Exterieur

Chlore, sel ou brome : Quel est le meilleur désinfectant pour sa piscine ?

Par Alain , on 24 décembre 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
chlore, sel ou brome lequel choisir

Il existe différents désinfectants pour assurer la propreté de sa piscine. Le chlore a tendance à être privilégié mais comme il s’accompagne de nombreux désagréments, il se fait de plus en plus remplacer par la désinfection au sel grâce à un électrolyseur. Quel est alors le meilleur désinfectant pour sa piscine ?

Désinfecter sa piscine avec du brome ou du chlore

Le brome et le chlore sont, d’un point de vue chimique, deux composés assez similaires dans la mesure où ils appartiennent tous les deux à la famille des halogènes. Ce sont tous les deux des désinfectants et des algicides utilisés pour l’entretien de la piscine. Mais il existe cependant quelques différences entre eux :

  • Le brome ne dégage pas une odeur aussi forte que le chlore et il ne cause pas d’irritation des muqueuses. Il s’avère toujours efficace indépendamment du pH et de la température. Aucun ajout de matière chimique n’est nécessaire pour qu’il agisse de façon optimale et ses performances ne sont pas non plus altérées par les UV. N’hésitez pas à vous orienter vers cette solution si vous ne supportez pas le chlore. Ses principaux inconvénients sont sa rareté sur le marché français (même dans les magasins spécialisés) et européen de façon générale et son prix. Il faut en effet compter environ 4 euros pour 5 kg. Il faut ajouter à cela le prix de son outil de diffusion (brominateur). De plus, des précautions sont à prendre lors de sa manipulation car il s’agit d’un produit hautement corrosif.

chlore, sel ou brome désinfecter avec brome ou chlore

  • Le chlore a un très large spectre d’action (il agit aussi bien contre les algues que contre les bactéries) et il vous sera facile de choisir la forme qui vous convient le plus. Il est très présent sur le marché et ne coûte pas cher du tout. Son odeur est en revanche très loin d’être agréable et elle est en plus persistante. En réalité, ce n’est pas tant son odeur qui est désagréable que celle du composé résultant de sa réaction avec des matières organiques. Il faut en clair éviter de se baigner pendant que le chlore est diffusé dans la piscine. Il faut en plus relativiser son faible coût car de grandes quantités doivent être utilisées pour qu’il soit efficace. A cela s’ajoute le fait qu’il peut être très nocif pour la peau et les muqueuses et que beaucoup de personnes le supportent très mal. En outre, ses performances sont impactées négativement par de nombreux éléments notamment le pH, les rayons UV (il faut ajouter un stabilisant pour corriger ce défaut) et la température (son efficacité est très largement réduite quand la température est élevée).

Le sel, meilleur désinfectant pour sa piscine ?

Étant donné que le chlore comme le brome peuvent s’accompagner de nombreux désavantages, beaucoup préfèrent se rabattre sur le sel. Ce dernier va désinfecter la piscine sous l’effet d’un électrolyseur qui permettra de le décomposer et de libérer du chlore dans la piscine qu’importe le modèle. Cela permet en clair de garder les avantages du chlore tout en se passant de ses désagréments (odeurs désagréables et irritations). Cela vous évitera par ailleurs d’avoir à faire des manipulations directement sur le chlore et d’utiliser des produits supplémentaires pour qu’il soit efficace. C’est une alternative qu’on qualifie de saine tant pour les baigneurs que pour la planète. De plus, le sel est très peu coûteux et vous n’aurez pas à vous réapprovisionner très souvent.

chlore, sel ou brome sel meilleur désinfectant

Bien entendu, il y aussi le revers de la médaille car si le coût d’utilisation du sel est loin d’être élevé, l’investissement de départ est assez important. L’achat d’un électrolyseur est indispensable et le prix de ce dispositif avoisine les 1000 euros. De plus, le pH de la piscine doit être suivi de près à chaque instant. Le sel fait augmenter le pH de l’eau et il faudrait que celui-ci reste proche du pH neutre qui est de 7.

Voir aussi ces articles :

À quoi sert un abri de piscine ?

Parasol anti UV : comparatif, guide d’achat et où le trouver ?

Alain