Tendance

Comment faire une décoration égyptienne ?

Par Alain , on 10 février 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
faire une décoration égyptienne

Choisir l’Égypte comme thème de décoration intérieure, c’est opter pour une décoration élégante et intemporelle. En effet, au-delà de la fascination que portent certaines personnes à l’Égypte et ses mystères anciens, ce style de décoration s’avère assez facile à réaliser. La décoration égyptienne peut être réalisée pour la maison entière du jardin au logement. D’autres la limiteront à quelques pièces de la maison uniquement. Retrouvez dans ce qui suit, les conseils et les recommandations pour réaliser une belle décoration égyptienne.

Maison égyptienne ou pièce égyptienne

La décoration égyptienne, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, peut s’adapter à toutes les maisons. Si vous souhaitez placer une statue égyptienne dans votre jardin pour en faire un jardin à l’égyptienne, toutes les possibilités s’offrent à vous.

Donc, la première question à laquelle vous devez répondre est : est-ce que je veux décorer ma maison avec un thème Égypte pour toute la demeure y compris l’extérieur? Ou bien: est-ce que je veux décorer seulement la chambre à coucher ou le salon avec ce thème ? Lorsque vous aurez la réponse à cette question, là seulement, vous pourrez voir les petits détails pour décorer à l’égyptienne.

Le choix des couleurs

 

Les couleurs traditionnelles pour la décoration égyptienne comprennent le jaune, le marron, le rouge pourpre, le bleu et la couleur dorée. Vous avez donc un panel de choix en matière de couleurs. Vous pouvez ainsi peindre vos murs avec l’une ou l’autre des couleurs citées précédemment.

Il vous également possible de mélanger les couleurs pour accentuer légèrement votre décoration. Si aucune de ces couleurs ne vous séduit, alors vous pouvez opter pour des couleurs plus neutres comme le beige, le blanc ou le gris clair.

Pour imiter les palaces royaux de l’ancienne Égypte, les murs sont peints avec un marron foncé avec des motifs ou des dessins géométriques en or ou en marron plus clair. Une peinture en deux tons peut également être faite en choisissant une paire de couleurs qui se complètent. Attention tout de même quant au choix de la couleur dorée !

Afin d’éviter de paraitre trop pompeux ou tout simplement criard, employez-le avec parcimonie. Etudiez à l’avance comment vous allez faire pour que l’ensemble soit harmonieux sans touche d’arrogance de couleur.

L’ameublement

fauteuil en rotin

Si vous avez opté pour un look totalement égyptien, alors des meubles qui rappellent ce thème sont un passage obligé. Côté style, sachez que le style de meuble égyptien comprend des meubles de grandes tailles.

Côté ornements:

Les ornements de chacun de ces meubles font partie des détails auquelx il faut faire attention en matière d’ameublement de style égyptien. Veillez à choisir des meubles qui sont parés de petites arabesques ou de petites décorations qui rappellent l’Égypte. Évidemment, il va de soi que les meubles modernes ne vont pas du tout en harmonie avec ce thème.

Le choix des couloirs:

Quant aux couleurs, optez pour des couleurs de meubles aux tons foncés (lit en bois dur foncé ou lit en cuir noir ou cuir marron foncé ou meubles en bois précieux). Concernant le choix des matériaux, le choix est également vaste. Vous pouvez idéalement opter pour des meubles rotin, en cuir, ou encore en bois précieux. Pour le salon, la table basse peut également être réalisée avec du marbre ou des pierres polies. De manière générale, pensez toujours aux pierres, au marbre ou au bois dès lors qu’on parle de décoration égyptienne.

Toujours en matière d’ameublement, le choix de vos coussins peut également être orienté vers certaines textures pour affirmer le style égyptien que vous souhaitez apporter dans votre maison. On privilégiera ici les textures et les matières naturelles comme le lin, le coton ou le cuir.

Les accessoires

figure égyptienne

Voilà la partie qui intéresse le plus les gens quand on parle de décoration interne avec thème. Les accessoires sont les petits détails qui changent tout et qui accentuent le thème de votre choix. Avec un thème comme l’Égypte, il y a pléthore de choix en ce qui concerne les accessoires de décoration. Qu’ils soient grands, comme des statues, ou petits comme des bibelots, vous pouvez en dénicher facilement dans le commerce.

Misez sur les statues à consonnances égyptiennes:

Pour les accessoires de plus grandes tailles, cela se fera selon votre budget et la disponibilité de l’espace dans votre maison. Une statue égyptienne fait un très bel effet et annonce directement le thème de votre décoration interne. Et pour un style égyptien, des statues de chat, de sphinx, de dieu ou de déesse égyptienne, font partie des must en la matière. Auquel cas, vous pouvez toujours vous orienter vers les bustes de pharaon ou autres statues représentant l’Égypte ancienne.

Travaillez la partie linge de maison:

Pour vos linges de maison, n’oubliez pas les couleurs dorées et les broderies en fil d’or pour vos literies. On prendra soin d’en faire autant pour les rideaux de portes et fenêtres. Pour ces derniers, l’idéal est d’opter pour des rideaux lourds mis en pair avec du voilage blanc en lin.

Les accessoires pour une touche déco personnalisée:

Enfin, pour les petits accessoires, pensez aux autocollants avec des hiéroglyphes à poser sur vos murs. C’est l’idéal si vous souhaitez opter pour un style plus léger. N’oubliez pas non plus les petits bibelots et les petits accessoires de décoration comme des pots de fleurs avec du papyrus ou des roseaux secs en guise de plantes d’appartement. Quelques mini sculptures ou des petits bibelots de sphinx, de petites pyramides posées par-ci, par-là feront également une belle décoration égyptienne.

Sachez équilibrer et harmoniser votre décor pour que cela ne soit pas trop osé ou trop prononcé. Vous avez le choix entre les couleurs, les meubles, la matière, les accessoires ou un petit amalgame de ces derniers pour créer votre décoration égyptienne.

Alain