Bricolage

Comment faire un baril personnalise DIY ?

Par Alain , on 7 juin 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
baril personnalisé DIY

Personnaliser des barils qui ne servent plus à rien pour leur donner une nouvelle utilité est devenu une pratique très à la mode. Il existe à cet effet une multitude de possibilités de customisation. À l’aide des outils adéquats et de quelques astuces, vous pouvez personnaliser vous-même vos barils. Comment réussir alors cet exercice ?

Définissez vos objectifs

Avant de se lancer dans la personnalisation d’un baril, il est utile de se poser un certain nombre de questions. Que voulez-vous en faire ? Quelle finition voudriez-vous donner à cet objet ? Lorsque vos attentes sont clairement définies, vous pouvez maintenant préparer tout le matériel nécessaire pour passer à l’action. Notez qu’il vaut toujours mieux confier cette tâche à un professionnel comme Baril déco lorsque vous ne disposez pas des équipements adéquats ou d’un minimum de savoir-faire.

baril personnalisé définissez vos objectifs

Quel est le résultat escompté ?

Un baril peut prendre plusieurs formes. Il peut être transformé en un minibar, en une grille de barbecue ou en une poubelle. Certains s’en servent également comme une armoire, une table de chevet, un guéridon, etc. Il est donc important de définir au préalable votre objectif. C’est ce qui vous aidera à mieux définir un budget et à apprêter les accessoires indispensables pour la réalisation.

Quels sont les matériels à utiliser ?

Les outils dont vous aurez besoin dépendront de vos moyens, du type de baril que vous voulez utiliser et de la finition que vous souhaitez lui donner. Il faut alors faire une liste des accessoires de bricolage à utiliser ainsi que celle des autocollants et peintures indispensables pour créer votre design.

Quels sont les types de barils à utiliser ?

L’idéal est de prévoir des boîtes métalliques qui ne sont pas trop usées. Ce type de baril permet d’obtenir un meilleur résultat à la fin. En plus, vous n’aurez pas à faire des travaux supplémentaires pour rendre l’objet plus présentable avant de passer à la personnalisation.

Préparez votre baril

La préparation du tonneau est une étape déterminante qui impacte la qualité de la finition. Ici, vous devez poncer l’extérieur de la boîte afin de le rendre lisse. Ainsi, il serait plus facile d’y appliquer un produit antirouille ou des couches de peinture. Si nécessaire, il faut désinfecter l’intérieur du baril. Cela peut se faire avec de l’eau chaude ou à l’aide d’un produit désinfectant. Une fois que les parois de votre boîte métallique sont polies, vous pouvez appliquer plusieurs couches de peinture. Pour améliorer l’éclat du baril personnalisé, passez-y du vernis. Il est aussi recommandé de mettre un disque en bois dans le tonneau pour renforcer sa résistance.

préparer votre baril personnalisé

Personnalisez vos barils selon vos goûts

Une fois que la peinture de votre choix est appliquée convenablement, vous pouvez passer à la personnalisation de votre baril. Les designs varient d’une personne à une autre.

Utilisez les autocollants

L’utilisation des autocollants est très courante. Ce type de personnalisation est plus rapide à faire. En plus, elle nécessite très peu d’effort. En effet, vous n’avez qu’à choisir votre design et l’imprimer sur du papier autocollant. Cette technique est très indiquée pour coller un logo, un poster ou un symbole particulier.

Utilisez les peintures

Vous pouvez faire votre customisation à la main si vous aviez des talents de dessinateurs. Le but est simplement d’apporter une touche personnelle à cette boîte. Vous pouvez y dessiner tout ce qui vous plaira. Si vous n’êtes pas très doué pour cet exercice, suivez les étapes suivantes :

  • dessinez ou écrivez sur un papier ce que vous souhaitez mettre sur le baril
  • découpez délicatement votre réalisation
  • posez ensuite votre dessin découpé sur le baril
  • passez de la peinture dans les espaces découpés afin de reproduire le dessin sur votre boîte.

Cette technique réduit le risque d’erreur qui est élevé lorsque vous dessinez directement sur tonneau.

Autres formes de personnalisation

Il existe d’autres formes de personnalisation qui n’ont pas un but décoratif. Elles consistent par exemple à placer des étagères dans le baril afin d’y ranger des objets. Vous pouvez y mettre des habits, des verres, des livres, etc. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible chez vous. Ces barils peuvent également être transformés en fauteuils, en lavabo, en panneaux publicitaires, etc.

Les barils peuvent servir à beaucoup d’autres choses. Si vous voulez les utiliser pour décorer, il vaut mieux passer par un professionnel pour les personnaliser. Le rendu sera bien meilleur. Vous pourrez alors exposer fièrement votre baril personnalisé à la vue de tous.

Alain