Interieur

Comment enlever le tartre dans la cuvette des w.c ?

Par Alice , on 26 mai 2021 , mis à jour le 9 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
enlever le tartre dans la cuvette des w.c

Vous avez constaté que du tartre s’est disgracieusement accumulé dans la cuvette de vos toilettes. Cette situation est assez fréquente puisque l’eau des toilettes est une eau qui contient du calcaire. Au fil du temps, ce dernier finit par se déposer et s’accumuler en formant des taches brunâtres. Si vous vous êtes posé la question comment enlever le tartre dans la cuvette des w.c, vous trouverez toutes vos réponses dans une des quatre solutions proposées ci-après.

Avec du vinaigre blanc et du gros sel

Le vinaigre blanc est couramment utilisé dans le nettoyage des sanitaires. Il permet non seulement de se débarrasser des tartres, mais il désinfecte aussi en plus.

Pour enlever le tartre avec du vinaigre blanc, tirez votre chasse d’eau, puis déposez du papier absorbant sur les parois des toilettes. Versez deux tasses de vinaigre blanc sur le papier puis laissez reposer 6 heures.

Retirez le papier humecté de vinaigre en prenant soin de porter des gants. Puis terminez l’opération en frottant la cuvette avec une brosse à w.c. tout en tirant simultanément la chasse d’eau.

Si les tartres sont trop nombreux, vous pouvez ajouter du gros sel sur le papier absorbant et laisser agir une nuit avant de gratter le tout.

Avec du bicarbonate de soude

Voilà un autre produit que l’on trouve facilement dans les placards de cuisine et qui sert dans beaucoup de travaux de nettoyage. À l’instar de la première méthode, tirez d’abord votre chasse d’eau.

Prenez une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc et frottez vigoureusement les parois de vos w.c. avec cette éponge. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude sur les parois et dans la cuvette. Vous constaterez que le mélange commencera à se mettre en effervescence. Laissez reposer 2 heures jusqu’à ce que le tartre soit dissout, puis terminez l’opération en brossant la cuvette.

Tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour rincer abondamment. Ou si cela prend du temps, vous pouvez verser directement plusieurs seaux d’eau dans la cuvette pour rincer.

Avec des cristaux de soude

Une autre manière de répondre à comment enlever le tartre dans la cuvette des w.c. est de recourir aux cristaux de soude, qui ne sont autres que du bicarbonate de soude sous une autre forme.

Mettez 1 litre d’eau à bouillir, puis versez l’eau dans un récipient et y ajouter 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Versez ce liquide dans les toilettes en laissant agir 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse et tirez la chasse d’eau pour finir.

Très expéditive, cette méthode ne requiert aucun effort et pourtant n’abime pas l’état de vos w.c..

Avec de l’acide citrique

Autre variante du vinaigre blanc, la solution à l’acide citrique s’avère très rapide. Verser de l’eau bouillante dans une bassine et y mélanger 4 cuillères à soupe d’acide citrique.

Bien mélanger le tout, puis à l’aide d’une brosse, nettoyer le fond de vos w.c. avec cette solution. Versez ensuite le reste du mélange dans les w.c. avant de rincer en tirant la chasse d’eau.

Voir aussi: comment enlever de la peinture plastifiée sur un mur ?

Alice