Array

Comment réussir l’aménagement de son dressing ?

Array

Avoir un espace dédié au rangement de ses vêtements n’est plus un luxe, mais une nécessité. Lorsqu'on en dispose déjà, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel avant de réussir son aménagement. Que vous ayez un petit ou un grand espace, vous pouvez y arriver en suivant les étapes que nous vous proposons ici.

Le choix de l’emplacement

Avant d'installer un dressing, il faut définir l'emplacement en tenant compte d'un certain nombre d’aspects.

Optimisation de l’espace

Plusieurs endroits peuvent abriter un dressing. Il est nécessaire d’étudier toutes les possibilités avant de faire son choix. Toutes les pièces ont leurs atouts. La première idée qui vient souvent à l’esprit, c’est la chambre. Le dressing peut constituer une armoire au pied ou à côté du lit. Il est possible de diviser la chambre en deux pour y consacrer une partie exclusivement au dressing.

La buanderie est un autre lieu auquel on pourrait penser pour l’installation d’un dressing. Il pourrait être pratique, étant donné que c’est un endroit déjà dédié au linge. Le rangement y serait facile et rapide. Il faut quand même s’assurer de garder les habits à l’abri de l’humidité en raison des entrées et sorties d’eau. Par ailleurs, vous avez la possibilité de consacrer une pièce entière à son dressing dans le cas où vous disposez d’assez d’espace.

Disposition idéale

La disposition du dressing dépend de l’espace disponible et du goût de celui qui l’aménage. Il faut donc dire qu'il existe plusieurs possibilités. La disposition en U, en L ou celle en rangées. Le dressing en L est généralement placé dans un coin de la chambre. Celui en U se pose plutôt le long du mur.

Pour transformer une pièce en dressing, il faut environ 4 m² pour une personne et 6 m² pour un couple. Avec ces dimensions, il y a la possibilité de s’habiller dans la pièce. Lorsque le problème de place se pose, il faut alors revoir l’emplacement des objets de la chambre et aménager un petit espace pour le dressing. Il est possible de placer des cloisons, amovibles ou non, à transformer en placard.

Dressing ouvert ou fermé

Si on doit tenir compte de la tendance, c’est le dressing ouvert qui a la cote. Afficher ses habits à la vue de tout le monde est devenu un véritable élément de décoration intérieure. L’avantage d’un tel dressing est qu’on voit tous les vêtements au premier regard. Il n’est recommandé qu’aux personnes très organisées qui ne laissent traîner aucun vêtement. Un manque de rangement pourrait très vite donner une impression de désordre.

Le dressing fermé quant à lui est plus discret et protège les vêtements de la poussière et d'autres éléments. Les portes coulissantes ou pliantes pour les dressings fermés à la place des portes à battant sont plus utilisées. Le mix entre les deux peut très bien se faire. Il suffit de placer un rideau à l’entrée du dressing ouvert, qu’on peut changer à volonté ou qu’on peut enlever à des moments.

L’organisation de l'intérieur du dressing

Il y a un nécessaire à retrouver à l’intérieur d’un dressing.

La penderie

Opter pour une penderie permet d’avoir tous ses vêtements à portée de main. Vous n'aurez donc pas à faire de grandes recherches avant de retrouver votre pantalon préféré ou votre robe de soirée. Ils sont tous mis en valeur et peuvent se porter sans repassage. Les accrocher à un cintre favorise une bonne aération. Les habits lourds comme les pulls peuvent être pliés dans un rangement à cause de leur poids.

De même, on peut suivre ses envies en ajoutant des barres rétractables sur la partie supérieure du dressing. On obtient un espace de rangement supplémentaire en hauteur qu’on peut atteindre sans difficultés. La vue est ainsi plus dégagée. Tout cela ne rend pas moins utiles les étagères. On peut y ranger les pulls, les pantalons et les vêtements qu’on porte moins. Par ailleurs, les tiroirs pourront accueillir les sous-vêtements, la lingerie, les gants, les écharpes et aussi les cravates.

Les accessoires

Comme accessoires dans le dressing, il y a l’incontournable rangement pour chaussures. C'est un accessoire de dressing de plus en plus demandé en raison de l’augmentation des achats de chaussures. Les chaussures sont désormais des éléments de mode qu’il faut avoir sous plusieurs modèles. À défaut d’avoir une étagère, un porte chaussure est adéquat. Il peut être muni de portes coulissantes ou à battants.

Pour les dressings installés dans le coin de la chambre, un manque de luminosité se fait parfois ressentir. On peut placer des lampes l’intérieur du dressing si c’est une pièce qui y est consacrée. Si au contraire c’est un placard, il suffit de placer les lumières à côté. Un miroir est toujours le bienvenu dans un dressing. De ce fait, un miroir à pied ou installé sur la porte du dressing sera forcément utile.

Le rangement et l'entretien des vêtements

Une fois le dressing sur pieds, il ne reste qu'à avoir certains bons réflexes.

Le rangement

Que le dressing soit ouvert ou fermé, le rangement est nécessaire. Un bon aménagement du dressing passe par le classement qui y est fait. Les affaires peuvent être rangées par couleurs, du plus foncé au moins foncé. Cela demande donc du travail. C’est une méthode de classement utilisée par les personnes rigoureuses.

Pour d’autres, c’est un classement par type de vêtements. Les chemises à part, les robes d’un côté, les t-shirts d’un autre, etc. Cette organisation permet de vite se retrouver quand on recherche un genre de vêtements particulier pour une sortie. Une autre méthode est de procéder au classement en fonction de leur utilisation. Les chapeaux en haut et les chaussures en bas, les hauts sur une étagère, et les bas sur une autre en dessous.

Pour les ranger, commencer par plier les vêtements utiles au quotidien et leur trouver une place de choix dans le dressing. Les séparer en deux piles est conseillé pour éviter qu’ils ne s’écroulent. Occupez-vous ensuite des vêtements à pendre s’il s’agit d’une penderie. Les habits de fête, les robes, les costumes sont les mieux placés pour être mis sur un cintre.

L’entretien

Après le rangement, il faut entretenir convenablement son linge. Il est important que les vêtements soient dans un espace aéré et lumineux quand ils ne sont pas portés régulièrement. Ils doivent être préservés de l’humidité pour éviter la propagation des mauvaises odeurs dans le dressing.

Lorsque l’emplacement choisi pour le dressing est la buanderie et qu’il y a de l’humidité, il serait bien d’y installer un déshumidificateur. Il en existe plusieurs sortes sur le marché et qui sont utiles pour protéger les habits des moisissures et des champignons. Sortir les linges et les étendre de temps en temps, pourraient aider à les maintenir en bon état.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Ouvertures en vitre : comment les renforcer ?

Depuis peu, pour la construction de leurs maisons, les propriétaires optent de plus en plus pour des ouvertures en vitre. C'est une pratique certes...

Comparer les fournisseurs d’énergie pour réduire ses factures

En dehors des fournisseurs historiques en énergie, il existe aujourd'hui de nouveaux prestataires qui proposent des offres très concurrentielles en la matière. Comment les...

Idées de déco à faire soi-même avec de la récup

Il existe une infinité d’idées de déco à faire soi-même avec de la récup. Tout ce qui traine dans la maison peut trouver une...

Idées et astuces de bricolage de vos rouleaux de papier toilette vides

Les objets de tous les jours, même les moins importants, peuvent se transformer en de petits œuvres d’art. Avez-vous déjà imaginé ce que vous...

Lumière d’ambiance salon, comment choisir ?

Le salon est la pièce de tous les possibles. On peut y faire toutes choses comme lire un livre, regarder un film, faire un...

Comment nettoyer un canapé en cuir

La longévité d’un canapé en cuir dépend de l’entretien qu’on lui apporte. Le nettoyage joue ainsi un grand rôle pour sa durabilité. Nous avons...