Tendance

Maison container : concept, caractéristiques, avantages et limites

Par Alain , on 27 décembre 2020 , mis à jour le 15 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
Maison container

La maison container représente une des solutions les plus représentatives de la transformation de matériaux recyclés. Les anciens conteneurs maritimes sont reconditionnés afin de se transformer en maisons et en bâtiments. Faites plus ample connaissance avec cette véritable tendance du moment qui gagne de plus en plus le cœur des nouveaux propriétaires et qui inspire de nombreux constructeurs.

D’où vient le concept de maison container ?

L’idée de construire des maisons et des habitations à partir de containers usagers ne date pas d’hier. En effet, avec la multitude de containers vides qui s’empilaient à une allure phénoménale dans les ports aux États-Unis et en Europe, de nombreux professionnels du bâtiment se sont interrogés sur la manière dont leur utilisation pourrait être détournée.

En 1987, l’américain Philippe C. Clark fut le premier à déposer un brevet concernant une technique pour transformer un box métallique maritime en une maison container, un bâtiment qui pourrait être habité. Durant la guerre du Golfe de 1991, les soldats se servaient des conteneurs comme abris de fortune et comme moyens pour transporter les prisonniers de guerre. D’ailleurs, les militaires utilisent encore les containers comme abris en les renforçant avec des sacs de sable au niveau de leurs parois latérales afin de se protéger des tirs.

Le premier chantier utilisant des containers comme logements pour étudiants en Europe fut réalisé en 2005 à Amsterdam. Le site se trouve dans la cité universitaire de Keetwonen et les étudiants qui y vivent sont plus de 3 000. Chaque appartement dispose d’un certain confort, notamment une petite cuisine, une salle de bain, une chambre, et parfois, un balcon.

En France, ce fut en 2010 que ce type de projet universitaire fut réalisé, au Havre. Le confort des logements est plus qu’appréciable et l’idée s’est, ensuite étendue dans de nombreuses villes, notamment à Reims, Nantes, Rennes, Lyon ou Annecy.

Principe et utilisation des maisons container ?

La solution architecturale se servant d’un container comme habitation repose sur un principe simple : réaliser un bâtiment grâce à des containers maritimes de 20 et 40 pieds en acier. Si, à priori, la forme des containers laisse à désirer, il s’agit d’une base qui correspond parfaitement au style d’architecture contemporaine et moderne.

La maison container plain pied constitue une solution d’habitation individuelle ou résidentielle par excellence. La modularité des cubes permet de se projeter vers un projet d’extension ou de surélévation plus facile au cas où le besoin en espace augmenterait.
L‘utilisation des containers dans le domaine du bâtiment est variée. Elle peut être fonctionnelle et jouer le rôle d’entrepôt de stockage, d’atelier ou de garage. Ils peuvent également se transformer en local professionnel et devenir une boutique, en showroom, en studio d’enregistrement ou même en data-center.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison container ?

Une maison container est le symbole même d’une habitation contemporaine. Avec sa forme cubique et sa simplicité dans son design, elle allie élégance et praticité.
Ainsi, elle se reconnait facilement par sa géométrie typique des containers de 6 ou 12 mètres de long, parfois juxtaposés ou superposés entre eux. Sa structure intégralement en métal la distingue également facilement des autres maisons.

Ces maisons sont facilement modulables et faciles à construire. Toutefois, des aménagements comme l’isolation phonique et thermique sont indispensables, vu que la structure en métal risque de provoquer un inconfort notable concernant la variation de température et les bruits.

Quels sont les points forts d’une maison container ?

Construire une maison container clé en main présente de nombreux atouts dont les principaux sont les suivants.

Construction facilitée

Étant donné qu’un container est déjà constitué de parois étanches, il n’est plus nécessaire de dresser des murs ni de construire un toit pour votre maison. De plus, les ouvertures telles que les portes et les fenêtres se réalisent aisément en vous assurant uniquement de leur étanchéité, par la suite.

Modularité

Les containers disposent tous de la même largeur et existent sous deux longueurs et deux hauteurs différentes. Cela facilite leur juxtaposition et leur superposition afin de donner un ensemble architectural à votre bâtiment. De plus, vu qu’ils sont conçus pour s’emboîter automatiquement les uns aux autres, il est facile de rajouter des pièces supplémentaires lorsque l’habitation a besoin de davantage d’espace sans nécessité de permis de construire.

Longévité

Il est difficile de trouver des matériaux de construction plus robustes et durables que des containers maritimes. En effet, ils sont conçus pour supporter de lourdes charges, à être empilés les uns sur les autres sans plier et à résister à des conditions climatiques extrêmes. S’ils ne font l’objet d’aucun entretien, ils peuvent facilement durer, au moins, 40 ans.

Disponibilité du matériau

Il est facile de trouver des containers maritimes. Si vous vous trouvez près d’un port, d’un quai de chargement/déchargement, ou même si vous êtes loin de ces zones, vous pouvez en commander facilement. Les containers vides inutilisés dans ces endroits se comptent en nombre et leur prix est abordable.

Quelles sont les limites des maisons containers ?

Faible capacité d’isolation

Le métal est un piètre isolant thermique ou phonique. Si vous souhaitez obtenir une habitation confortable, vous devrez investir dans des solutions d’isolation convenables. La chaleur risque d’être étouffante en été et le froid glacial en hiver à défaut d’isolant efficace. Le bruit de la pluie peut également être accentué par le métal, ce qui pourrait vous casser littéralement les tympans.

Sa faible largeur

Un container fait environ 2,34 mètres de large. Cela semble étroit pour une habitation. À cela va encore être soustraite l’épaisseur des isolants. Vous risquez de vous retrouver dans un petit couloir où les meubles et les appareils électroménagers risquent de trouver difficilement leur place.

Alain