le lin devrait être marié à une autre couleur plus attrayante. Pour une douceur inégalable, optez pour le bleu ciel, le rose clair, le rose poudré ou le pastel. Le mariage du coloris lin avec ces teintes très douces s’avère une excellente décoration pour la chambre d’un bébé. Votre enfant se sentira comme un petit prince avec un berceau, une armoire et une commode à langer qui allient les magnifiques tons lin et bleu. 

Le vert

La teinte lin est polyvalente. Elle pourrait vous aider si vous avez cherché une teinte naturelle qui s’accorde avec le vert depuis longtemps. La combinaison entre le lin et le vert apporte une fraîcheur à vos pièces de vie. Vous pouvez opter pour des revêtements muraux et de sol en lin, puis chercher des meubles à dominante verte. Il en va de même des articles de décoration, choisissez par exemple une montre murale avec un fond vert et un cadre en lin, ou vice-versa.

Le noir

Combinaison du lin et du noirIdéal pour accompagner toutes les teintes, le noir s’accorde parfaitement au lin. Ce dernier peut remplacer le blanc ou le gris tendre. La combinaison entre le lin et le noir devient très fréquente sur le marché : canapé, abat-jour, vase, dressing, placards, etc. Elle crée un effet dégradé dans votre maison que vous choisissez des meubles modernes, scandinaves ou classiques.

Privilégier la couleur lin dans chaque pièce de la maison

Démarrez votre décoration intérieure en peignant vos murs en lin. De cette manière, vous n’aurez qu’à ajouter une autre couleur complémentaire selon vos goûts. 

Les pièces de vie

Puisque le lin évoque l’élégance, cette couleur classique convient parfaitement pour votre salle de séjour, votre salle à manger, votre chambre à coucher et votre cuisine. Très lumineuse, elle garantit un bon confort visuel pour tous les membres de votre famille ainsi qu’à vos invités. Vous dénicherez rapidement des salons complets et des meubles de cuisine sur mesure en lin. De nombreux luminaires et articles de décorations originales misent également sur ce ton. Pour une ambiance plus chaleureuse, une autre couleur plus claire est requise. 

Pour un salon aux couleurs naturelles, adoptez la couleur lin pour les murs, du parquet stratifié ou des carrelages en pierre naturelle pour le plancher et du bois naturel pour le plafond.

La salle de bain et les toilettes

Une salle de bain et des toilettes toutes en lin ne peuvent exposer que l’élégance absolue. Privilégiez cette couleur pour le sol et tous les carrelages de ces pièces. Vous pouvez rester à la couleur blanche pour les sanitaires : WC, lavabo, baignoire, etc. Consulter quelques catalogues de décoration intérieure pour les douches et les toilettes pourra vous donner plus d’inspirations sur le ton lin.

Les meubles et les supports

Meubles en lin : une décoration parfaiteAfin de créer une décoration parfaitement irréprochable, ajoutez des mobiliers et des accessoires en lin dans chaque pièce de votre résidence. Limitez-vous à deux couleurs au maximum, soit le lin et une autre teinte plus vive ou plus sombre : blanc, noir, rose, vert, rouge, gris, etc. Parcourez les magasins d’objets de décoration moderne afin de faciliter votre choix. Comme la couleur lin ressemble de près à la teinte beige et blanc cassé, misez sur les meubles à base de mélamine ou de bois naturel traité.

Intégrer la teinte lin dans une pièce sombre

Illuminez une pièce sombre, avec des murs gris ou marron, en ajoutant une touche de clarté avec le lin. Quelle que soit la teinte du revêtement du sol, privilégiez des meubles en couleur lin. Par exemple, un lit en lin fera l’affaire pour une chambre à coucher. Privilégiez la même couleur pour l’armoire, la table-coiffeuse et les rideaux. En ce qui concerne la salle de séjour, étudiez un projet d’habillage des murs. Il est possible de fixer des impressions 3D et des tableaux en motif lin sur une façade de votre choix. N’oubliez pas d’intégrer des canapés, des coussins et des nappes de ce même ton. 

Si votre intérieur vous semble trop sobre, trichez avec les luminaires. Quelques spots sur le plafond et des appliques sur le mur garantiront un contraste saisissant.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *