Tendance

Comment meubler vos espaces extérieurs ?

Par Alain , on 28 décembre 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
meubler vos espaces extérieurs

L’extérieur est un espace de détente et de convivialité qui permet de profiter du grand air, des beaux jours et du soleil. Afin de transformer cette partie de la maison en un véritable petit coin de détente, des aménagements adéquats s’imposent pour en profiter pleinement. Découvrez notamment comment bien meubler vos espaces extérieurs.

Où installer les meubles d’extérieur ?

Globalement, tout l’espace extérieur peut être meublé, à condition d’y installer les bons mobiliers. Les possibilités sont diverses selon la disposition de votre extérieur. Le balcon, la terrasse, la pergola, le bord de la piscine, le chalet… bref, voilà autant de possibilités qui s’offrent à vous pour créer un espace de vie complet.

Il est même possible de disposer des meubles en plein milieu de son jardin pour profiter pleinement de la verdure et des plantes tout autour. Toutefois, l’aménagement d’une allée menant au mobilier est nécessaire pour ne pas piétiner votre pelouse et votre parterre de fleurs.

Quels types de meubles pour l’extérieur ?

Il existe divers types de meubles qui peuvent agrémenter votre extérieur. Le plus classique demeure le salon de jardin constitué d’un fauteuil, d’un canapé et d’une table basse que vous pouvez installer sur le balcon, la terrasse ou la pergola.

Ensuite, il est possible d’installer une table à manger et des chaises pour déjeuner ou dîner en famille durant les beaux jours. Au niveau de la piscine, le transat reste la meilleure option pour bronzer durant l’été.

Armoire de jardin

Equipez votre jardin ou votre terrasse d’une armoire de jardin afin de ranger vos outils de jardin et vos accessoires. Cette option est pratique si vous ne disposez pas d’une cabane de rangement ou d’un garage. Enfin, vous pouvez installer une cuisine extérieure pour les parties de barbecue en famille ou entre amis.

Quels matériaux privilégier pour l’extérieur ?

Le meuble extérieur est exposé aux intempéries tout au long de l’année. Le choix des matériaux doit, donc être minutieux afin de lui offrir une longévité maximale. Le métal demeure une option durable et élégante. De plus, il est facile à entretenir.

Le bois est également une valeur sûre. Pour cela, optez pour le bois exotique comme le teck qui est robuste et ne se détériore pas. L’avantage du bois réside dans le fait qu’il est naturel et s’intègre facilement aux éléments de décor de votre espace extérieur.

Enfin, le plastique constitue une solution adaptée aux meubles d’extérieur. Ne craignant pas l’humidité et nécessitant peu d’entretien, ce matériau est, toutefois, moins élégant que le bois ou le fer forgé.

Comment aménager un petit espace ?

Si vous disposez d’une petite terrasse ou d’un petit balcon, il est toujours possible d’y aménager des meubles sans vous sentir à l’étroit. Par exemple, suspendez les pots de fleurs afin de ne pas encombrer l’espace au sol.

Avec une terrasse rectangulaire, disposez les meubles sur toute sa longueur afin de gagner de l’espace. Si elle est carrée, installez une table ronde qui va donner un effet moins étroit à votre espace.

Dans un petit espace, il est impossible d’aménager un salon de jardin complet. Optez pour l’essentiel, notamment le canapé et la table basse sans en rajouter. Libérez au maximum l’espace au milieu pour donner un effet de confort à votre extérieur.

Alain