Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur claire, les poussières et autres saletés seront au rendez-vous. De même, ceux en coloris sombres peuvent présenter diverses taches. Remettre un canapé à son état neuf s’avère facile avec les bons produits. Suivez ce guide complet pour un nettoyage rapide de votre canapé simili cuir. 

Utiliser des produits ménagers

Vous avez mille et une méthodes naturelles pour avoir un canapé simili cuir éclatant. 

Allez dans  votre cuisine pour y récupérer un produit ménager.

Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc : produit de nettoyageLe vinaigre blanc est l’un des meilleurs produits contre les saletés sur les meubles en cuir véritable et synthétique. Imbibez une éponge avec du vinaigre blanc afin d’éliminer toutes les taches. Il est conseillé de mettre vos mains dans un gant en latex afin de les protéger contre l’acide. Si vous n’avez plus de vinaigre blanc, il est possible de le remplacer par du white spirit.

Si vous avez renversé de l’encre sur votre canapé, le meilleur choix pour y remédier est sans nul doute le vinaigre blanc. Pour ce faire, ajoutez simplement quelques gouttes d’alcool dans le vinaigre. Effectuez des mouvements circulaires jusqu’à ce que l’encre disparaisse.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit ménager facile à trouver. Elle élimine efficacement les saletés sur les matériaux à base de cuir et de simili cuir. Tout d’abord, mettez de la pierre d’argile sur une éponge imbibée d’eau tiède. Par la suite, frottez légèrement votre canapé. Évitez de laisser ce mélange sur le revêtement de votre mobilier. Des traces persistantes peuvent être visibles après le séchage du meuble en question. Rincez le canapé avec de l’eau du robinet, puis, séchez-le avec un chiffon très doux.

Cristaux de soude

La plupart des taches disparaîtront instantanément avec une solution à base de cristaux de soude. Versez une tasse de ce produit dans un litre d’eau. Ce liquide vous servira à frotter l’ensemble du canapé. Pour terminer la séance de nettoyage, rincez le revêtement en cuir synthétique avec de l’eau claire. Réalisez tout de suite un séchage rapide à partir d’un chiffon sec afin d’éviter les traces. 

Pour un résultat plus rapide, le savon de Marseille s’avère être une bonne option. Vous n’avez qu’à laver le canapé avec un mélange d’eau et du savon en question.

Appliquer des produits cosmétiques

Que vous ayez un salon en polyuréthane noir, blanc ou beige, vous avez intérêt à le nettoyer une fois par semaine. Cela vous évitera de faire face à des saletés difficiles à enlever. Si vous ne voulez pas utiliser d’eau, misez sur du lait démaquillant. Il suffit d’imbiber un coton avec ce produit cosmétique. Au cas où vous sentez une mauvaise odeur qui dégage du revêtement de votre canapé, vous aurez besoin d’un lait de toilette. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de rafraîchir le meuble ainsi que toute la maison. Frottez légèrement toutes les surfaces de votre chaise de salon en insistant sur les parties entachées. 

Préparer un produit spécial nettoyage de canapé simili cuir

Il existe un produit réservé pour l’entretien du canapé skaï sur le marché. Il s’agit du liniment oléo calcaire, d’où un mélange d’eau de chaux et d’huile végétale. Si vous voulez préparer cette solution chez vous, achetez de l’eau de chaux à la pharmacie. Incorporez ce type d’eau dans un bol d’huile d’olive. Le dosage des éléments doit être similaire. Par la suite, étalez ce liniment sur votre canapé. N’oubliez pas de rincer puis d’aspirer l’humidité du mobilier pour terminer en beauté la séance d’entretien. 

Il est bon de savoir que le liniment oléo calcaire s’adapte aussi pour le nettoyage des sièges de voiture en cuir ou en simili cuir.

Quelques fausses astuces à bannir

Brosse à poils en soie : un outil de nettoyageA chaque nettoyage de votre canapé en faux cuir, utilisez un chiffon doux en coton ou une éponge. Une brosse à poils en soie s’avère également être un bon outil de nettoyage. Les articles abrasifs risquent de laisser des traces irréversibles sur votre mobilier. Même en présence d’encre ou de vernis à ongles sur le canapé, quelques produits chimiques sont à proscrire. Il s’agit notamment de l’eau de javel et de l’alcool. Il est également déconseillé de recourir aux produits anti-poussières ou pour vitres.

Évitez de diffuser du parfum ou du désodorisant sur votre canapé en cuir synthétique. Les composants chimiques de ces fragrances risquent de détériorer l’état du revêtement de votre meuble de salon. 

Comment construire un transat pour bain de soleil en palettes

Afin de passer le temps et profiter du beau temps qui s’annonce, pourquoi ne pas construire une chaise longue pour bain de soleil en...

Comment aménager son petit jardin : 7 astuces incontournables

Un jardin n’est jamais trop petit pour vous procurer une petite espace de détente remplie de verdure en dehors de la maison. En effet,...

Bar palette : Idées, Tuto, Explications

Fabriquez des meubles personnalisés sans dépenser pour autant ! Alors que votre salon manque d’un comptoir pour prendre un bon cocktail avec vos invités, il...

Où aménager une bibliothèque à la maison ?

Tout bibliophile a pour désir d'aménager une belle bibliothèque dans sa maison. Cependant, il n'est pas toujours aisé de trouver l'emplacement convenable à une...

Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte...

Comment bien choisir sa véranda ?

Depuis quelques années, la véranda connait un succès. C’est en effet le moyen le plus simple d’agrandir sa maison tout en se décalant de...