Exterieur

Quels jeux extérieurs pour que votre enfant s’amuse dans le jardin ?

Par Alain , on 16 février 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 3 minutes de lecture

Les jeux extérieurs constituent d’importantes activités pour les enfants. Ils leur sont nécessaires pour se développer convenablement sur le plan social et psychomoteur. Les jouets dédiés à un usage à l’extérieur sont de réelles invitations à la découverte du monde. Toutefois, il reste important de choisir le bon outil pour trouver l’effet escompté.

La balançoire

La balançoire plait à de nombreux enfants grâce à la sensation de liberté qu’elle offre. Ce jeu convient parfaitement à un emplacement dans le jardin. Plusieurs modèles sont accessibles selon l’âge des tout-petits. Vous en trouverez notamment sur https://www.soulet.com/portiques-balancoires/balancoire-bebe.html.

jeux extérieurs balançoire

Bébé peut même déjà en profiter à condition de choisir un modèle spécialement conçu pour l’accueillir et le soutenir correctement. Un siège ergonomique va envelopper sa taille pour assurer son confort et éviter une chute. La sécurité est d’ailleurs importante, peu importe le jouet. Pour cela, il est recommandé de s’orienter vers un produit suivant les normes et muni de harnais de sécurité.

Le portique

Le portique est souvent confondu avec la balançoire. Le premier est une structure supportant divers éléments, notamment une balançoire, des anneaux ou encore une corde. Il convient pour un grand jardin étant donné sa taille généralement imposante.

L’atout du portique réside dans la possibilité de combiner plusieurs jouets, pour encore plus d’amusement. Il permet de réunir plus d’enfants, surtout lorsque vous l’associez à un toboggan, un mur à escalader ou encore une échelle de corde. Veillez toutefois à opter pour un modèle respectant les normes pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Les jeux d’adresse

Les jeux d’adresse se déclinent en plusieurs modèles. Vous pouvez notamment adopter le jeu d’anneaux. Compacts, ces joujoux peuvent même vous accompagner durant vos déplacements et vos balades en plein air. A noter que des modèles pour les enfants à partir de 3 ans sont disponibles.

Les jeux d’adresse sont parfaits pour passer des moments de divertissement en famille. Tout le monde apprend les règles à respecter et applique la discipline. Ce type de loisir favorise une bonne ambiance entre les participants tout en sollicitant les capacités cognitives de chacun.

Le Hula Hoop

Le hula hoop séduit petits et grands. C’est une activité bénéfique pour le corps et l’esprit. Elle incite les enfants à travailler leur coordination, mais aussi à dépenser de l’énergie. Elle requiert toutefois de la concentration, essentielle pour former les tout-petits à s’améliorer à ce niveau. Le cerceau est disponible en différentes couleurs et tailles, pour le grand bonheur de tous.

jeux extérieurs hula hoop

La pétanque

La pétanque pour enfant est accessible à partir de 3 ans. Pour commencer, il est conseillé d’opter pour des boules en plastique ou en bois. Elles sont ludiques et vont surement plaire à votre tout-petit. Ce dernier peut jouer avec à l’intérieur ou à l’extérieur, avec ses amis. Aménagez une surface bien plate pour une meilleure expérience.

La pétanque est une activité qui va l’aider à travailler sa concentration et sa coordination. Elle permet également de canaliser correctement l’énergie. Le jeu va, en plus lui apprendre à jauger sa force.

Les jeux en plein air ont bien leurs avantages. Ils motivent les enfants encore plus que les activités pratiquées à l’intérieur. Offrez-leur ce plaisir, pour eux, mais également pour vous.

Alain