Bricolage

Idées de déco à faire soi-même avec de la récup

Par Alain , on 12 mai 2020 , mis à jour le 15 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
Idées de déco à faire soi-même

Il existe une infinité d’idées de déco à faire soi-même avec de la récup. Tout ce qui traine dans la maison peut trouver une seconde jeunesse et donner de la valeur à votre maison. Voici une sélection de quelques bricolages faciles et rapides à réaliser.

Des fourchettes pour accrocher tout et n’importe quoi

Si vous possédez des fourchettes que vous n’utilisez plus, vous pouvez vous en servir pour accrocher et suspendre un tas d’objets. Comment ? Courbez-les et percez un trou à l’aide d’une perceuse sur la base de leurs dents.

Clouez-les ensuite au mur au niveau de ce trou ou vissez-les. Vous pouvez suspendre des torchons, vos chapeaux ou des vêtements. Voilà une belle idée de déco à faire soi-même avec de la récup.

Petite astuce : afin d’obtenir une courbe uniforme pour toutes les fourchettes, prenez un tube en fer d’assez grand diamètre ou un bois rond et pliez la fourchette suivant la circonférence du tube ou du bois.

 

Des fonds de tiroirs comme étagères

Votre vieux bahut est totalement irrécupérable, sauf quelques fonds de tiroirs et vous ignorez comment les récupérer. Ne les jetez pas et transformez-les en déco à faire soi-même avec de la récup.

Pour cela, donnez-leur un bon coup de ponçage, puis peignez-les. Faites-les ensuite se dresser verticalement avant de les fixer, dans cette position, au mur. Préférez des vis et des chevilles plutôt que des clous pour garantir plus de sécurité.

Vous pouvez poser des bibelots, de petites plantes en pots et d’autres objets sur ces étagères improvisées.

Du vinyle pour décorer la maison

Les vieux disques en vinyle qui ne marchent plus ne sont pas encore bons pour la casse, mais peuvent servir de déco à faire soi-même avec de la récup. Prenez quelques-uns et collez-les ou fixez-les avec des vis sur le mur les uns contre les autres pour leur donner une forme particulière.

Si votre tabouret possède à peu près la même dimension que les disques, collez-les dessus pour donner  un look vintage à vos chaises. Rassurez-vous, la couleur noire du vinyle ne colle pas aux vêtements.

Enfin, mesurez la surface de votre table basse de salon et commandez du verre épais avec ces dimensions. Placez ensuite les vinyles sur la table avant d’installer le verre dessus. La surface de la table sera parfaitement lisse et vous pourrez observer vos disques à travers le verre.

Des boites de conserve pour tout ranger

La forme cylindrique des boites de conserve les rend particulièrement polyvalentes comme déco à faire soi-même avec de la récup. Nettoyez-les bien et retirez l’emballage extérieur. Peignez-les ensuite avec des couleurs vives pour un aspect plus esthétique.

Vous pouvez y ranger vos stylos, vos feutres et crayons de couleur. Il est également possible d’y placer vos accessoires de maquillage. Pour un résultat plus original, prenez une planche et fixez-y plusieurs boites côte à côte en vissant leur fond.

Des étagères suspendues

Des planches et quelques cordes peuvent se transformer en étagères improvisées très originales. Pour cela, découpez les planches sur la longueur voulue. Faites 2 trous sur chaque extrémité afin de faire passer les cordes.

Les cordes de l’étagère du haut seront fixées au plafond grâce à des pitons. Celles des étagères inférieures seront fixées aux étagères supérieures toujours grâce à des pitons ou en faisant passer les cordes au niveau des trous.

Des ampoules comme vases

Si vous avez des ampoules qui ne fonctionnent plus, il est inutile de directement les jeter. Vous pouvez les transformer en déco à faire soi-même avec de la récup. Pour cela, sciez délicatement son culot en veillant à ne pas endommager le verre.

Une fois que tout l’intérieur est retiré, passez une corde autour de ce qui reste du culot afin de suspendre l’ampoule. Versez-y de l’eau et placez de petites fleurs, puis suspendez le tout pour un résultat très original.

Vous pouvez concrétiser de belles idées en faisant du bricolage avec objets de récupération. Il suffit de vous laisser guider par votre imagination et le tour est joué.

Alain