Interieur

Comment enlever de la peinture plastifiée sur un mur ?

Par Alice , on 26 mai 2021 , mis à jour le 9 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
enlever de la peinture plastifiée sur un mur

Afin de mettre à nouveau de peintures, il faut se débarrasser de la peinture plastifiée. Mais décaper un mur avec ce genre de peinture est tellement un dilemme. Comment enlever de la peinture plastifiée sur un mur ? Il existe 3 types de méthodes possibles : soit vous le faites manuellement, soit un décapage thermique ou soit un décapage chimique.

Enlever la peinture à la force de votre main

Parmi les trois méthodes proposées, celle-ci est la plus difficile, mais la plus facile. Il faut tout de même vous munir des outils nécessaires, notamment un grattoir ou une ponceuse munie de papier de verre. Une spatule peut être aussi utile pour remplacer le grattoir si vous êtes plus à l’aise avec et une bâche de protection, afin de protéger les meubles et même le sol des poussières.

  • Recouvrir toutes les surfaces à protéger par la bâche de protection.
  • Glisser doucement le grattoir le long du mur. Ceci est à faire délicatement pour éviter les potentielles rayures qui peuvent endommager votre support.
  • Brancher alors la ponceuse avec le papier de verre pour polir la surface. Pour être efficace, enlevez d’abord les parties rocailleuses avec seul un papier de verre.

Enlever la peinture plastifiée sur un mur avec la chaleur

Une des méthodes les plus utilisées. Elle s’effectue grâce à l’usage d’un pistolet à air chaud, encore un grattoir et une bâche de protection. S’ajoute à cela un chiffon humide.

  • Délicate, cette étape peut endommager à même le sol, il faut être très vigilant. Après avoir recouvert les parties de la maison à protéger et vous-même, veillez aux produits qui peuvent être inflammables autour.
  • Allumez votre pistolet à air chaud et placez sur une surface sans la brûler. De cette manière, la peinture va craquer et s’enlever au fur et à mesure
  • Avec votre grattoir ou spatule, enlevez les craquelures et la peinture plastifiée.
  • Passez un chiffon humide sur la surface et toute la peinture plastifiée.

Une petite astuce : se munir aussi de papier de verre pour enlever les parties rocailleuses et même une ponceuse pour polir la surface.

Enlever la peinture plastifiée à partir de produits chimiques

Cette option est la moins utilisée et donc la plus dangereuse si vous n’êtes pas assez prudent. Elle s’adapte mieux à des couches de peintures multiples.

Il faut donc, avoir un décapant chimique, un pinceau et une brosse métallique. De même que les autres outils nécessaires : la bâche de protection, la spatule et le papier de verre.

  • Protégez les meubles et le sol avec la bâche de protection
  • Mettez des gants, des masques, de la protection pour les cheveux et les vêtements
  • Prenez le contenant du décapant chimique et prenez votre pinceau et trempez-le dans le produit. Puis, mettre sur la surface à travailler. Pour être efficace, il vaut mieux enlevez les couches de peinture plastifiée
  • Attendre entre 10 et 30 minutes et enlevez les cloques formées par la peinture.
  • Brosser avec la brosse métallique et de l’eau

N’oubliez pas d’aérer la pièce pendant que vous opérez.

Voir aussi: Astuces pour dissuader les cambrioleurs autour de sa maison

Alice