Tendance

Comment choisir une entreprise pour l’isolation des combles ?

Par Alain , on 3 mars 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
isolation des combles

Choisir une entreprise pour l’isolation des combles est plus qu’important. En effet, une isolation qui a été mal faite sera non seulement de l’argent perdu. Techniquement, cela peut vous amener d’autres problèmes dans votre maison. Cela vous évitera de perdre votre temps, et par la même occasion, votre argent. Pour obtenir la garantie d’un travail bien fait et soigné, il s’avère primordial de choisir une entreprise pour réaliser ces travaux d’isolation. Vous trouverez dans cet article, les différentes recommandations pour bien choisir votre entreprise.

L’importance de choisir une entreprise spécialisée

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’isolation de ses combles. Des tutoriels ainsi que des astuces pour l’isolation des combles sont nombreux sur le web. Les accessoires et équipements également sont disponibles dans le commerce.

Force est de reconnaitre que le défaut d’isolation constitue une des plus importantes sources des dépenses énergétiques additionnelles d’un logement. Les statistiques révèlent qu’une maison mal isolée engendrerait des pertes thermiques d’au moins 30 % par le toit. Ceci est dû au fait que les isolants utilisés sont souvent installés en discontinuité.

Pour éviter les pertes thermique, de temps et d’argent dans une isolation de combles qui n’est pas efficace, choisissez toujours un professionnel. Vous aurez la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art et la garantie d’une isolation efficace.

Choisir la bonne entreprise

Il existe plusieurs entreprises d’isolation dans le commerce, mais toutes n’ont pas la même spécialité. En effet, il faut savoir que l’isolation d’un mur est réalisée par un maçon. Aussi, l’isolation d’un intérieur est faite par un plâtrier-plaquiste. Pour ce qui est de l’isolation des combles, elle relève du travail d’un charpentier ou d’une entreprise qualifiée en la matière.

Par ailleurs, les types d’isolants sur lesquels il faut travailler ne sont pas les mêmes pour les différents travaux.

La première chose que vous devez vérifier dans le choix de votre entreprise d’isolation des combles sera alors sa qualification ou sa spécialisation.

Pour vérifier cela, assurez-vous de choisir une entreprise ayant déjà des références en matière d’isolation de combles. Cela signifie que l’entreprise dispose à son actif de plusieurs chantiers d’isolation de combles.

Où trouver une entreprise pour l’isolation des combles ?

Pour trouver les entreprises d’isolation, vous avez le choix d’orienter vos recherches en fonction des pistes suivantes:

  • Sur internet : en consultant les annonces ou en allant sur les sites spécialisés dans l’aménagement ou rénovation de maison ainsi que les sites sur la thématique de la rénovation énergétique.
  • Dans les annuaires : en consultant directement la page des artisans ou entreprises de rénovation.
  • Grâce à vos connaissances qui ont déjà réalisé ce type de travaux.
  • À la mairie.

Attention toutefois : pour pouvoir bénéficier de certains crédits d’impôts et être en règle vis-à-vis de l’administration, il est toujours recommandé de choisir une entreprise correctement déclarée et disposant de certaines certifications.

Étude de l’état de vos combles ou bilan thermique, une étape indispensable

Les entreprises spécialisées dans l’isolation des combles sont nombreuses à proposer une étude gratuite de l’état de vos combles. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à demander un bilan thermique au préalable. C’est indispensable pour identifier les travaux qu’il faut réaliser et les coûts de la réalisation des travaux.

D’autre part, cette étude est également requise si vous souhaitez souscrire à une demande d’aide financière. Il faut préciser que ce bilan thermique est d’autant plus important si vous prévoyez d’isoler toute votre habitation, toiture y comprise.

Demander un devis et faire jouer la concurrence

Même s’il existe des entreprises d’isolation qui vous sont déjà conseillées, il est toujours utile de faire jouer la concurrence. Nous vous conseillons également de voir les offres de quelques artisans ou entreprises d’isolation. Cela vous permettra de comparer les offres, non seulement au niveau des coûts, mais aussi de la qualité (garantie et qualité des travaux), du délai de travaux et des autres avantages que vous pouvez bénéficier.

Cependant, pour ne pas perdre votre temps et s’éparpiller dans votre décision, il est conseillé de restreindre la liste des entreprises à comparer à 3 au maximum.

Autres considérations importantes

Pour l’isolation de vos combles, il est recommandé de faire appel à une entreprise disposant d’une certification RGE ou Reconnue Garant de l’Environnement. En effet, en travaillant avec ce type d’entreprise, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières de l’État. Celles-ci peuvent prendre la forme de crédit d’impôt, d’éco prêt à taux zéro ou de la prime d’énergie.

La prime énergie peut vous faire bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 100 % de vos travaux selon votre revenu fiscal.

 

Alain