Exterieur

Comment choisir un courtier immobilier ?

Par Alain , on 3 mars 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
comment choisir un courtier immobilier

Un courtier immobilier peut être d’une grande aide en termes d’achat, de vente ou de crédit immobilier. En effet, il peut vous orienter vers les meilleures opportunités comme les meilleures offres ou les banques dans votre région. Cependant, le tout est de savoir choisir le courtier en prêt immobilier efficace. Découvrez alors les points importants pour vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir un courtier immobilier ?

Avant d’arrêter sur un choix, il faut d’abord se demander pourquoi choisir un courtier immobilier. Dans le monde de l’offre et la demande, il existe deux catégories de courtiers immobiliers, à savoir le courtier inscripteur et le collaborateur. Si votre but est de vendre votre bien immobilier, l’inscripteur le mettra sur le marché en s’occupant de toutes les formalités liées à la vente. En ce qui concerne le courtier collaborateur, il se concentre sur les acheteurs potentiels. À l’instar d’un commercial sur le terrain, son rôle principal s’oriente vers la négociation.

courtier immobilier pourquoi en choisir

Les généralités du courtier immobilier

Un courtier en financement immobilier est une personne qui sert intermédiaire entre la banque et un particulier. Il collabore avec différents organismes prêteurs pour vous aider à obtenir un crédit immobilier. Ce dernier n’est rémunéré que lorsque vous obtenez le prêt.

Le courtier en crédit immobilier endosse deux rôles : accompagner son client dans sa quête de crédit immobilier et établir un dossier et le présenter à la banque. En accompagnant son client dans sa recherche financière, le client bénéficie de plusieurs avantages, notamment les meilleures offres rentables.

Pour bien accomplir son rôle de courtier immobilier, il doit analyser la situation financière de son client. Après cette analyse, il peut orienter son client vers les offres adaptées à son budget. Il peut également lui proposer d’autres organismes d’aides financières pour l’obtention de son bien immobilier.

Pour assurer son deuxième rôle, le courtier doit mobiliser ses partenaires bancaires pour négocier un crédit à partir des informations obtenues par le client. L’emprunteur aura plus de chance de voir sa demande de crédit approuvé grâce à l’expertise du courtier et de la présentation exhaustive de son dossier. Le courtier immobilier doit également être proactif au regard de la banque.

Dossiers obligatoires d’un courtier immobilier

Un courtier immobilier doit avoir : un diplôme niveau 1 Opérations de Banque et Solutions de Paiement. Il doit être immatriculé par l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Ce dernier doit aussi avoir un numéro et une attestation de travail.

Les différents types de courtiers immobiliers

Pour savoir quel type de courtier choisir, il convient d’abord de déterminer la tâche que vous aurez à lui faire exécuter. Il existe 3 types de courtiers, à savoir : les réseaux de courtiers, les courtiers en ligne et les courtiers indépendants.

Le premier groupe de courtier travaille au sein d’un réseau. Le deuxième se focalise sur la comparaison de prêts immobiliers. À titre informatif, un courtier en ligne peut effectuer les démarches administratives à votre place et vous donner des conseils pour s’adresser aux banques.

Quant au troisième, il est plus proche du client. Ce dernier l’accompagne dans toutes ses démarches. En tant que courtier indépendant, celui-ci possède des relations auprès des banques de votre région.

courtier immobilier document obligatoire

Les astuces pour choisir un bon courtier immobilier

Voici quelques conseils pour bien démarrer les recherches. D’abord, orientez vos recherches vers un courtier qui connaît bien votre région.

En vérité, il pourra vous aiguiller vers les bonnes personnes ou les banques susceptibles d’accepter vos requêtes. Comme vous passerez le plus clair de votre temps auprès du courtier immobilier, il est réellement important que vous ayez confiance en ses expertises. Vous pouvez par exemple faire appel à un courtier en prêt immobilier à Lyon. Votre collaboration au sein de ce réseau est basée sur la confiance. Vous obtiendrez alors le meilleur financement qu’il soit, peu importe votre projet.

Que vous souhaitiez acheter, vendre ou faire un prêt hypothécaire, choisissez un courtier qui pourra vous consacrer son temps ou que son emploi du temps vous convienne.

Puis, préparez un questionnaire pour bien le cerner. N’oubliez pas de discuter de sa commission si la mission est concluante. Avant toute chose, vous devez vérifier si le courtier immobilier est légal ou pas. Vous pouvez, lors de votre entrevue lui demander les dossiers appropriés pour le courtage. Autre information importante, demandez à votre entourage le meilleur courtier immobilier. Il peut s’agir de vos collègues de travail, de vos proches ou de vos voisins. Si vous possédez déjà des relations, n’hésitez pas à demander des recommandations.

En résumé, pour pouvoir choisir un courtier en prêt immobilier, il convient d’abord de se poser les bonnes questions, notamment la raison pour laquelle vous désireriez faire appel à courtier immobilier et dans quel but. Dans le secteur immobilier, il existe 3 types de courtiers. Il n’en tient qu’à vous d’en choisir un en fonction de votre besoin.

Alain